La Grande-Bretagne et les États-Unis, ainsi que des alliés tels que le Japon et le Canada, devraient révéler dimanche une interdiction de nouvelles importations d'or russe lors du sommet des dirigeants du G7, selon un communiqué du gouvernement britannique.
"Cette mesure aura une portée mondiale, fermant la marchandise des marchés internationaux formels" et ayant un "impact énorme" sur le potentiel de Moscou à générer des revenus à travers le monde, indique le communiqué, ajoutant que cette étape est étayée par le rôle central de Londres dans le commerce des métaux.
Les expéditions entre la Russie et Londres ont été réduites à presque zéro depuis que les alliés occidentaux ont imposé des sanctions sans précédent à Moscou pour son opération militaire dans l'Ukraine voisine. La London Bullion Market Association, qui établit les normes du marché, a retiré les raffineurs d'or russes de sa liste accréditée en mars.
Plus tôt cette semaine, Reuters a rapporté que les dirigeants de l'UE envisageaient l'or comme l'une des cibles de la prochaine série de sanctions contre la Russie. La source de l'agence, cependant, n'a pas précisé si cette décision toucherait les exportations d'or, les importations ou les deux.
La mesure annoncée par Londres s'appliquera à l'or quittant la Russie pour la première fois, et le Trésor américain devrait émettre une interdiction mardi, a déclaré une personne proche du plan, citée par Bloomberg.
Washington a interdit aux particuliers américains de s'engager dans des transactions liées à l'or avec la Banque centrale de Russie, le Fonds national de richesse et le ministère des Finances en avril.
Alors que les sanctions occidentales ont largement fermé les marchés européens et américains à l'or du deuxième plus grand producteur de lingots au monde, la décision du G7 devrait séparer complètement la Russie des deux principaux centres commerciaux du monde, Londres et New York.
Selon les données de l'ONU Comtrade, citées par l'agence, les 15 milliards de dollars d'or russe arrivés à Londres l'année dernière représentaient 28 % des importations d'or du Royaume-Uni. La Russie a toujours la possibilité de vendre le métal précieux directement aux raffineries ou de rechercher de nouveaux acheteurs, comme la Chine, l'Inde et le Moyen-Orient, qui n'ont pas soutenu les sanctions et ne font pas partie du G7.
Cette décision débile, va ravir le Moyen Orient, l'Inde et toute l'Asie, Chine en tête ! Encore une balle dans le pieds. De plus, cette sanction pourrait faire monter le cours de l'Or et enrichir encore plus la Russie !
Les occidentaux feront comme pour le pétrole, ils achèteront leur or en Inde, plus cher !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.