27 juin 2022

Les médias occidentaux célèbrent le "défaut russe" sur sa dette

Les médias occidentaux célèbrent le "défaut russe"

Alors que les périodes de grâce sur deux coupons d'euro-obligations russes expiraient dimanche soir, plusieurs médias occidentaux se sont précipités pour annoncer que Moscou était désormais en état de défaut sur sa dette, libellée en devises étrangères, pour la première fois depuis plus d'un siècle.

Bloomberg  l'a qualifié de "marqueur sinistre de la transformation rapide du pays en un paria économique, financier et politique", tandis que la BBC l'a qualifié de "coup dur porté au prestige de la nation".

Le Wall Street Journal a même évoqué le spectre de la "révolution bolchevique lorsque Vladimir Lénine, le dirigeant communiste nouvellement installé, a répudié la dette de l'Empire russe".

Les détenteurs d'obligations eux-mêmes n'ont pas encore déclaré de défaut, ni entamé de procédure, et les publications ont noté que le défaut est "essentiellement symbolique pour l'instant", alors que la situation "devrait poser des défis juridiques uniques", car "la Russie a l'argent et l'intention de payer.

Moscou a accusé à plusieurs reprises Washington d'avoir tenté d'organiser un défaut artificiel ces derniers mois, car le pays a les fonds et la volonté de payer ses dettes, mais a été intentionnellement coupé des mécanismes de paiement en devises étrangères. Après le gel des réserves de change de la Banque centrale russe, Moscou a continué à assurer le service de sa dette souveraine avec de nouvelles liquiditées qu'elle reçoit en paiement de l'énergie et d'autres exportations. Le mois dernier, Washington a mis fin à une dispense de paiement d'obligations.

Le ministère russe des Finances a annoncé jeudi qu'il avait réglé "en totalité" deux émissions d'euro-obligations, libellées en dollars, échéant en 2027 et 2047, en envoyant 12,51 milliards de roubles (234,5 millions de dollars) en paiements de coupons au National Settlement Depository, dans le cadre d'un nouveau mécanisme.

Les investisseurs devront désormais ouvrir un compte en rouble pour recevoir les fonds et faire face à toute sanction occidentale, qui pourrait les empêcher de sortir eux-mêmes l'argent de Russie, a expliqué le ministère. "Ainsi, les obligations de gestion des titres publics de la Fédération de Russie ont été pleinement remplies par le ministère des Finances" , indique le communiqué.

Le président Vladimir Poutine a signé mercredi un décret sur cette procédure temporaire de paiement des euro-obligations. Le document indique que Moscou considérera désormais ses obligations comme remplies "si elles sont remplies en roubles pour un montant équivalent à la valeur des obligations en devises étrangères" au taux de change en vigueur le jour où les fonds sont transférés au dépositaire central (NSD), par lequel ils seront payés aux créanciers.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.