Le semi Tesla a transporté 36,7 tonnes sur 800km
Quelques jours seulement avant que Tesla ne livre son camion, Elon Musk a vérifié que le semi-remorque Tesla, un semi-remorque de classe 8, avait réussi son voyage crucial.
Elon Musk a récemment indiqué sur Twitter, qu’un semi Tesla avait parcouru 800 kilomètres, en transportant 36.7 tonnes, soit près de 100% de son poids brut combiné (PBC) de 37,2 tonnes.
Bien qu’il n’y ait aucune raison de remettre en question le résultat, il serait intéressant d’en savoir plus sur la vitesse et la consommation d’énergie. Nous sommes intéressés par des tests impartiaux de véhicules.
Tesla affirme que le Semi utilise moins d’énergie que 1,24 kWh/km en moyenne. La capacité de la batterie serait inférieure à 1.000 kWh, pour une autonomie de 800 kilomètres.
Actuellement fabriqué à Reno, dans le Nevada, le semi Tesla est produit par la firme, qui prévoit d’augmenter rapidement la production à 50.000 unités par an d’ici à la fin de 2024. Avec un taux de production quotidien moyen de plus de 100 véhicules, Tesla se classerait parmi les principaux producteurs de camions de classe 8 en Amérique du Nord.
Étant donné que les différentes versions du camion sont censés être livrés aux clients cette semaine, il semble curieux que Tesla réalise son premier trajet de 800 kilomètres juste avant. Cependant, il est probable que Tesla avait déjà réalisé de nombreux trajets plus courts, qui ont prouvé que la gamme complète pouvait parcourir 800 kilomètres.
L'autonomie d’un semi-remorque commercial longue distance est de 800 kilomètres à pleine charge, cela représente environ 8 heures de conduite, après quoi une pause est nécessaire.
On s’attend à ce que le Tesla Semi ait un impact significatif sur le secteur des transports, grâce à sa capacité et à ses coûts d’exploitation au kilomètre, nettement inférieurs à ceux des camions diesel.
Un peu partout depuis 2017
Le semi Tesla a été initialement présenté en 2017 et sa production devait commencer en 2019. Cependant, de nombreux retards ont été enregistrés.
Un camion entièrement alimenté par batterie, avec une capacité de classe 8 de 80.000 livres et une autonomie comprise entre 480 et 800 kilomètres, selon le type, était une sacrée avancée à l’époque.
Depuis, plusieurs autres entreprises, dont Volvo, Freightliner et Nikola, ont réussi à lancer des semi-remorques électriques de classe 8 avant Tesla, même si elles n’ont réussi que dans le le bas de la gamme.
Le 1er décembre, Tesla organisera un événement pour célébrer les premières livraisons de semis Tesla.
Il est maintenant temps de livrer le Cybertruck, et avec un peu de chance, avec quelques mois d’avance.
Caractéristiques du semi Tesla :
- Poids brut combiné à pleine charge de 37,2 tonnes
- Autonomie : de 483 km à 804 km
- Consommation d’énergie : moins de 1,24 kWh/km
- Capacité estimée de la batterie (basée sur l’autonomie et la consommation d’énergie) : 600 kWh ou 1.000 kWh (1 MWh)
- Accélération : 96,5 km/h : 20 secondes (à pleine charge)
- Charge rapide : jusqu’à 70% de l’autonomie en 30 minutes.
- Économies de carburant estimées : jusqu’à 200.000 $ sur 3 ans
Source : Interesting Engineering – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.