05 novembre 2022

Les Gardiens de la révolution iraniens testent le lancement de la nouvelle fusée spatiale « Qaem 100 »

Le 5 novembre, la Force aérospatiale du Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGCASF) a effectué un test de lancement réussi d'un nouveau lanceur spatial orbital de petite taille, baptisé Qaem 100.

Le lancement d'essai a été suivi par le commandant de l'IRGCASF, le général de brigade Amir Ali Hajizadeh, et plusieurs hauts responsables des forces armées du pays. La fusée a atteint avec succès l'espace suborbital pendant le test.

Qaem 100 est une fusée à combustible solide à trois étages qui peut placer un satellite de 80kg sur une orbite de 500 kilomètres. Le premier étage de la fusée serait le moteur à combustible solide Raafe, qui a passé avec succès son test statique en janvier dernier. Raafe peut produire 68 tonnes de poussée. Il utilise un contrôle vectoriel de poussée à cardan pour la direction et possède un boîtier composite en fibre de carbone réduisant le poids par rapport au boîtier traditionnel.

La nouvelle fusée sera bientôt utilisée pour lancer le satellite de communication Nahid, qui a été développé par le ministère iranien des technologies de l'information et des communications.

Les lancements d'essai réussis surviennent un jour après des rassemblements de masse qui ont eu lieu à travers l'Iran pour marquer la Journée nationale de la lutte contre l'arrogance mondiale à l'occasion de l'anniversaire de la prise de contrôle de l'ambassade des États-Unis le 4 novembre 1978.

L'Iran travaille depuis longtemps au développement de capacités locales de lancement de satellites. Le programme spatial du pays a connu plusieurs revers. Cependant, il avance maintenant plus vite qu'auparavant.

Les États-Unis et leurs alliés européens ont critiqué à plusieurs reprises le programme spatial iranien, affirmant qu'il viole les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Téhéran, cependant, maintient que son programme spatial est de nature pacifique.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.