La Chine du Nord endure la «vague de froid» la plus dure depuis 1987 - Les températures de novembre les plus froides au Canada depuis 1989 - Des creux mensuels contestés dans toute l'Afrique subsaharienne - Le refroidissement global.
Le nord de la Chine subit la «vague de froid» la plus dure depuis 1987
Des conditions de froid extrême s'abattent sur une grande partie de la Chine cette semaine, tandis que la chaleur prévaut dans l'extrême sud.
Une «vague de froid» sévère a englouti la région du Xinjiang où un minimum de -48,6C a été observé lundi.
Il
s'agit de la température la plus froide depuis 1987, et non loin de la
température de novembre la plus basse jamais enregistrée en Chine, les
-50,7°C mesurés à Keketuohai, Xinjiang, le 26 novembre 1987
(minimum solaire du cycle 21).
L'aéroport
voisin de Kanas a récemment signalé une température basse de 43°C, exceptionnellement glaciale pour la période de l'année.
Des sommets dans les années 30 (C) ont été notés dans l'extrême sud, donnant une « propagation » à l'échelle nationale de 85C.
Le froid du nord s'est accompagné d'importants déversements de neige.
La neige est tombée abondamment et régulièrement dans tout le Xinjiang, y compris la préfecture d'Altay, la préfecture autonome kazakhe de Yili et la préfecture de Tacheng. Les congères ont rapidement entraîné des barrages routiers et des embouteillages, incitant les services locaux à déclencher des interventions d'urgence. À Tacheng seulement, plus de 80 véhicules de déneigement ont été mis en service.
Dimanche matin, une énorme tempête de neige a eu lieu dans l'est de Yili, Tacheng et la ville de Shihezi, le mercure ayant chuté de 30°C à Tacheng, Altay et Changji Hui, en quelques heures.
Alors que les températures chutaient, les chutes d'eau ont commencé à geler, en particulier celles situées autour du lac Acacia, dans le parc forestier national d'Ali River, en Mongolie intérieure. La chute de glace de 2,4 m de haut et de 28 m de large a livré des paysages majestueux :
Tout en continuant vers le nord, dans l'est de la Russie, le premier -50C de la saison de l'hémisphère nord a été enregistré.
Le «gagnant» est Oymyakon, une localité rurale de la République de Sakha, avec son creux du week-end à -50,2C.
Depuis lors, Nera a également rejoint le club -50C, tandis qu'Oymyakon a encore chuté le 27 novembre à -50,9C.
À noter également, la Mongolie a enregistré une température très froide de -39,4°C, le Kazakhstan souffrant de -37,1°C.
La lecture de novembre la plus froide au Canada depuis 1989
La majorité du Canada a été glaciale et enneigée ces dernières semaines, de nombreux records ont été abattus.
Plus récemment, un minimum de -45°C a été observé à Eureka, au Nunavut – le premier -45°C de la saison et la température de novembre la plus froide de la station depuis 1989, ce qui n'est pas trop loin du record mensuel de 48,2°C.
De plus, avec une lecture de -63C, la station est allée établir un nouveau record mensuel de refroidissement éolien.
Des creux mensuels dans toute l'Afrique subsaharienne
L'Afrique subsaharienne, donc la majorité du continent, a souffert ces derniers temps de nuits exceptionnellement froides
Les plus bas mensuels nationaux ont chuté dans plusieurs pays, tandis qu'une myriade d'autres repères ont été remis en question.
Certains de pays vedettes incluent le Bénin avec ses 12.3C ; Togo avec 15.4C; 15C du Tchad; 14.1C du Burkina Faso ; 13.3C du Mali; Côte d'Ivoire 12.8C; 9C du Nigéria; et le Niger avec ses remarquables 6.9C.
Refroidissement global
Contrairement à la narrative, la température moyenne mondiale pour novembre 2022 a suivi de près la moyenne multidécennale (+0,08C au 26 novembre), poursuivant la tendance globale au refroidissement observée depuis 2016.
La chaleur a pratiquement disparu de l'hémisphère sud (voir la carte des anomalies JRA sur 55 ans ci-dessous).
Ce refroidissement peut être lié à :
1) l'éruption "mésosphérique" record de Hunga Tonga du 15 janvier,
2)
l'effet cumulatif d'années de faible activité solaire qui semble
maintenant avoir un impact sur les océans, après une dizaine d'années de
décalage.
Une
grande partie de l'Amérique du Sud et de l'Afrique ont connu des mois
de novembre plus froids que la moyenne cette année, tandis que des
frissons vraiment anormaux ont prévalu dans l'Antarctique et l'Australie
- cette dernière ayant connu son mois de novembre le plus froid depuis au moins 1999 avec des records de dépressions et de neige continuant à tomber à quelques jours de l'été.
Notre planète se refroidit
L'hémisphère nord est sur le point de ressentir le poids de ce froid alors qu'un rare tiers de La Niña conspire avec un blocage record au-dessus du Groenland pour potentiellement offrir de véritables conditions de «petit âge glaciaire» à l'Europe, à l'est du Canada et aux États-Unis les prochaines semaines.
L'avenir à court et à long terme s'annonce froid
Les temps froid reviennent, les latitudes moyennes regèlent en ligne avec une activité solaire historiquement faible, des rayons cosmiques nucléant les nuages et un courant-jet méridien (parmi de nombreux autres forçages, y compris la libération imminente du Gyre de Beaufort ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.