03 septembre 2022

Revue de presse RT du 28 aout au 3 septembre 2022

Cette semaine, il est visible que RT cherche, par sa sélection d’infos, à montrer la totale contre-productivité des sanctions prises contre la Russie. Elles n’ont qu’un effet, mettre l’unité politique occidentale en danger, l’économie européenne à genoux et les citoyens au froid.

L’Europe

Dès la rentrée, les dissensions politiques apparaissent :

« Selon Der Spiegel, le chancelier allemand Olaf Scholz est confronté à des dissensions dans les rangs de son propre parti de la part de ceux qui veulent que Berlin cesse de fournir des armes à Kiev. Le journal suggère que l’aile gauche du Parti social-démocrate (SPD) a également demandé à Scholz d’engager un dialogue avec la Russie.

Dans son article publié vendredi, Der Spiegel indique que la décision du chancelier de renforcer l’armée allemande, de rompre les liens avec la Russie et d’envoyer des armes lourdes en Ukraine au début de l’année a été difficile à avaler pour de nombreux membres d’un parti politique qui, pendant des décennies, a défendu le désarmement et une politique de détente.

Selon le média, un groupe de membres du SPD représentant l’aile gauche du parti a écrit une lettre à Scholz, intitulée « Les armes doivent se taire !« . Dans cette lettre, ils préconisent une offensive diplomatique pour mettre fin au conflit ukrainien.

Parmi les signataires figurent de nombreux membres du Bundestag et du Parlement européen, ainsi que des personnalités du parti issues de plusieurs régions allemandes, indique l’article.

Les membres du SPD auraient également appelé à un « cessez-le-feu dès que possible comme base pour des négociations de paix globales«. Ils souhaiteraient que Berlin engage des pays susceptibles d’agir en tant que médiateurs, la Chine étant mentionnée comme un bon candidat pour ce rôle. »

https://www.rt.com/news/561602-scholz-party-internal-opposition-ukraine


« Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a déclaré lundi aux médias français qu’une division grandissante au sein de l’UE sur le conflit ukrainien pourrait faire imploser le bloc. En effet, certains États membres préféreraient rechercher la paix plutôt que de rester aux côtés de Kiev jusqu’à ce qu’il l’emporte dans sa lutte contre la Russie, a déclaré le dirigeant polonais.

S’adressant au journal Le Figaro, M. Morawiecki a indiqué que la Russie s’efforcerait de persuader l’Occident de mettre fin aux hostilités en Ukraine et de revenir au « business as usual«, en profitant des divisions entre les membres de l’UE sur la question.

« Donc oui, une menace d’implosion existe. C’est pourquoi il est si important de maintenir un dialogue entre nous, de trouver des compromis et un dénominateur commun« , a-t-il déclaré.

Lundi, Morawiecki a rencontré le président français Emmanuel Macron. Selon le Premier ministre polonais, les deux hommes ont discuté du conflit ukrainien, de la manière de « forcer les troupes russes à se retirer« , ainsi que des difficultés économiques de l’UE. Le dirigeant polonais a déclaré que Macron et lui partageaient une vision commune du renforcement des capacités militaires de l’Union.

Toutefois, M. Morawiecki a admis que le dirigeant français et lui avaient un certain nombre de divergences sur l’Ukraine, affirmant que s’ils pensaient tous deux que l’unité européenne devait être défendue, M. Macron ferait mieux de parler moins au président russe Vladimir Poutine et davantage au dirigeant ukrainien Vladimir Zelensky.

« Mon point de vue est que Zelensky mérite tout le soutien français, car il se bat pour les valeurs européennes les plus importantes, pour la liberté, la justice, la souveraineté. Il devrait être le principal destinataire des appels téléphoniques de l’Elysée« , a noté M. Morawiecki. »

https://www.rt.com/news/561812-poland-eu-implosion-ukraine

Encore combien de temps avant que tout le monde craque ?

« La Haye, aux Pays-Bas, a révélé qu’elle allait demander à l’UE de lui accorder une exemption temporaire des sanctions anti-russes. La ville, connue pour être le siège de la Cour pénale internationale, souhaiterait continuer à acheter du gaz naturel au géant énergétique russe Gazprom jusqu’à ce qu’un autre fournisseur soit trouvé.

Selon l’agence de presse Reuters, le conseil municipal de La Haye a exposé ses plans jeudi, soulignant que les autorités municipales ont organisé un appel d’offres à l’échelle européenne en juin et juillet, mais qu’elles n’ont pas réussi à trouver un substitut au gaz russe.

Les sanctions de l’UE, imposées en réponse à l’offensive militaire de la Russie contre l’Ukraine, obligent tous les gouvernements et organismes publics de l’Union à mettre fin à leurs contrats avec les entreprises russes d’ici au 10 octobre. »

https://www.rt.com/news/561581-hague-requests-eu-exemption-russian-gas


« La majorité des Allemands souhaitent que l’Occident prenne des mesures concrètes pour entamer des discussions avec la Russie afin de mettre fin au conflit en Ukraine, selon un récent sondage.

Publié mercredi, le sondage commandé par la chaîne allemande RTL/ntv-Trendbarometer a été réalisé du 26 au 29 août, avec la participation de 1.011 personnes. Selon le sondage, quelque 77.% des Allemands estiment que l’Occident devrait faire des efforts concrets pour tenter de lancer des négociations avec la Russie, ce qui pourrait contribuer à mettre un terme au conflit en Ukraine. Seuls 17.% s’opposeraient à de telles négociations. »

https://www.rt.com/news/561891-poll-most-germans-want-talks-russia


« Le gouvernement bulgare envisage de tenir des discussions avec le géant de l’énergie Gazprom sur la reprise des importations de gaz naturel russe, a déclaré vendredi le ministre de l’énergie Rosen Hristov à Nova TV.

« Il n’y a pas encore de pourparlers actifs avec Gazprom… mais nous avons donné l’indication que nous voulons commencer les négociations, ou plutôt les poursuivre pour clarifier certains termes controversés du contrat. Nous avons simplement envoyé des informations indiquant que nous étions prêts à négocier et leur avons demandé de reprendre contact« , a-t-il déclaré, précisant que Sofia attend une réponse du fournisseur russe vendredi, ou lundi prochain au plus tard.

Le ministre a souligné : « Nous ne parlons que de l’ancien contrat ; nous n’allons pas re-signer ou négocier un nouveau contrat. » »

https://www.rt.com/business/561607-bulgaria-eu-russian-gas


« Le chancelier autrichien Karl Nehammer a appelé dimanche l’UE à imposer un plafond aux prix de l’électricité et à découpler les tarifs de l’électricité du prix du gaz. Le dirigeant autrichien a déclaré que si cela n’était pas fait, le président russe Vladimir Poutine pourrait « déterminer le prix de l’électricité en Europe« .

« Nous devons enfin mettre fin à la folie qui se déroule sur les marchés de l’énergie. Et cela ne peut se faire que par une solution européenne« , peut-on lire dans un communiqué du bureau de Nehammer. « Il faut que quelque chose se passe enfin. Ce marché ne s’autorégulera pas sous sa forme actuelle. J’appelle les 27 États membres de l’UE à s’unir pour stopper immédiatement cette explosion des prix. » »

https://www.rt.com/news/561694-austria-putin-gas-prices


« Les sanctions sévères imposées à la Russie par l’Occident en raison du conflit en Ukraine n’ont jusqu’à présent pas permis d’obtenir le résultat escompté, a reconnu le magazine The Economist, ajoutant que la stratégie comporte des « défauts« .

« De manière inquiétante, jusqu’à présent, la guerre des sanctions ne se déroule pas aussi bien que prévu« , a déclaré la publication britannique dans un article publié jeudi, insistant sur le fait que l’efficacité des restrictions économiques imposées à Moscou « est la clé de l’issue de la guerre en Ukraine. »

« Le PIB de la Russie diminuera de 6 % en 2022, estime le FMI, soit beaucoup moins que la baisse de 15 % à laquelle beaucoup s’attendaient en mars… Les ventes d’énergie généreront un excédent de la balance courante de 265 milliards de dollars cette année, le deuxième plus important au monde après la Chine. Après une crise, le système financier russe s’est stabilisé et le pays trouve de nouveaux fournisseurs pour certaines importations, notamment la Chine«, souligne le rapport.

Dans le même temps, la crise énergétique, provoquée par la guerre des sanctions, « pourrait déclencher une récession » en Europe, où les prix du gaz ont encore augmenté de 20% cette semaine, selon le magazine britannique.

Tout cela signifie que le « coup de grâce attendu [des restrictions imposées à la Russie] ne s’est pas matérialisé« , a déclaré The Economist. »

https://www.rt.com/news/561634-sanctions-ukraine-china-economist

L’Europe va donc devoir choisir, aider l’Ukraine ou aider sa population :

« Le soutien financier du Royaume-Uni à l’armée ukrainienne sera épuisé d’ici la fin de l’année, a déclaré une source du ministère de la défense au Sunday Times. Londres a déjà accordé à Kiev plus de 2,3 milliards de livres (2,7 milliards de dollars) d’aide militaire, mais quel que soit le prochain dirigeant du pays, il devra faire face à des finances publiques tendues et à une baisse de l’enthousiasme du public pour un conflit prolongé.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est rendu à Kiev la semaine dernière, où il a annoncé un nouveau paquet d’aide militaire à l’Ukraine d’une valeur de 54 millions de livres (63 millions de dollars), en plus des 2,3 milliards de livres engagés par le Royaume-Uni depuis le début de l’opération militaire russe en février. Johnson a promis de soutenir l’armée de Kiev « aussi longtemps qu’il le faudra«, et son probable successeur, la ministre des affaires étrangères Liz Truss, est connue pour sa position encore plus belliqueuse envers la Russie.

« La réalité, comme l’a reconnu une source du ministère de la Défense, est que la contribution financière du Royaume-Uni à l’effort de guerre se sera tarie d’ici la fin de l’année« , note l’article du Sunday Times.

« Cela signifie que le nouveau Premier ministre sera très bientôt confronté à la question de savoir s’il doit engager des milliards de livres de soutien supplémentaire à un moment où les finances publiques sont soumises à d’intenses tensions. » »

https://www.rt.com/news/561691-ukraine-money-running-out-uk

Les politiciens allemands sont clairs, ils choisiront l’Ukraine au dépend de la population :

« Même si les Allemands descendent dans la rue à cause des prix de l’énergie, Berlin doit soutenir l’Ukraine en maintenant les sanctions anti-russes, a déclaré la ministre des affaires étrangères Annalena Baerbock lors d’une conférence à Prague mercredi.

« Si je fais une promesse aux Ukrainiens – ‘Nous sommes à vos côtés, aussi longtemps que vous aurez besoin de nous’ – alors je veux la tenir. Peu importe ce que pensent mes électeurs allemands, mais je veux tenir mes promesses au peuple ukrainien« , a déclaré M. Baerbock à un moment donné.

« Je dois être claire : cela tient tant que l’Ukraine a besoin de moi », a-t-elle ajouté, en faisant référence à l’embargo de l’UE contre la Russie.

« Nous sommes maintenant face à l’hiver, lorsque nous serons mis au défi en tant que politiciens démocratiques. Les gens descendront dans la rue et diront ‘Nous ne pouvons pas payer nos prix de l’énergie’. Et je leur répondrai : « Oui, je sais, alors nous vous aidons avec des mesures sociales ». Mais je ne veux pas dire « Ok, alors on arrête les sanctions contre la Russie ». Nous serons aux côtés de l’Ukraine, et cela signifie que les sanctions resteront en vigueur même en hiver, même si la situation devient très difficile pour les politiciens« , a conclu M. Baerbock. »

https://www.rt.com/news/561934-baerbock-ukraine-voters-sanctions

En attendant, l’étau du manque d’énergie commence à se resserrer :

« Les grands magasins et les centres commerciaux d’Allemagne ont commencé à éteindre les escaliers mécaniques ou à en limiter l’utilisation, dans un souci d’économie d’énergie, a rapporté samedi le tabloïd allemand Bild.

Les escaliers mécaniques sont hors service dans plusieurs magasins de la chaîne allemande d’électronique Saturn, ainsi que dans des géants des grands magasins comme Karstadt et Galeria Kaufhof. Dans les centres commerciaux ECE, les appareils sont éteints le matin et le soir. Le géant de l’ameublement IKEA envisagerait de prendre une mesure similaire.

« Nous avons commencé à économiser de l’énergie sur l’éclairage et les escalators. Nous faisons cela autant que possible en essayant de ne pas affecter nos clients« , a déclaré aux médias Miguel Müllenbach, chef du groupe de vente de Galeria-Kaufhof. »

https://www.rt.com/business/561670-german-stores-escalators-off-energy


Près d’un adulte sur quatre en Grande-Bretagne prévoit de ne pas allumer son chauffage cet hiver, car les factures d’énergie vont monter en flèche, a rapporté lundi The Independent, citant le chercheur Savanta ComRes.

Selon une enquête menée par le cabinet les 29 et 30 juillet, avant l’annonce du nouveau plafonnement des prix, le chiffre est encore plus élevé pour les parents d’enfants de moins de 18 ans.

L’étude montre que 23% des personnes interrogées (plus de 2.000 adultes) ont déclaré qu’elles n’allumeraient pas du tout leur chauffage. Sept personnes sur dix (69%) ont indiqué qu’elles allumeraient moins leur chauffage et une personne sur dix (11%) a déclaré qu’elle contracterait un prêt, ce dernier chiffre augmentant chez les parents d’enfants de moins de 18 ans (17%).

Cette étude intervient alors que l’on s’attend à un hiver difficile, car le plafond des prix de l’énergie devrait augmenter de 80% d’ici octobre, faisant passer la facture annuelle du ménage moyen de 1.971 £ à 3.549 £ (2.300 $ à 4.150 $).

https://www.rt.com/business/561713-uk-winter-heating-study


« Le gouvernement britannique pourrait devoir dépenser 23 milliards de livres (27 milliards de dollars) supplémentaires en subventions pour couvrir la hausse des factures d’énergie au cours de la prochaine saison de chauffage, a rapporté le Guardian mercredi, citant un document de recherche de l’Institute for Government (IfG).

L’institut prévoit maintenant que les Britanniques devront débourser 900 £ de plus par ménage cet hiver que l’estimation précédente du mois de mai.

De plus, comme les factures devraient encore s’envoler, les subventions devraient atteindre 90 milliards de livres (106 milliards de dollars) la saison prochaine, estime l’IfG. »

https://www.rt.com/business/561448-soaring-energy-prices-uk-subsidies


« L’inflation en Grande-Bretagne pourrait dépasser 22% en 2023 si les prix du gaz continuent à augmenter, a rapporté Bloomberg mardi, citant les analystes de Goldman Sachs.

Les économistes de la banque estiment que si les prix continuent à augmenter, le Royaume-Uni pourrait être contraint de relever son plafond énergétique de 80% supplémentaires en janvier, ce qui ferait grimper l’inflation à 22,4% et entraînerait une baisse de 3,4% du PIB du pays.

De plus, même si les prix de l’énergie se stabilisent, les analystes estiment que le taux d’inflation maximal se situera autour de 14,8% en janvier, ce qui est suffisant pour plonger le pays dans une récession. »

https://www.rt.com/business/561823-uk-inflation-goldman-sachs


« L’Europe pourrait être confrontée à des pénuries de gaz pendant plusieurs hivers en raison de la réduction de l’approvisionnement russe, a déclaré Ben van Beurden, PDG de Shell, lors d’une conférence de presse lundi, comme le rapporte Reuters.

« Je ne pense pas que cette crise va se limiter à un seul hiver. Il se pourrait bien que nous ayons un certain nombre d’hivers où nous devrons trouver des solutions d’une manière ou d’une autre« , a déclaré M. van Beurden.

Le directeur général a souligné que l’Europe restera sous pression alors qu’elle prend des mesures pour supprimer l’approvisionnement en gaz russe d’ici 2027. « S’il n’y avait plus du tout d’approvisionnement en gaz russe… la vie serait très difficile« , a noté M. van Beurden, ajoutant : « Nous devrions tous être très attentifs et responsables à cet égard. »

Selon le PDG de Shell, l’attente d’une résolution rapide de la crise énergétique européenne « est un fantasme que nous devons mettre de côté. » »

https://www.rt.com/business/561726-europe-warned-winter-danger

« Les flux de gaz russe vers la France seront totalement taris le 1er septembre, après l’annonce dans la soirée du 30 août par le géant russe Gazprom de la suspension totale à cette date de ses livraisons au groupe français Engie.

« Gazprom Export a notifié Engie d’une suspension complète des livraisons de gaz à partir du 1er septembre 2022 jusqu’à la réception en intégralité des sommes financières dues pour les livraisons », a indiqué le groupe russe dans un communiqué publié sur son compte Telegram.

En vertu d’un décret du président russe Vladimir Poutine signé fin mars, Gazprom précise « qu’il est interdit de livrer davantage de gaz naturel à un acheteur étranger si l’acheteur n’a pas effectué le paiement en intégralité dans le délai fixé dans le contrat ». Or Gazprom affirme qu’il n’avait pas reçu le 30 août en fin de journée l’intégralité des sommes dues pour les livraisons de juillet. Engie, contacté par l’AFP, a refusé de commenter l’annonce. Le Premier ministre français, Elisabeth Borne, voulant « rassurer les clients d’Engie », a toutefois affirmé que le groupe français avait « trouvé d’autres sources d’approvisionnement », sans préciser lesquelles, sur la chaîne TMC.

https://francais.rt.com/international/100612-gazprom-annonce-suspension-ses-livraisons-gaz-engie


« Il n’y a pas assez de capacités dans le monde pour remplacer l’approvisionnement en gaz de la Russie vers l’Union européenne, alors que Moscou dispose de nombreux marchés pour vendre son énergie, a déclaré l’ancien vice-président exécutif de Saudi Aramco, Sadad Al-Husseini, à CNBC lundi.

« Les États-Unis n’ont pas la capacité en GNL de remplacer les exportations russes vers l’Europe«, a-t-il déclaré, notant que les factures d’électricité à travers l’UE devraient s’envoler cet hiver.

Selon Al-Husseini, cela pourrait entraîner de graves problèmes sur le marché mondial de l’énergie. « Cette situation est un nouveau monde, et ce n’est pas un très bon monde pour l’énergie« , a-t-il averti.

« Dans tous les cas, il n’y a pas assez de capacité de GNL dans le monde pour compenser les exportations russes vers l’Europe« , a déclaré l’ancien cadre, ajoutant que « l’UE mettra des années à trouver des ressources pour remplacer l’approvisionnement russe. » »

https://www.rt.com/business/561749-eu-no-alternative-russian-energy

La russophobie monte encore d’un cran :

« Josep Borrell, haut responsable de la politique étrangère de l’UE, a confirmé mercredi que les ministres des affaires étrangères des États membres avaient convenu de suspendre totalement un accord avec Moscou qui permettait aux citoyens russes de demander des visas européens selon une procédure simplifiée.

Borell a affirmé dans un tweet qu'»une augmentation substantielle des passages de frontières de la Russie vers les États voisins » pose un risque pour la sécurité.

« Nous convenons donc aujourd’hui avec les ministres des affaires étrangères de l’UE de la suspension totale de l’accord UE-Russie visant à faciliter la délivrance de visas« , a-t-il écrit. Le fonctionnaire n’a pas précisé quand ce changement entrerait exactement en vigueur. »

https://www.rt.com/news/561895-russia-visa-facilitation-agreement

Les anglo-saxons se préparent à une guerre totale :

« La Grande-Bretagne s’apprête à stationner des avions de combat dans des aéroports civils pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, en réponse au conflit en Ukraine, a rapporté dimanche le Daily Express, citant des personnes au fait de la question.

La dispersion des avions à travers le pays aidera les unités d’intervention rapide de la Royal Air Force à survivre aux attaques contre leurs bases, précise le journal.

Selon le rapport, lors d’un essai qui aura lieu le mois prochain, des chasseurs à réaction Eurofighter Typhoon et F-35 seront basés à Norfolk, dans le Lincolnshire et en Écosse, « dispersés en petits groupes et basés discrètement » dans plusieurs aéroports régionaux disposant de pistes adaptées.

D’autres jets et des avions plus grands seront basés dans différentes régions en cas de « crise imminente« , précise le journal. »

https://www.rt.com/news/561714-british-jet-fighters-airports


« Liz Truss pourrait qualifier la Chine de « menace » pour le Royaume-Uni pour la toute première fois si elle remporte la course au poste de Premier ministre, selon ce que ses alliés ont déclaré au Times.

Cette initiative permettrait de donner à Pékin le même statut que Moscou, qui est décrit dans la Revue intégrée de la Grande-Bretagne comme une « menace aiguë » pour Londres, a indiqué le journal dans un rapport publié lundi.

« Il n’y aura plus de partenariats économiques » entre le Royaume-Uni et la Chine sous Truss, a déclaré l’un de ses alliés au Times.

Un autre membre anonyme de l’équipe de Truss a déclaré : « Liz a durci la position du Royaume-Uni vis-à-vis de Pékin depuis qu’elle est devenue ministre des affaires étrangères [en septembre 2021] et continuerait à adopter une position de faucon en tant que Premier ministre. »

« Elle s’est employée à dénoncer la coercition économique de la Chine, en travaillant avec le G7 et d’autres alliés pour mobiliser les investissements dans les pays à revenu faible et intermédiaire afin de contrer l’initiative des Nouvelles Routes de la Soie chinoises« , a-t-il ajouté. »

https://www.rt.com/news/561712-uk-truss-china-threat

Mais sont-ils vraiment prêts pour une guerre totale ?

« Le plus grand navire britannique et le deuxième des deux porte-avions de la Royal Navy, le HMS Prince of Wales, est tombé en panne peu après avoir entamé un essai aérien transatlantique.

Le porte-avions « reste dans la zone d’exercice de la côte sud pendant qu’il mène des investigations sur un problème mécanique émergent« , a déclaré le porte-parole de la Royal Navy dans une déclaration aux médias dimanche.

L’incident est survenu un jour seulement après que le navire a quitté Portsmouth pour ce que la Royal Navy a décrit comme « une mission historique visant à façonner l’avenir des opérations de jets furtifs et de drones. » »

https://www.rt.com/news/561703-uk-aircraft-carrier-failure


La Russie

Les efforts de dédollarisation continuent :

« La Russie envisage de proposer d’étendre l’utilisation des monnaies nationales dans les règlements commerciaux entre les membres du Conseil intergouvernemental eurasien (EAEU), a rapporté jeudi le média RBC, citant un projet de décret russe pour la réunion du Conseil, qui se tiendra au Kirghizstan les 25 et 26 août.

Le décret propose des recommandations sur la coopération économique entre les États membres de l’EAEU – Russie, Arménie, Biélorussie, Kazakhstan et Kirghizstan.

Selon le document, l’utilisation des monnaies nationales dans les règlements commerciaux mutuels est proposée afin de renforcer la souveraineté économique des économies nationales des membres de l’UEE dans un contexte de « changements dans l’architecture du commerce international » et de « restructuration mondiale des chaînes d’approvisionnement« .

Le document propose également d’étendre l’interaction entre les systèmes de cartes de paiement nationaux des États membres de l’UEE, de sorte que les cartes de débit et de crédit nationales telles que la Mir russe et la Belkart biélorusse puissent être utilisées librement dans tous les pays de l’UEE. En outre, il propose d’introduire une alternative dans l’échange d’informations financières entre les banques des pays de l’EAEU sans utiliser SWIFT dans le cadre des règlements mutuels.

Selon le projet de décret, la part actuelle des monnaies nationales dans les règlements mutuels des États de l’EAEU en 2022 est de 74 %, et plus de la moitié des règlements sont effectués en roubles russes. »

https://www.rt.com/business/561522-russia-national-currencies-trade

Le commerce international russe augmente :

« Les importations de produits russes par le Mexique ont connu une augmentation annuelle substantielle de plus de 20% au cours des six premiers mois de l’année en cours, selon les derniers chiffres publiés par la Banque du Mexique.

En termes monétaires, les importations mexicaines en provenance de Russie se sont élevées à 1,193 milliard de dollars. Pour le seul mois de juin, les achats de produits russes par la nation nord-américaine ont dépassé 275 millions de dollars, soit le deuxième chiffre le plus élevé de l’histoire du Mexique. En mai 2021, le pays a acheté des marchandises russes pour une valeur de 283,9 millions de dollars.

En 2021, le chiffre d’affaires commercial entre les deux pays a atteint un niveau record, dépassant 4,5 milliards de dollars. »

https://www.rt.com/business/561636-mexico-imports-russia-surge


« Le géant minier russe Alrosa a discrètement relancé ses exportations pour les ramener à un niveau proche de celui d’avant les sanctions, a rapporté Bloomberg mardi, notant que la société vend pour plus de 250 millions de dollars de diamants par mois.

Selon le rapport, qui cite des personnes au fait de la question, les ventes de la société russe ne sont actuellement inférieures que de 50 à 100 millions de dollars par mois aux niveaux d’avant les sanctions.

Les ventes ont redémarré à mesure que certaines banques indiennes se sentent plus à l’aise pour faciliter les transactions dans des devises autres que le dollar américain, ont expliqué les sources à Bloomberg.

Elles ont précisé que la plupart des pierres précieuses russes sont destinées à des fabricants en Inde, « où des centaines d’entreprises, pour la plupart familiales, taillent et polissent des pierres brutes pour en faire des produits finis, prêts à être utilisés dans des boucles d’oreilles et des bagues de fiançailles« . Les sources ont également déclaré qu’Alrosa a vendu des diamants à des acheteurs en Inde et en Europe, principalement en échange de roupies indiennes. »

https://www.rt.com/business/561460-sanctioned-russian-diamonds-india


« La demande croissante de pétrole de la part de certaines des plus grandes économies du monde a permis à la Russie d’exporter presque autant de brut qu’avant le conflit en Ukraine et les sanctions occidentales qui ont suivi, a rapporté lundi le Wall Street Journal.

En outre, la hausse des prix mondiaux du brut, qui se situent actuellement autour de 100 dollars le baril, a fait exploser les revenus pétroliers de la Russie.

« La Russie nage dans l’argent« , a déclaré au journal Elina Ribakova, économiste en chef adjointe à l’Institut de la finance internationale, ajoutant que le pays a gagné 97 milliards de dollars grâce aux ventes de pétrole et de gaz jusqu’en juillet de cette année, dont près de 74 milliards de dollars grâce aux ventes de brut. »

https://www.rt.com/business/561752-russia-oil-revenue-sanctions


« La Russie peut arrêter complètement ses exportations de gaz naturel vers l’UE pendant plus d’un an, sans infliger de dommages significatifs à l’économie nationale, a rapporté Bloomberg, citant des stratèges de Capital Economics.

Au vu de la situation actuelle des prix, la « balance des paiements de la Russie est dans une position si forte que, si les prix du pétrole et les exportations de pétrole restent aux niveaux actuels, la Russie pourrait maintenir les exportations de gaz vers l’Europe à 20 % des niveaux normaux pendant au moins trois ans« , ont déclaré les analystes du cabinet de conseil dans une note consultée par l’agence.

Une interruption de l’approvisionnement par la Russie pendant un an pourrait se produire « sans conséquences négatives pour son économie« , a déclaré Liam Peach, l’un des économistes de Capital Economic.

Selon Peach, malgré la réduction des volumes, les gains trimestriels de la Russie générés par les exportations de gaz pourraient s’élever à 20 milliards de dollars. »

https://www.rt.com/business/561663-russia-complete-halt-gas-europe

Medvedev précise les cas d’utilisation du nucléaire par la Russie :

« Moscou ne recourrait aux armes nucléaires que dans quatre scénarios, qui présentent tous une menace existentielle pour l’État russe, a déclaré vendredi l’ancien président Dmitri Medvedev aux médias français.

S’exprimant sur la chaîne de télévision LCI, M. Medvedev a été interrogé sur le fait de savoir si la doctrine militaire russe permet d’utiliser des armes nucléaires tactiques. L’ancien président a répondu que la posture nucléaire de Moscou a été rendue publique et qu’elle n’a rien de secret.

« Il y a quatre raisons pour l’utilisation d’armes nucléaires. Par souci d’intérêt et pour le public français, je vais les nommer : le lancement de missiles nucléaires, l’utilisation d’armes nucléaires, les attaques contre les infrastructures critiques qui contrôlent les armes nucléaires, ou d’autres actions qui menacent l’existence de l’État [russe]«, a-t-il déclaré, ajoutant qu’aucune de ces raisons ne s’est produite jusqu’à présent. »

https://www.rt.com/news/561644-medvedev-nuclear-weapons-ukraine


Les États-Unis

Faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais :

« Des centaines de différents types de marchandises russes non sanctionnées, d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, continuent d’affluer dans les ports américains, a rapporté Associated Press jeudi.

Le rapport a souligné que plus de 3.600 cargaisons de bois, de métaux, de caoutchouc et d’autres marchandises sont arrivées dans les ports américains en provenance de Russie depuis février. « C’est une baisse significative par rapport à la même période en 2021, où environ 6.000 expéditions sont arrivées, mais cela représente tout de même plus d’un milliard de dollars de commerce par mois« , écrit AP, ajoutant que les cargaisons arrivent dans les ports américains presque tous les jours.

Elle a également noté que « l’interdiction des importations de certains articles ferait probablement plus de mal à ces secteurs aux États-Unis qu’en Russie. » Certains importateurs américains obtiendraient des matériaux alternatifs ailleurs, mais beaucoup d’autres n’ont pas ce choix.

Les articles expédiés sont « clairement légaux et même encouragés par l’administration Biden« , selon le rapport. »

https://www.rt.com/business/561620-us-continues-import-russian-goods


« Les entreprises américaines qui se sont retirées de la Russie en raison de la pression exercée par les sanctions occidentales cherchent désormais un moyen de commercer secrètement avec Moscou via la Turquie, a rapporté mardi le journal Yeni Safak.

L’article souligne qu’un certain nombre d’entreprises veulent contourner les restrictions économiques à l’encontre de la Russie et sollicitent des entreprises turques pour mener des affaires communes moyennant une « certaine commission«. Le nombre de propositions de ce type émanant d’entreprises américaines a augmenté ces derniers mois, ont indiqué au quotidien des personnes au fait de la question.

Les entreprises américaines chercheraient à importer toute une série de produits russes, notamment des produits pétrochimiques, des combustibles minéraux, des métaux et des pierres précieuses, des céréales, du fer et de l’acier, des engrais et des produits chimiques inorganiques, de l’aquaculture et des boissons alcoolisées.

« Les entreprises américaines qui tentent de profiter des relations chaleureuses de la Turquie avec la Russie veulent également bénéficier des possibilités logistiques efficaces des entreprises turques dans la région«, écrit Yeni Safak.

Selon le rapport, de nombreuses entreprises internationales ayant leur siège aux États-Unis ont mobilisé leurs filiales dans les zones de libre-échange de Dubaï pour ce type d’affaires.

Les entreprises américaines ont subi de grandes pertes en se retirant du grand marché russe, écrit le journal, notant que Washington a enregistré un déficit commercial de 23,3 milliards de dollars avec Moscou en 2021. »

https://www.rt.com/business/561797-us-firms-bypass-russia-sanctions

Par contre, les marchands d’armes continuent d’engranger :

« Le Pentagone a signé un contrat de 182 millions de dollars avec le fabricant d’armes américain Raytheon pour la production de NASAMS (National Advanced Surface-to-Air Missile Systems) pour l’armée ukrainienne.

Les travaux sur les armes de défense aérienne à courte et moyenne portée seront menés dans les installations de Raytheon à Tewksbury, dans le Massachusetts, avec une date d’achèvement estimée au 23 août 2024, a indiqué le ministère américain de la défense dans un communiqué vendredi. »

https://www.rt.com/news/561650-nasams-ukraine-pentagon-raytheon

La CIA menace la Turquie :

« Selon le quotidien Yeni Safak, la Central Intelligence Agency a « ouvertement » menacé des hommes d’affaires turcs qui commercent avec la Russie, en s’intéressant à leurs transactions immobilières et en s’inquiétant d’un éventuel contournement des sanctions américaines.

Le journal a appris que le chef du bureau de la CIA en Turquie aurait appelé des employés de haut rang d’entreprises de construction, s’enquérant des transactions et autres détails confidentiels des récents achats immobiliers impliquant des entités ou des individus russes.

Selon le rapport, l’officier de la CIA a interrogé des hommes d’affaires sous couvert de surveiller les sanctions anti-russes imposées par les États-Unis. Il souhaitait connaître le nombre exact de « maisons vendues à des Russes«, les canaux et la monnaie utilisés pour les transactions, et savoir si les paiements étaient effectués par l’intermédiaire d’une banque ou en espèces.

Un autre exemple de ce qui a été décrit par les médias turcs comme une « ingérence dans les affaires qui ne sont pas du ressort des [autorités américaines] » est une lettre qui aurait été envoyée par le secrétaire adjoint au Trésor américain Wally Adeyemo à l’Association turque de l’industrie et du commerce (TUSIAD) le 22 août.

Selon le média, Adeyemo aurait menacé d’imposer des sanctions aux membres de la TUSIAD impliqués dans des affaires avec la Russie. L’association a confirmé la lettre sans en divulguer le contenu, en précisant qu’elle l’avait partagée avec les ministères turcs des affaires étrangères et des finances. »

https://www.rt.com/news/561614-cia-meddling-russia-turkey

Les provocations contre la Chine ne cessent pas :

« Les États-Unis ont déployé deux de leurs navires de guerre dans le détroit de Taïwan dans le cadre d’une première mission de ce type depuis la visite controversée de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi à Taipei, a indiqué la marine américaine samedi.

L’USS Chancellorsville et l’USS Antietam, qui sont tous deux des croiseurs à missiles guidés de classe Ticonderoga, naviguent dans les eaux internationales de la région, selon un communiqué de la 7e flotte américaine.

Selon la 7e flotte américaine, le transit des navires de guerre est « routinier » et « démontre l’engagement des États-Unis en faveur d’un Indo-Pacifique libre et ouvert«. La déclaration souligne également que la mission est menée « conformément au droit international« .

L’armée chinoise a été mise en état d’alerte en raison du passage des navires et est prête à « mettre fin à toute provocation en temps utile« , a déclaré Shi Yi, porte-parole du commandement du théâtre oriental de l’Armée populaire de libération chinoise (APL).

Les opérations dites de « liberté de navigation » de la marine américaine ont tendance à susciter la colère de Pékin.

« Les provocations fréquentes et l’esbroufe des États-Unis démontrent pleinement que les États-Unis sont le destructeur de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan et le créateur de risques pour la sécurité dans le détroit de Taïwan« , a déclaré Shi en juillet, en référence à une mission similaire des forces américaines. »

https://www.rt.com/news/561662-us-warships-taiwan-china


« Le Congrès américain cherche à accélérer les livraisons d’armes à Taïwan afin de combler un retard de 14 milliards de dollars dans les ventes d’armes à l’île autonome, selon le président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, Gregory Meeks.

Dans une interview accordée à Defense News et publiée mardi, le Démocrate new-yorkais a déclaré que les législateurs américains « travaillent actuellement sur des projets de loi visant à accélérer et à réduire la paperasserie afin d’acheminer plus rapidement les articles de défense nécessaires« , citant les livraisons d’armes non exécutées à Taïwan, ainsi qu’à des pays tels que le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. »

https://www.rt.com/news/561905-us-expedite-arms-shipments-taiwan


« La Chine répondra par des « mesures décisives et fermes » si Washington poursuit sa coopération militaire avec Taïwan, a déclaré lundi le porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington, Liu Pengyu. Cette déclaration a été faite après que Politico a rapporté que l’administration de Joe Biden envisage de demander aux législateurs d’approuver une vente d’armes à l’île, estimée à 1,1 milliard de dollars.

Les ventes d’armes américaines à Taïwan représentent une « violation flagrante » de la politique d’une seule Chine et d’autres accords diplomatiques conclus entre les États-Unis et la Chine, a déclaré M. Liu à l’agence de presse TASS, interrogé sur le transfert d’armes annoncé. De tels accords « enhardissent les séparatistes » et aggravent les tensions dans le détroit de Taïwan, a ajouté le porte-parole.

« La partie américaine doit immédiatement mettre fin aux ventes d’armes et aux contacts militaires avec Taïwan, cesser de créer des facteurs susceptibles d’entraîner des tensions dans le détroit de Taïwan et mettre en œuvre la déclaration du gouvernement américain selon laquelle il ne soutient pas l’indépendance de Taïwan« , a souligné le diplomate.

https://www.rt.com/news/561774-china-taiwan-arms-sale

Et pourtant les étasuniens sont au plus mal :

« La Maison Blanche a annoncé qu’elle prévoyait d’organiser la première conférence sur la faim, la nutrition et la santé depuis plus de 50 ans, alors que les États-Unis continuent de faire face à une inflation galopante qui affecte les prix des denrées alimentaires dans tout le pays.

Prévue pour le 28 septembre à Washington, la conférence réunira « des chefs de gouvernement, des universitaires, des militants et des Américains de tous horizons » pour se pencher sur les problèmes de millions de citoyens confrontés à l’insécurité alimentaire dans un contexte de flambée des prix.

« Nous annoncerons une stratégie nationale lors de la conférence qui identifie les actions que le gouvernement prendra pour catalyser les secteurs public et privé afin de conduire un changement transformateur et d’aborder les intersections entre l’alimentation, la faim, la nutrition et la santé« , peut-on lire dans un communiqué de Karine Jean-Pierre, attachée de presse de la Maison Blanche. »

https://www.rt.com/news/561747-white-house-hunger-conference


« L’espérance de vie de l’Américain moyen a notamment baissé entre 2019 et 2021, ont révélé les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) dans un rapport publié mercredi. Il s’agit de la première baisse sur deux ans enregistrée depuis 1961-1963.

Au cours des deux dernières années, l’espérance de vie américaine a diminué de 2,7 ans, laissant la durée de vie moyenne à 76,1 ans – la même qu’en 1996. »

https://www.rt.com/news/561916-us-life-expectancy-drops-covid


« Plus de deux Américains sur trois – 67% – pensent que la démocratie de leur pays est sur le point de s’effondrer, selon un sondage de l’Université Quinnipiac publié mercredi. Ce chiffre représente une augmentation de neuf points depuis que la question a été posée en janvier.

L’inquiétude pour l’avenir de la démocratie américaine est un point sur lequel les électeurs des deux partis s’accordent, puisque 72% des Démocrates inscrits et 70% des Républicains inscrits, ainsi que 69% des indépendants, déclarent être inquiets de sa disparition imminente. Par ailleurs, plus de trois quarts des femmes sont préoccupées par l’avenir du pays en tant que démocratie, contre seulement 58% des hommes, et les Blancs sont plus susceptibles de craindre l’effondrement que les Noirs, ne serait-ce que d’un point de pourcentage (70% contre 69%). »

https://www.rt.com/news/561992-americans-fear-democracy-collapse-election

La guerre entre Trump et le Deep State fait rage :

« L’ancien président Donald Trump a demandé lundi qu’il soit déclaré « vainqueur légitime » de l’élection présidentielle de 2020, ou que le vote soit à nouveau organisé.

L’emportement de Trump est intervenu après que le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a affirmé avoir limité la diffusion d’une histoire préjudiciable à la campagne de Joe Biden sur les conseils du FBI.

« Il apparaît donc maintenant, de manière concluante, que le FBI a enterré l’histoire du portable de Hunter Biden avant l’élection« , a écrit Trump dans un post sur sa plateforme Truth Social, ajoutant que l’agence l’a fait en sachant que « s’ils ne l’avaient pas fait, ‘Trump aurait facilement gagné l’élection présidentielle de 2020’. »

« Il s’agit d’une fraude massive et d’une ingérence électorale à un niveau jamais vu auparavant dans notre pays« , a poursuivi l’ancien président, ajoutant qu’en guise de « remède« , il devrait être déclaré « vainqueur légitime« , ou que le gouvernement devrait « déclarer l’élection de 2020 irrémédiablement compromise et organiser une nouvelle élection, immédiatement ! »

La semaine dernière, M. Zuckerberg a déclaré à l’animateur de podcasts Joe Rogan que Facebook avait travaillé pour limiter la portée d’un article du New York Post sur l’ordinateur portable de Hunter Biden à l’approche de l’élection de 2020. L’ordinateur portable, dont l’authenticité a depuis été vérifiée de manière indépendante, contenait des détails sur la consommation de drogues du fils de Joe Biden, ses activités avec des prostituées et ses transactions commerciales à l’étranger, dont certaines profitaient à Biden père.

Zuckerberg a déclaré que le FBI « est venu nous voir » et a prévenu qu' »il y aura bientôt une sorte de décharge » de « propagande russe« . À l’époque le bureau de campagne de Biden avait également décrit, à tort, l’histoire sur le contenu de l’ordinateur portable comme étant de la « propagande russe« . »

https://www.rt.com/news/561766-trump-demands-new-election


« Truth Social, l’application officielle de médias sociaux de l’ancien président américain Donald Trump et de ses partisans, a été maintenue hors du Play Store de Google en raison de multiples violations graves de ses règles, a déclaré le géant de la technologie à Axios mardi.

Devin Nunes, PDG de Truth Social et ancien membre du Congrès californien, s’est publiquement plaint du fait que Google aurait traîné les pieds pour approuver l’application, se demandant à haute voix ce qui pouvait « prendre autant de temps » et disant aux utilisateurs que son inclusion sur la plateforme d’applications Android « dépend de Google«. Cependant, Google a fait valoir par l’intermédiaire d’un porte-parole que Truth Social était responsable du retard, car il devait encore corriger plusieurs « violations des politiques standard » en suspens.

« Disposer de systèmes efficaces pour modérer le contenu généré par les utilisateurs est une condition de nos conditions de service pour qu’une application puisse être mise en ligne sur Google Play« , a expliqué le porte-parole, ajoutant que Truth Social avait répondu par écrit « en prenant acte de nos commentaires et en disant qu’ils travaillent à résoudre ces problèmes. »

Alors que Truth Social dispose de bannières de « contenu sensible » qui préemptent certains messages pouvant être considérés comme offensants, Google a apparemment pris ombrage du refus de la plateforme de supprimer les menaces de violence, même celles exprimées à titre rhétorique.

Le déploiement de Truth Social a été assailli par des problèmes financiers et réglementaires, y compris une enquête de la Securities and Exchange Commission sur la structure d’accueil Digital World Acquisitions Corp qui a été mise en place pour rendre la société publique. »

https://www.rt.com/news/561821-truth-social-blocked-google-store


« L’ancien président américain Donald Trump a critiqué le FBI pour avoir jeté des documents prétendument secrets sur le sol et les avoir photographiés lors de son raid dans sa maison de Floride au début du mois, arguant qu’il avait déclassifié les papiers que les procureurs l’accusaient à tort de dissimuler.

« C’est terrible la façon dont le FBI, pendant la descente de Mar-a-Lago, a jeté des documents au hasard sur le sol – en prétendant peut-être que c’était moi qui l’avais fait – et a ensuite commencé à les photographier pour que le public puisse les voir« , a déclaré Trump mardi dans un message publié sur Truth Social. « Vous pensiez qu’ils voulaient qu’elles restent secrètes ? Heureusement que j’ai déclassifié ! »

La diatribe de Trump sur les médias sociaux est intervenue après que le ministère américain de la Justice (DOJ) a affirmé mardi soir que l’équipe de l’ex-président avait « probablement dissimulé et retiré » des documents gouvernementaux en violation d’une assignation du grand jury. Cette accusation figure dans un document judiciaire dans lequel le ministère de la Justice s’oppose à la demande de Trump de nommer un avocat indépendant pour examiner les documents en question, affirmant qu’un tel examen « porterait atteinte à d’importants intérêts gouvernementaux« .

L’administration du président Joe Biden a affirmé avoir trouvé plus de 100 documents classifiés lors du raid du 8 août. « Le gouvernement a également établi des preuves que des documents gouvernementaux ont probablement été dissimulés et retirés de la salle de stockage et que des efforts ont probablement été déployés pour faire obstruction à l’enquête du gouvernement« , a déclaré le ministère de la Justice dans le document déposé mardi. »

https://www.rt.com/news/561922-trump-denies-doj-allegations


« Les Républicains qui soutiennent le slogan « Make America Great Again » de la campagne de Donald Trump constituent une menace existentielle pour la démocratie américaine, a déclaré mercredi à la presse Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison Blanche.

« Le président pense qu’il y a une menace extrémiste pour notre démocratie« , a commencé Mme Jean-Pierre, affirmant que le président américain Joe Biden avait été « aussi clair qu’il peut l’être sur ce point particulier. »

Impliquant que ses mots venaient directement de Biden, elle a expliqué : « La façon dont il voit les choses est que les républicains MAGA sont la partie la plus énergique du parti républicain… C’est une menace extrême pour notre démocratie, pour notre liberté, pour nos droits. » »

https://www.rt.com/news/561932-maga-republicans-threat-democracy-biden


L’Ukraine

Les attentats contre des civils deviennent réguliers :

« Le commandant adjoint de la police locale de la circulation, Alexander Kolesnikov, a été tué dans une explosion dans la ville de Berdyansk, dans le sud de l’Ukraine, vendredi. La ville a été prise par les forces russes au début du conflit en cours et est restée sous leur contrôle depuis lors.

L’explosion s’est produite dans une maison de vacances locale, qui est actuellement utilisée pour accueillir des personnes déplacées temporairement et des réfugiés, principalement de Mariupol, a déclaré le maire local, Alexander Saulenko. L’engin explosif, rempli de shrapnel préfabriqué, était fixé à un arbre à environ trois mètres du sol, a-t-il ajouté.

Le véhicule de service de Kolesnikov se trouvait dans la zone de l’explosion, tandis que des éclats d’obus ont également touché un terrain de jeu à proximité. « Pendant l’explosion, miraculeusement, il n’y avait personne sur le terrain de jeu où les enfants pouvaient jouer et être, aucun des enfants n’a été blessé« , a déclaré M. Saulenko, imputant l’incident aux autorités ukrainiennes. »

https://www.rt.com/russia/561624-explosion-police-chief-killed

L’Ukraine se prépare à la guérilla :

« Au cours de son conflit avec la Russie, l’Ukraine s’est appuyée sur une doctrine développée par les États-Unis qui implique que les militaires et les civils prennent part à des activités défensives, a rapporté CNN samedi.

Le concept opérationnel de résistance (ROC), qui est censé fournir un modèle aux petits États pour contrer les grandes puissances, a été élaboré en 2013 en réponse au conflit entre la Russie et la Géorgie en 2008. Il a été amélioré après la réunification « presque sans effusion de sang » de la Crimée avec Moscou en 2014, qui a « stupéfié l’Ukraine et l’Occident« , selon CNN.

Le ROC représente « une approche innovante et non conventionnelle de la guerre et de la défense totale« , et guide les actions non seulement des militaires ukrainiens, mais aussi de la population civile.

« Tout le monde est sur le pont en ce qui concerne la défense totale du gouvernement ukrainien« , a expliqué le lieutenant-général à la retraite Mark Schwartz, qui était responsable du Commandement des opérations spéciales en Europe pendant l’élaboration du concept. « Ils utilisent toutes les ressources et ils ont également recours à des moyens très peu conventionnels pour perturber l’armée de la Fédération de Russie. »

Schwartz a déclaré qu’il était « tout simplement incroyable d’observer… malgré les pertes de vie et les sacrifices incroyables, ce que la volonté de résister et la détermination à résister peuvent faire. » »

https://www.rt.com/news/561664-ukraine-us-resistance-concept

L’Ukraine commence à sérieusement lasser le reste du monde :

« La dernière proposition de l’Ukraine visant à condamner la Russie n’a obtenu le soutien que de 58 des 193 États membres de l’ONU, ce qui est loin du nombre de ceux qui ont symboliquement soutenu Kiev à l’Assemblée générale en mars.

L’envoyé de Kiev aux Nations unies, Sergey Kislitsa, a annoncé la proposition de résolution mercredi, à l’issue de la réunion du Conseil de sécurité convoquée le jour de l’indépendance de l’Ukraine. La session a été marquée par une allocution vidéo du président Vladimir Zelensky, pour laquelle le Conseil a dû passer outre le protocole exigeant des comparutions en personne, et par une série de déclarations de gouvernements occidentaux dénonçant la Russie.

L’envoyé de Moscou, Vassily Nebenzia, a fourni le contrepoint en présentant des preuves des atrocités commises par l’Ukraine et en désignant même les partisans occidentaux de Kiev comme complices dans certains cas.

La résolution de Kislitsa n’est pas non plus à la hauteur du soutien dont bénéficiait Kiev en mars, juste après le début de l’opération militaire russe. Lors de la session de l’Assemblée générale du 2 mars, 141 pays membres – soit 73 % de l’ONU – avaient voté pour une résolution non contraignante condamnant Moscou.

Cette semaine, cependant, ce soutien n’était plus que de 30%, sans aucun pays d’Afrique, du Golfe persique ou des BRICS, et seuls deux gouvernements d’Amérique latine, la Colombie et le Guatemala, ont soutenu l’Ukraine. »

https://www.rt.com/russia/561627-un-ukraine-resolution-support


« L’Agence internationale de l’énergie atomique maintiendra une « présence continue » à la centrale nucléaire de Zaporozhye, a annoncé jeudi le chef de l’AIEA, Rafael Grossi, après avoir visité les installations contrôlées par la Russie. Peu avant l’arrivée des inspecteurs de l’ONU, la Russie a accusé l’Ukraine de bombarder la zone et d’envoyer un commando pour s’emparer de la centrale.

« Nous terminons notre visite tant attendue de la centrale nucléaire de Zaporozhye », a déclaré Grossi dans une courte vidéo publiée sur Twitter. « Je viens de terminer une première visite des zones clés que nous voulions voir lors de cette première approche de l’ensemble de l’installation. »

« Bien sûr, il y a encore beaucoup de choses à faire. Mon équipe reste sur place, et surtout – le plus important – nous établissons une présence continue de l’AIEA ici« , a-t-il ajouté, avec en toile de fond le bâtiment du réacteur 3. »

https://www.rt.com/russia/562013-zaporozhye-iaea-permanent-grossi

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.