«La situation financière de la ville est grave, et n'est pas liée au Covid, contrairement à ce que dit Anne Hidalgo», a affirmé ce dimanche le ministre délégué chargé des Transports.
La ville de Paris doit-elle être mise sous tutelle, comme le demandent des associations ? Malgré sa promesse de ne pas augmenter les impôts locaux, la maire de la capitale Anne Hidalgo a annoncé début novembre une augmentation de la taxe foncière de 7 points en 2023, soit une hausse de plus de 50%. Dernière tentative en date d'endiguer une dette galopante, passée de zéro euro à l'arrivée de Bertrand Delanoë en 2001 à 7,7 milliards aujourd'hui.
Interrogé à ce sujet ce dimanche dans le Grand rendez-vous sur Europe 1 et CNews, Clément Beaune a estimé que «la situation financière est grave et n'est pas liée au Covid, contrairement à ce que dit Anne Hidalgo». Le scénario d'une mise sous tutelle n'est donc «pas exclu», a poursuivi le ministre des Transports. «Pour la capitale, c'est gravissime et je ne le souhaite pas, ce serait un ultime recours», a-t-il ajouté en invitant la maire de Paris à «prendre ses responsabilités».
«Pour les Parisiens, la page d'Anne Hidalgo est déjà tournée», a-t-il enfoncé, invoquant le résultat de l'ex-candidate PS à l'élection présidentielle, de «moins de 2% dans sa propre ville». Soit 23.000 voix à Paris quand Emmanuel Macron en obtenait 380.000, rappelle une enquête du Figaro. «C'est une espèce de fin de règne qui s'est installée», a enfin affirmé Clément Beaune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.