Le parquet de Bordeaux a annoncé ce vendredi que la « thèse criminelle est privilégiée » pour l’un des deux feux en Gironde. Depuis le Calvados, Élisabeth Borne a affirmé qu’une voiture électrique était à l’origine du feu.
« La thèse criminelle est privilégiée » dans l’enquête sur les causes de l’incendie de Landiras, l’un des deux feux qui ont déjà ravagé en Gironde près de 7 700 hectares de forêts depuis mardi, a annoncé vendredi le parquet de Bordeaux. « En l’état des investigations, la thèse criminelle est privilégiée concernant l’incendie de Landiras », a déclaré le parquet à l’AFP, en précisant « que toutes les pistes continuent d’être explorées » et qu’« aucune garde à vue n’est en cours ».
Une voiture électrique à l’origine du feu
Depuis la ville de Bonnebosq dans le Calvados où elle est en déplacement, la Première ministre Élisabeth Borne a affirmé qu’une voiture électrique était à l’origine du feu : « 80 % des départs de feu sont d’origine humaine », a-t-elle rappelé sur BFMTV.
Depuis mardi, la Gironde combat deux incendies géants qui ont dévoré au total près de 7.700 hectares de forêts dont 4.500 ha dans ce secteur de Landiras, une zone peu dense à une quarantaine de km au sud de Bordeaux, où la situation est toujours jugée « extrêmement compliquée » par les pompiers.
Cet incendie est survenu mardi après-midi quasi simultanément avec un autre dans le secteur de La Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon, où les flammes ont détruit depuis 3.150 ha de la forêt adossée à la célèbre dune du Pilat. Dans ce cas, les autorités avaient très rapidement fait le lien avec un camion en panne qui avait pris feu sur une route forestière très empruntée. « La thèse accidentelle est privilégiée », a confirmé de nouveau vendredi le parquet, en précisant que « l’expertise du véhicule aura lieu lundi après midi ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.