Quand un secret est un vrai secret, c'est plus troublant que s'il s'agissait d'un « secret de polichinelle ». Lorsque Nick Pope a parlé de cette photographie, il n'a montré qu'une photocopie de mauvaise qualité où une sorte de rhomboïde était visible, avec une sorte de "queue". Derrière lui se trouve un avion de chasse (vraisemblablement un Harrier britannique) qui, selon certains, ne suivait pas l'OVNI, mais l'accompagnait. Cette version semble plus proche de la réalité que celle qui précise que l'OVNI aurait été pris en chasse.
L'histoire
Le 4 août 1990 n'est pas un jour ordinaire, à Calvine, dans le Perthshire, en Écosse, deux "inconnus" marchant cote à cote ont vu un étrange objet en forme de losange, d'environ 30 mètres de long, suivi par un ou dfeux avions de chasse, vraisemblablement des Harrier. Ils ont pris ont pris 6 photos.
Lorsque les photos ont été développées, ils ont envoyé les négatifs à un journal local, le Daily Record. Ceux-ci, en révélant les photographies, décidèrent de tout remettre au MoD, c'est-à-dire au gouvernement anglais, qui disposait d'un bureau d'enquête sur les cas d'OVNI (Nick Pope, qui n'entrerait en fonction que l'année suivante, n'était pas encore dedans) On ne sait rien de l'enquête, mais les images n'ont pas été diffusées.
A l'époque, les photographies devaient être publiées en 2020 ou 2022, mais la date a été reportée d'environ 50 ans, soit 2072. Quoi qu'il en soit, il n'a pas fallu attendre 30 ou 70 ans, depuis qu'un journaliste britannique qui recherchait les photos depuis 2009 les a retrouvé ainsi que son auteur.
La photocopie
La fameuse photocopie, seule preuve, depuis 30 ans de l'existence de "la plus belle photo d'OVNI" réalisée. Crédit : MoD
Comme indiqué ci-dessus, la seule preuve de l'existence de ces images (nous reparlerons de la plus célèbre, avec une meilleure résolution) était une photocopie montrant l'OVNI et un avion. L'image en elle-même ne prouve rien, mais pendant 30 ans, c'était la seule chose dont on disposait et on s'y est accroché. Heureusement, un autre chercheur a entrepris la tâche de retrouver le photographe "insaisissable".
Ce chercheur est le Dr David Clarke. En 2009, il se lance dans la photographie. Il se doutait que bien que les négatifs se trouvaient au ministère britannique de la Défense, le photographe était censé posséder la photographie originale. Ainsi, le Dr Clarke a pris sur lui de rechercher personnellement la photographie. Comment a-t-il fait ? C'est simple : il a traversé Calvine, traversé Pitlochry, une petite ville près de Calvine, il a frappé à de nombreuses portes, mais sans réponses.
Deux des "protagonistes" de l'histoire : Nick Pope (à gauche), ancien agent du ministère de la Défense et le Dr David Clarke (à droite), le chercheur qui a retrouvé la photographie. Crédit : Wikipédia / Dario Fernandez.
Sachant que des jeunes, dans les années 90, avaient travaillé dans des hôtels de la région, il a réussi à en contacter plusieurs. Mais personne ne se souvenait de cette histoire. Puis David a eu une idée : il y avait eu un avis D (c'est-à-dire une demande officielle aux éditeurs de presse de ne pas publier ou diffuser d'articles sur des sujets spécifiques pour des raisons de sécurité nationale.) qui disait que l'OVNI de Calvine était un problème de sécurité nationale.
En effet, Endell Laird, rédacteur en chef du Daily Report (le journal qui a reçu les négatifs des 6 photographies des deux photographes) faisait partie du comité D-Notice. La chance ? Avez-vous décidé, en recevant les photos, que cela pourrait être préjudiciable à la sécurité nationale, et les avez-vous apportées au ministère de la Défense et avez-vous demandé l'avis D ?
Si tel est le cas, alors nous ne sommes pas seulement face à la plus belle photographie d'OVNI, mais aussi à une photo officielle !
Le docteur a retrouvé la photo :
Craig Lindsay, auteur de la célèbre photo, posant avec elle
Dans un "coup de chance", comme Clarke l'a appelé, il est tombé sur le numéro de téléphone de Craig Lindsay, le jeune photographe, maintenant âgé. Et comme Clarke le soupçonnait, il possédait encore la photographie originale.
Comme nous l'avons dit, les photographies prises étaient au nombre de 6, dont 5 de très mauvaise qualité, mais l'une d'entre elles est magnifique.
Comment savons-nous qu'il s'agit de la photographie originale ? Je me suis moi-même donné pour tâche d'ouvrir mon Photoshop, de placer les deux images (la photocopie et la photo de Lindsay), j'ai enlevé un peu de "bruit" de la photocopie et elles MATCH 100%.
Lorsque Lindsay a accueilli Clarke, il lui a dit : "J'attends depuis plus de 30 ans que quelqu'un m'appelle à propos de cette histoire... et tu es la première personne à le faire."
Bravo David !
Il vient de faire le travail dont beaucoup rêvaient et de la manière la plus simple : frapper aux portes.
Comme toujours, il y a des passionnés et des détracteurs.
De nombreux chercheurs ont écrit sur cette photo. Dans la revue que j'édite, Phénomènes, sans aller plus loin, j'ai publié l'histoire écrite par José Antonio Caravaca, un chercheur espagnol.
Aujourd'hui, si nous écrivons "Calvine" dans n'importe quel moteur de recherche, nous avons des centaines de milliers de liens à ce sujet. C'est de l'actualité mondiale et à juste titre.
Je pense que le ministère de la Défense est dans une frénésie, parce que le secret a été dévoilé, et que cela n'a rien à voir avec le ministère lui-même. C'est simplement la recherche d'un ufologue en dehors des circuits officiels.
Parmi les inconvénients, nous avons une théorie, assez étrange à mon avis, qui dit que le prétendu OVNI est en fait un rocher dans l'eau : la moitié est le rocher et l'autre moitié est un reflet dans l'eau. Quant au Harrier, il serait le reflet d'un avion qui passe. Révélant la photo, il la retourna, ressemblant à ceci.
Image Twitter (traduite par moi) où l'on tente de démontrer que l'OVNI, en fait, est le reflet d'un rocher dans un étang. Crédit : Mick West
Je répète que je trouve assez étrange qu'après 30 ans, quand la photographie réapparaît, les détracteurs apparaissent...
Mais c'est normal. Chaque cas d'OVNI a des détracteurs. Je crois que cette photographie est réelle. C'est un véritable OVNI. Plus tard, nous définirons ce qu'est un OVNI (au cas où cela serait nécessaire).
Bien que l'image publiée ci-dessus soit une explication possible, je ne pense pas qu'elle soit réaliste.
Explications...
La première chose qui me vient à l'esprit est de voir la photographie que David Clarke a prise il y a quelques années de la zone où la photographie aurait été prise. Ce que nous voyons est un terrain vague, avec les fils et les poteaux, les arbres et la campagne. Il n'y a pas de miroir d'eau où la roche puisse se refléter. (Voir l'image ci-dessous).
Photographie de la zone où l'OVNI a été vu et la photographie a été prise. Crédit : David Clarke.
Dans l'image suivante, également postée sur Twitter, vous pouvez voir un supposé agrandissement de l'OVNI.
Pour moi, bien sûr, c'est faux. La photo originale est prise à distance et a environ 30 ans. Ainsi, en l'agrandissant (quelle que soit la puissance de notre logiciel, il ne peut pas récupérer des pixels inexistants sur la photo.
J'utilise la dernière version de Photoshop et je n'arrive même pas à atteindre la moitié de la résolution de "l'île", donc je sais pertinemment que c'est faux.
Ainsi, la théorie selon laquelle il s'agit d'un rocher ou d'une "île" tombe sous son propre poids.
Agrandissement supposé de la photo d'OVNI de Calvine. Cela démontrerait la théorie selon laquelle il s'agit d'un rocher ou "Ile" (la partie supérieure, et son reflet dans l'étang (partie inférieure, un peu plus diffuse. Crédit : Twitter / @rafsviews
Mes conclusions
Chaque fois que je vais écrire un article, je m'informe. J'ai lu des centaines de nouvelles et, bien sûr, la propre note de David Clarke, en fait, j'ai la permission de David de la publier dans mon magazine et je le ferai en septembre.
Il connaissait bien cette affaire et espérait qu'à un moment donné la photo serait divulguée. C'était mieux que ça. Quelqu'un qui avait travaillé au ministère, a fait un pieds de nez au ministère lui-même. Je répète que, pour moi, la photographie est réelle et ici je vais vous expliquer pourquoi.
La photographie originale a été conservée pendant 30 ans et ce n'est pas un hasard, Lindsay lui-même précise qu'"il espérait qu'ils le chercheraient", c'est-à-dire que lorsqu'il a livré les négatifs, au lieu d'être rendu public, il s'est caché sous 7 clés.
Comme je le disais plus haut, pour moi la photo est réelle, la preuve qu'elle est fausse, paradoxalement, est fausse. Certains faits avec une intention malveillante, d'autres pour prouver la théorie.
Je répète jusqu'à la nausée que la photo est réelle, l'OVNI est réel. Mais…
OVNI ? Quel OVNI ?
C'est là que je dissipe les doutes, j'explique ce que j'ai dit jusqu'à l'épuisement et j'espère qu'ils me comprennent.
Dans l'article, j'ai volontairement omis quelque chose jusqu'à présent : le récit du déroulement de la rencontre.
L'observation est censée avoir duré environ 10 minutes, peut-être moins. Des témoins ont vu l'OVNI se déplacer très lentement. Le Harrier passe, mais n'est pas à sa poursuite. Il l'ignore simplement. Ainsi, l'une des conclusions plausibles est que le Harrier connaissait l'existence et la position de l'objet. En fait, lorsque le Harrier passe, l'objet s'élève rapidement, disparaissant dans le ciel.
Donc, le plus probable, pour moi, est que l'OVNI est un objet de test, vraisemblablement du Royaume-Uni. C'est pourquoi une notice D y est placée (qui est utilisée lorsqu'il y a une menace pour la sécurité nationale) et la diffusion de l'image est constamment reportée. Peu importe que vous veniez du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada, de Chine ou de Russie. Cette image serait la preuve irréfutable que depuis plus de 30 ans (je pense depuis les années 40) des armes et des objets volants ont été testés avec une technologie avancée, provenant de rétro-ingénierie. Et deux gars, au début des années 1990, sont tombés sur un objet, l'ont photographié et l'ont remis à un journal, et l'histoire secrète de "la plus belle photographie d'OVNI de l'histoire" a commencé.
Comme indiqué ci-dessus, le seul enregistrement de l'existence de ces images (ci-après, nous ne parlerons que d'une seule, la plus célèbre et celle de meilleure résolution) était une photocopie montrant l'OVNI et un avion et rien d'autre. L'image elle-même ne dit rien, mais pendant 30 ans, c'était la seule chose que nous avions et nous nous y sommes accrochés (plusieurs rendus, maquettes, images de synthèse, etc. ont également été réalisés). Heureusement, un chercheur s'est chargé de retrouver le photographe impromptu et "insaisissable".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.