28 novembre 2022

L’économie de la consommation s’est complètement effondrée

 « Foule » ? Je ne vois rien. Je suis surpris », a déclaré Jeremy Pritchett, employé de commerce de détail, à FOX 2.

« Normalement, ça enveloppe le bâtiment sur tout son pourtour. Aujourd’hui : personne ».

C’est le rapport au sol typique des zones de tout le pays. Personne, littéralement presque personne, ne fait de shopping pour les fêtes et la traditionnelle ruée du Black Friday pour obtenir des offres et des rabais n’a tout simplement pas eu lieu. Les médias financiers se grattent la tête, perplexes, en fronçant les sourcils.

Il est intéressant de noter que presque tous les médias financiers utilisent le même argument de la Fédération des détaillants, qui prévoit une augmentation de 8 % des ventes de Noël cette année. Apparemment, les faux-semblants doivent être maintenus. Pendant ce temps, les équipes d’information et les équipes de tournage ont un mal fou à trouver des achats de Noël à utiliser comme images de fond pour affirmer que les ventes sont fortes.

« Regardez, là-bas. Il y a une personne qui achète quelque chose. Oh, attendez, non, c’est juste un employé qui dépoussière la caisse vide. » À un certain moment, il faudrait croire que la réalité se heurte la tête la première aux prétentions délirantes de la masse. Peut-être que cette saison de vacances sera la bonne, peut-être pas.

Reuters – […] Environ 166 millions de personnes prévoyaient de faire des achats entre jeudi, jour de Thanksgiving, et le prochain « Cyber Monday », selon la National Retail Federation, soit près de 8 millions de plus que l’année dernière. Mais avec des pluies sporadiques dans certaines parties du pays, les magasins étaient moins occupés que d’habitude lors du Black Friday.

« Habituellement, à cette période de l’année, on se bat pour trouver des places de parking. Cette année, je n’ai pas eu de problème pour trouver une place de parking », a déclaré Marshal Cohen, conseiller principal pour l’industrie du NPD Group Inc.

« C’est beaucoup de shopping social, tout le monde cherche seulement à obtenir ce dont il a besoin. Il n’y a pas de sentiment d’urgence », a ajouté Cohen, sur la base des contrôles qu’il a effectués dans les magasins de New York, du New Jersey, du Maryland et de Virginie.

Au centre commercial American Dream à East Rutherford, New Jersey, il n’y avait pas de file d’attente devant les magasins. Un employé de Toys ‘R’ Us distribuait des prospectus avec la liste des promotions du vendredi noir. (lire la suite)

C’est presque kafkaïen de voir comment les médias continuent à maintenir des prétentions économiques, alors que la réalité d’une économie de consommation complètement effondrée leur saute aux yeux.

(Bloomberg) – Activité légère dans un centre commercial de San Francisco (16 h 40) – Au centre commercial Stonestown de San Francisco, les clients étaient peu nombreux. Les magasins Target et Zara étaient pour la plupart vides, et il n’y avait pas de file d’attente pour le Père Noël du centre commercial. Uniqlo et Apple étaient les endroits les plus fréquentés, mais ils n’étaient toujours pas bondés.

[…]

La foule était mince en fin de matinée au centre commercial Stamford Town Center. Kay Jeweler, vide. Safavieh, vide. Seules quelques personnes attendaient à la caisse de Forever 21 et quelques-unes faisaient la queue pour un achat chez Barnes & Noble.

[…]

Dans un magasin Target du North Side de Chicago, le parking était à peine à moitié rempli vers 9 heures, heure locale. En entrant, les clients ont été accueillis par des décorations à 3 dollars et des arbres de Noël à prix réduit, et le magasin semblait calme et relativement tranquille.

[…]

Le Macy’s de Stamford, dans le Connecticut, était soigné et ordonné – peut-être un peu trop soigné et ordonné en ce jour associé au chaos commercial. La section des meubles était presque déserte, bien qu’il y ait eu plus de clients regardant les chaussures. (lire la suite)

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