Des rapports indiquent que des obusiers
automoteurs français CAESAR ont été capturés et envoyés dans une usine d'armement russe.
Un important fabricant d'armes russe a étudié les armes françaises capturées en Ukraine, et les a trouvé plutôt inadaptées. Le commentaire moqueur suggérait que le président français Emmanuel Macron devrait envoyer plus d'obusiers CAESAR à Kiev, afin que davantage puissent finir en Russie, a déclaré jeudi le fabricant d'armes Uralvagonzavod, sur les réseaux sociaux.
La France a envoyé une poignée de ses canons d'artillerie de 155 mm CAESAR, montés sur camion, pour renforcer les forces ukrainiennes contre la Russie. Un commentateur politique français a affirmé cette semaine que deux d'entre eux avaient été capturés intacts et envoyés en Russie, peut-être pour faire l'objet d'une ingénierie inverse. "Merci, Macron", a déclaré lundi Régis de Castelnau, dans un tweet.
Dans
sa réponse de jeudi, le fabricant d'armes russe a confirmé
l'affirmation - ou du moins applaudi la concurrence française. Il a répondu à une copie du tweet que de Castelnau avait publié sur son compte Telegram :
"S'il vous plaît, envoyez nos remerciements au président Macron pour ses supers canons automoteurs", a-t-il déclaré sur le compte d'Uralvagonzavod. Il a ajouté en plaisantant que les armes françaises étaient plutôt « passables », contrairement aux produits de l'usine russe, mais a déclaré qu'il a néanmoins trouvé un moyen d'utiliser ce matériel étranger : « Apportez-nous en plus, nous allons en faire de la ferraille !».
La remarque, qui faisait référence au président français Emmanuel Macron, n'offre aucune preuve de cette affirmation. Il n'y a aucune confirmation officielle que des CAESAR soient effectivement tombées entre les mains de la Russie.
Les puissances occidentales armant l'Ukraine ont été réticentes à expédier leurs systèmes d'armes les plus avancés, craignant que la Russie puisse les capturer et les étudier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.