03 octobre 2022

Google va financer une quarantaine de médias européens, dont 8 français


Sur plus de 600 candidatures issues de 38 pays, 47 lauréats ont été retenus dans 21 pays, la France regroupant le plus grand nombre d'entre eux dont L'Humanité, Les Jours, Konbini et So Press. (Montage photo) — Canva

L’Humanité, Konbini et Les Jours font partie des lauréats. Google va financer les projets d’une quarantaine de médias européens jugés innovants, dont 8 français, à hauteur de 150.000 euros chacun maximum, a annoncé la firme américaine ce jeudi. Le géant du Web, qui a lancé en 2018 des « challenges de l’innovation », a ouvert en avril cet appel à projets, déjà testé dans d’autres régions du monde, aux médias du Vieux continent comptant 50 journalistes maximum.

Sur plus de 600 candidatures issues de 38 pays, 47 lauréats ont été retenus dans 21 pays, la France regroupant le plus grand nombre d’entre eux. Le site Les Jours a notamment séduit en se demandant « comment enrichir l’investigation » avec des visualisations et cartographie des groupes d’influences, a expliqué Ludovic Blecher, directeur innovation de Google News Initiative.

« Gamification » et guerre en Ukraine

Le quotidien L’Humanité est lui récompensé pour son projet ayant trait au web3 (blockchain, NFT…) et passant par la création d’une DAO (organisation autonome décentralisée), structure aux règles établies par sa communauté. Le site Konbini se distingue lui par son recours à la « gamification », des techniques du jeu vidéo, pour attirer des audiences plus jeunes, selon Google.

L’agence Wedodata, les sites Futura (ex-Futura Sciences), Africa Business +, la newsletter Voxe et l’éditeur So Press figurent également parmi les lauréats tricolores. Dans le reste de l’Europe, la guerre en Ukraine a influencé certains projets, comme celui de Novaïa Gazeta Europe, créé en Lettonie cette année après l’interdiction du média en Russie, qui entend mieux s’adresser à la diaspora russophone. Et un consortium de journaux régionaux polonais va créer une application mettant en lien réfugiés ukrainiens et journalistes parlant leur langue.

Google accusé de siphonner les revenus des médias

Dans un tout autre domaine, le quotidien espagnol Público va lui créer une application d’actualité à destination des personnes âgées. « Il y a beaucoup de projets centrés sur la nécessité de reconstruire du lien, de la confiance », là où les médias avaient jusqu’à présent tendance à privilégier la lutte contre les fausses informations, constate Ludovic Blecher.

Régulièrement accusé de siphonner les revenus publicitaires des médias, Google multiplie les soutiens à la presse depuis quelques années. La firme a ainsi lancé un fonds pour l’innovation numérique de la presse en 2013 en France, puis, à l’échelle européenne, la « Digital News initiative » (DNI ou Initiative pour le journalisme numérique) en 2015, finançant de nombreux projets de plus grande envergure.

Les « droits voisins »

La firme américaine a en outre signé des accords sur la rémunération des droits dits « voisins » avec divers médias. L’AFP a ainsi signé avec Google fin 2021 un accord sur les « droits voisins » qui rémunère l’agence pendant cinq ans pour ses contenus présentés par le géant américain, ainsi que deux contrats commerciaux, également signés pour cinq ans.Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

Le premier porte sur la formation des journalistes et étudiants en journalisme du monde entier aux techniques d’investigation numérique ; le second sur la production de « mobile stories », des formats visuels verticaux pour smartphones. Le montant de ces accords est confidentiel.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.