« C’est un désastre« , dit Dima de la chaîne Military Summary.
Je suis d’accord. La question qui se pose maintenant est la suivante : Pour qui ?
Voici la carte de la région d’Izium, dans le nord-est de l’Ukraine, le 4 septembre.
Au milieu, on peut voir la rivière Oskol qui coule du nord au sud. Le long de celle-ci courent des voies ferrées et des routes qui relient la région d’Izium, en bas de la carte, à Urazovo en Russie (plus au nord, pas sur la carte).
Voici la situation dans la même région le matin du 9 septembre.
Les forces ukrainiennes ont percé les positions russes sur un large front et sur une remarquable profondeur.
Les cartes ci-dessus proviennent du site LiveUAmap, favorable à l’Ukraine. Sur la carte du côté russe, telle que fournie par Dima dans sa dernière vidéo, les Ukrainiens sont représentés encore plus à l’est et ont atteint la rivière Oskol.
Il s’agit de la dernière version de la carte de Rybar, qui confirme que les Ukrainiens ont atteint, au moins en partie, la rivière. Ils ont pris la ville de Senkovo sur le côté ouest de celle-ci.
Izium, Lyman et plusieurs autres positions importantes le long du front d’Izium sont maintenant en danger imminent de perdre leur principale voie d’approvisionnement.
Comment cela a-t-il pu se produire ?
Eh bien, je ne fais pas partie du haut commandement russe et je n’ai aucune idée du comment et du pourquoi.
Mais ce que nous savons, c’est qu’il y avait principalement des hommes conscrits de la République populaire de Louhansk sur la ligne de front lorsque cet épisode a commencé. Les troupes qui ont tenu la ville de Balakleya pendant deux jours étaient des forces de la Garde nationale russe. Ce sont des unités de police militarisées, pas de véritables forces armées. L’armée russe a dû envoyer des forces armées pour les soutenir.
Apparemment, l’ensemble du front russe dans cette zone était très mince et ne disposait pas d’un soutien d’artillerie suffisant. Les Ukrainiens se sont déplacés extrêmement rapidement, sautant des villes et bloquant simplement la résistance locale pour avancer. Ils disposaient d’un nombre très important de chars et de véhicules de transport blindés ainsi que d’un soutien d’artillerie à longue portée assuré par plusieurs systèmes HIMARS. De nombreuses unités devaient également disposer d’un équipement de vision nocturne car elles ne se sont pas arrêtées, même après le coucher du soleil. Des rapports font également état d’éléments étrangers importants, mais c’est difficile à vérifier.
Les forces de la LPR et tout ce qui se trouvait dans la zone n’avaient aucune chance. Ils ont été tués, capturés ou ont battu en retraite.
Le côté russe semble avoir eu peu d’informations sur l’ampleur de l’attaque. Les forces présentes dans la zone étaient trop peu nombreuses et trop légères. Il aurait dû y avoir beaucoup plus de forces pour bloquer le mouvement ukrainien beaucoup plus tôt.
Mais encore une fois, je ne sais pas quels plans l’armée russe avait ou pourrait avoir. Nous pourrions encore avoir des surprises.
Des renforts russes blindés arrivent maintenant du nord de la région de Kharkov ainsi que de l’est par Svatove. Mais ils auront encore besoin de temps pour atteindre les lignes de front et se préparer à la bataille.
La meilleure contre-attaque consistera probablement à déplacer le groupe de combat vu à Svatove vers Izium, puis vers le nord-ouest, et le groupe du nord vers le sud, afin de prendre en tenaille et d’envelopper les forces ukrainiennes.
Aller aussi profondément et aussi rapidement rend les troupes ukrainiennes attaquantes vulnérables. Elles auront besoin de temps pour se consolider et pour déplacer leur artillerie. Leur ravitaillement devra provenir d’Andivka, à gauche de la carte, et de Chuhuiv, en haut à gauche. Elles se trouvent à des distances de 75 kilomètres ou 45 miles.
Les forces de missiles russes peuvent interdire ces routes en détruisant les ponts le long du chemin. Elles devraient le faire dès que possible. Andivka elle-même est entourée d’une rivière au sud, à l’ouest et au nord. Les quelques ponts qui enjambent la rivière devraient également être détruits pour isoler la ville.
Les forces ukrainiennes au sud d’Izium et de Lyman tentent de traverser le fleuve Siversky Donets pour attaquer ces villes depuis une autre direction. L’idée est probablement de bloquer les forces russes à cet endroit et de ne pas les laisser se déplacer vers le nord pour contrer l’attaque des Ukrainiens.
Il se peut que les Russes aient un plan ingénieux pour attirer les forces ukrainiennes et les détruire sur place. Mais je ne vois aucun indice montrant cela.
Des têtes vont devoir tomber pour ce désastre.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.
Panique coté russe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.