27 juin 2022

L'Allemagne met un frein à l'interdiction d'exportation de l'or russe lors du G7

L'Allemagne met un frein à l'interdiction de l'or russe du G7

Le chancelier Olaf Scholz déclare que la mesure d'interdiction d'exportation de l'or russe doit être décidée par l'UE, et non par les économies occidentales du Groupe des Sept.

La proposition américaine, d'interdire l'exportation d'or de la Russie vers les pays européens, devrait être discutée au sein de l'UE et non décidée par le Groupe des Sept (G7), a déclaré lundi le chancelier allemand Olaf Scholz dans une interview à la chaîne de télévision ZDF.

« Nous discutons de cette question, mais elle devra également être discutée au sein de l'UE. Par conséquent, ce n'est pas une question sur laquelle le G7 prendra une décision finale », a déclaré Scholz, notant toutefois que ceux qui soutiennent les sanctions anti-russes peuvent compter sur le fait que l'UE « continuera à prendre des sanctions plus spécifiques ».

L'interdiction de l'or russe a été proposée pour la première fois la semaine dernière, par le président américain Joe Biden, comme un moyen de mettre plus de pression sur Moscou pour son opération militaire en Ukraine. Ensuite, dans un communiqué publié dimanche, Londres a annoncé que le Royaume-Uni, les États-Unis, le Japon et le Canada prévoyaient d'interdire de nouvelles importations d'or russe. L'interdiction devrait entrer en vigueur sous peu et s'appliquer à l'or extrait et raffiné.

La semaine dernière, le chef du Conseil européen, Charles Michel, a également déclaré que l'UE envisageait un embargo sur l'or russe, dans sa nouvelle série de sanctions anti-russes, mais a noté qu'aucune décision finale n'avait été prise.

La Russie, qui représente environ 8,5 % de la production mondiale d'or, est le troisième producteur après la Chine et l'Australie. Certains analystes disent que, comme ce qui s'est passé avec l'énergie, une interdiction des importations d'or russe se retournera contre ceux qui l'imposent.

Les précédentes sanctions occidentales ont déjà effectivement fermé les marchés européens et américains à l'or russe, bien que les experts disent qu'une interdiction du G7, si elle devait être adoptée, pourrait complètement couper l'accès de la Russie aux deux principaux centres mondiaux de commerce de l'or, Londres et New York. Cependant, comme pour le pétrole et le gaz, la Russie pourrait rediriger les exportations vers des acheteurs non membres du G7, tels que la Chine, l'Inde et le Moyen-Orient.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.