22 octobre 2022

COVID : Edouard Philippe échappe à la mise en examen devant la CJR

L'information est tombée cette après-midi : la Cour de Justice de la République n'a pas mis Edouard Philippe en examen, mais seulement sous le statut de témoin assisté, dans le cadre de son information judiciaire sur la gestion de l'épidémie de COVID. Les reproches qui sont adressés concernent une "mise en danger de la vie d'autrui" et une "abstention volontaire de combattre un sinistre". Pour l'instant, Edouard Philippe échappe au pire. L'enquête ne concerne que les faits antérieurs à l'été 2020. Les sujets de la vaccination ne sont donc pas encore abordés.

L’entourage de l’ancien Premier Ministre a confirmé une information de Radio France : Edouard Philippe a été placé vendredi sous statut de témoin assisté par la Cour de Justice de la République dans le cadre de l’enquête sur la gestion de la crise du COVID. Il échappe donc à la mise en examen, alors qu’Agnès Buzyn, qui était sa ministre de la Santé au moment des faits qui donnent lieu à une enquête a elle fait l’objet de cette décision. 

Rappelons que cette enquête a été ouverte en juillet 2020, pour éclaircir les conditions de propagation du virus, notamment du fait d’un nombre insuffisant de masques. La question des vaccins, qui fait tant polémique, n’est pas incluse dans ce dossier. 

Olivier Véran doit également être entendu par la Cour. 

Pour l’instant, Edouard Philippe peut se targuer d’échapper au pire. 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.