24 septembre 2022

La Turquie envisage un commerce de troc avec la Russie

La Turquie envisage d'établir un commerce de troc avec la Russie sous la pression des sanctions, a rapporté samedi le journal Aydinlik, citant l'Assemblée des exportateurs de Turquie (TIM).

Selon le rapport, la mesure pourrait être mise en œuvre si les banques turques font face à des sanctions pour avoir utilisé le système de paiement russe MIR. Plus tôt ce mois-ci, Washington a annoncé que les banques étrangères utilisant le système de paiement russe pourraient être considérées comme soutenant les efforts de Moscou pour contourner les sanctions et pourraient elles-mêmes faire face à des restrictions secondaires. Alors que les États-Unis n'ont pas imposé de sanctions au système MIR lui-même, ni à son opérateur, NSPK, le chef de l'entreprise, Vladimir Komlev, a récemment été inscrit sur la liste des sanctions.

Le média a noté que selon le TIM, la Turquie poursuivra ses échanges et sa coopération avec la Russie, même face à des sanctions américaines secondaires. L'arrangement impliquerait l'échange de troc de produits turcs contre de l'énergie russe.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré plus tôt cette semaine qu'il pourrait décider si le pays continuerait à autoriser l'utilisation des cartes Mir et discutera d'alternatives avec son gouvernement vendredi. Cependant, il n'y a jusqu'à présent aucun rapport ou annonce officielle indiquant si des décisions ont été prises.

Cinq banques turques ont adopté le système de paiement MIR début août. Cela a permis aux touristes russes d'utiliser leurs cartes pour payer leurs achats en Turquie. En raison des sanctions, les cartes Visa et Mastercard émises en Russie ne fonctionnent plus à l'étranger. Plus tôt cette semaine, cependant, deux banques privées turques, Ishbank et Denizbank, ont cessé de gérer les cartes Mir pour éviter les sanctions américaines.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.