06 novembre 2022

Les soldats français déployés en Roumanie ont "froid" et "faim"

La mission Aigle a été lancée le 28 février, quatre jours après l’invasion russe de l’Ukraine, avec pour rôle de « renforcer la posture défensive et dissuasive de l’Otan » et de « consolider la protection du flanc est de l’Europe ». L’état-major français assure le commandement de l’opération, qui s’appuie également sur la présence de militaires belges et néerlandais. Cela fait donc huit mois que la France a investi ce camp d’instruction appartenant à l’armée roumaine. Les conditions de vie y sont pourtant toujours précaires.

Pas d’autre choix que ce citer des parties de cet intéressant article de Mediapart, le média en ligne qui est en train de bouffer littéralement le Canard enchaîné. Il est question de l’état de nos soldats qui ont été envoyés en Roumanie, sur le flanc dit sud de l’OTAN. Derrière les grandes déclarations de notre généralissime en chef, l’enfant qui occupe l’Élysée, il y a la réalité du terrain. Accrochez vos ceinturon Famas (même si notre arme de guerre a changé au profit d’un outil allemand), et écoutez ce qui suit :

Le quotidien des plus de 700 soldats français qui vivent dans le camp de Cincu est en réalité bien moins glorieux que les discours officiels – qui répètent à l’envi l’engagement sans faille de la France – ne le laissent penser. Nourriture insuffisante, locaux en partie insalubres, chauffage aléatoire… Les conditions de vie y sont jugées indignes par nombre de militaires pourtant habitués aux opérations extérieures (« opex »). Ils et elles craignent que l’hiver qui vient n’empire encore les choses.

L’état-major français des armées assure de son côté que les conditions de vie de ses militaires sont une « préoccupation permanente » et met en avant les améliorations intervenues depuis le déploiement français. Il renvoie, implicitement, la responsabilité des dysfonctionnements aux militaires roumains qui mettent le camp de Cincu à disposition des Français. « La projection inopinée d’une force importante induit le plus souvent des conditions de soutien rustiques dans sa phase initiale de déploiement, a-t-il ainsi répondu à nos questions. Elle nécessite généralement de s’appuyer sur les capacités existantes de la nation-hôte avant de gagner progressivement en autonomie dans l’optique d’un détachement qui s’inscrit dans la durée, assorti d’infrastructures adaptées. »

A travers les mots de Mediapart, on comprend que l’armée française n’est pas au niveau. La bouffe des soldats est dégueulasse, l’eau et l’électricité manquent, les conditions de logement sont médiocres, on est loin d’une armée au moral d’acier. L’état-major essaye de sauver les meubles avec de la com’, mais en bas, ça ne trompe personne.

« J’ai faim, j’ai froid, j’ai sommeil », résumait, le 27 octobre, un militaire de la mission Aigle à l’un de ses proches dans un message WhatsApp que nous avons pu consulter. Beaucoup craignent l’hiver qui arrive. En décembre et janvier, les températures peuvent descendre jusqu’à −30°C à Cincu. Les travaux qui doivent améliorer les conditions de logement sur le camp (qui devrait accueillir mille hommes et femmes d’ici à la fin de l’année) sont d’ores et déjà rendus compliqués par les conditions météorologiques, assure un soldat français.

La conclusion est sans appel :

Parmi ceux qui ont fait part à leurs proches de leur colère figurent un militaire ayant effectué 15 opérations extérieures qui dit n’avoir « jamais vu un bordel pareil », un sous-officier aux sept opex qui estime avoir été « bien mieux loti au Mali » et un officier « dégoûté au point de ne plus vouloir partir en mission ».

Les soldats français sont aussi en Estonie

Source


En Roumanie, des soldats français «dorment le ventre vide»

Alors que des journalistes français pointent du doigt les conditions de vie des soldats ukrainiens, il semblerait que des militaires français ne sont pas dans une meilleure condition. Des députés de la France Insoumise ont l’intention de soumettre au parlement la question des conditions de vie indignes des militaires français dans une base militaire en Roumanie, qui se plaignent du froid et de l’insalubrité. Une déclaration allant dans ce sens a été publiée par le député Bastien Lachaud sur son site. "Quel message dissuasif est envoyé à la Russie lorsque nos soldats ont froid et le ventre vide?", lit-on dans la déclaration signée par M. Lachaud et le député Aurélien Saintoul.

Les députés rapportent "des logements insalubres, des toilettes et douches en piteux état au nombre plus qu’insuffisant". "Des repas indignes [sont] préparés et servis dans des conditions sanitaires déplorables", constant les deux députés, se référant à des photographies et des témoignages. Selon eux, cette situation témoigne d’"un sérieux problème en matière de logistique et de soutien". "L’Assemblée nationale doit s’emparer du sujet. Nous en saisirons le président de la commission de la défense ", concluent les députés. Auparavant, le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu a passé en revue la base de Cincu, où il a rencontré son homologue roumain Angel Tilvar. Selon le quotidien Le Monde, un milliard d’euros pourrait être alloué pour la seule opération Aigle d’ici à la fin de l’année, dont 15 millions pour l’installation de militaires dans la base de Cincu.

Un autre problème auquel a dû faire face Paris, à l’occasion de l’aménagement de cette nouvelle base, consiste en absence d’homogénéité dans les règles de franchissement des frontières européennes pour les équipements militaires, a écrit le journal. Les chars Leclerc se sont ainsi vu opposer un refus catégorique de transit par voie routière de la part de l’Allemagne. Par conséquent, c’est par le train que les Leclerc devraient bientôt quitter la France, autour du 10 novembre. "Un trajet plus long que par la route, et qui devrait prendre, là encore, plusieurs jours, faute de facilités de transit", a conclu le quotidien.

Selon le ministère français des Armées, la mission Aigle prévoit la mise en place d’une unité de terre, renforcée par des unités de génie et de défense aérienne. Le président français Emmanuel Macron a décidé de renforcer la présence militaire sur le flanc est de l’Otan. La France prévoit en outre de déployer des avions de combat Rafale en Lituanie et une compagnie d’infanterie en Estonie.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.