Les forces armées chinoises se battront jusqu’au bout si quelqu’un ose séparer Taïwan de la Chine, a déclaré le chef de la défense chinoise dans un discours prononcé dimanche lors du dialogue Shangri-La. Selon les analystes chinois, il s’agit de l’avertissement le plus ferme que la Chine ait envoyé aux États-Unis, Washington ayant fréquemment utilisé la question de Taïwan pour provoquer la Chine et encourager les autorités séparatistes de l’île à aggraver la situation sécuritaire de la région.
Le conseiller d’État et ministre de la Défense chinois Wei Fenghe a prononcé dimanche un discours sur la vision chinoise de l’ordre régional lors du 19ème dialogue Shangri-La à Singapour. Concernant la question de Taïwan, Wei a déclaré que Taïwan fait partie de la Chine et que la question de Taïwan est une affaire intérieure de la Chine. « La Chine réalisera définitivement sa réunification ».
De l’administration Trump à celle de Biden, les États-Unis n’ont cessé d’utiliser la question de Taïwan pour servir leur stratégie d’endiguement de la Chine, notamment en incitant les autorités séparatistes de Taïwan à obtenir une présence diplomatique, ce qui remet en cause le principe mondialement reconnu d’une seule Chine ; et en augmentant les ventes d’armes, en envoyant des navires de guerre dans les eaux autour de l’île pour perturber le processus de réunification. Dans le même temps, certains membres et responsables du Congrès américain, et même le président de la Chambre des représentants, ont visité ou prévu de visiter l’île, envoyant ainsi de mauvais signaux aux séparatistes et remettant en question le fondement politique des relations sino-américaines.
Tout cela a amené la Chine à penser qu’il est nécessaire d’envoyer un avertissement clair aux États-Unis, et même si les États-Unis ignorent l’avertissement et poursuivent leurs actions dangereuses ou franchissent même la ligne rouge, la Chine est prête à résoudre la question de Taïwan une fois pour toutes, que le processus soit pacifique ou par la force, ont déclaré les experts.
Bien que la Chine continentale continuera à faire les plus grands efforts pour rechercher une réunification pacifique pour le bien des populations des deux côtés du détroit de Taiwan, si les États-Unis et les autorités de l’île détruisent totalement les espoirs de réunification pacifique, la Chine continentale n’hésitera pas à résoudre le problème par la force, car la Chine n’a pas peur d’un tel scénario, ont noté les analystes.
En plus d’envoyer des signaux d’avertissement aux forces hostiles, M. Wei a également exposé le point de vue de la Chine sur la manière de rendre la paix en Asie-Pacifique durable et incassable – « construire une communauté Asie-Pacifique avec un avenir commun », une initiative visant à contrer la stratégie Indo-Pacifique des États-Unis, qui tente d’inciter à la confrontation militaire entre les blocs de pays en Asie. Selon les analystes, les États-Unis n’ont pas la capacité de façonner l’environnement stratégique autour de la Chine, mais cette dernière est capable d’unir la région et de la faire se développer ensemble.
He Lei, ancien vice-président de l’Académie des sciences militaires de l’Armée populaire de libération, qui est également membre de la délégation militaire chinoise au Dialogue de Shangri-La, a déclaré dimanche au Global Times que « les remarques du ministre Wei ont montré une position et une attitude fermes pour présenter les principes de la Chine sur les questions importantes, et ont également répondu aux accusations et aux calomnies des États-Unis et de leurs alliés occidentaux ».
« Les remarques ont également répondu efficacement à certaines préoccupations et questions de certains pays de la région », a-t-il ajouté, notant que lorsque Wei a terminé son discours, le public a chaleureusement applaudi, mais que lorsque le discours du secrétaire à la Défense Lloyd Austin s’est terminé samedi, le public n’a répondu que par des applaudissements épars, par courtoisie.
Cela montre le niveau de reconnaissance de l’auditoire envers le discours du ministre de la Défense chinois, a-t-il noté.
La réunification est certaine
Wei a déclaré dans son discours que la réunification est une grande cause de la nation chinoise, et c’est une tendance historique que personne et aucune force ne peut arrêter. « La réunification pacifique est le plus grand souhait du peuple chinois, et nous sommes très sincères et nous sommes prêts à faire les plus grands efforts pour y parvenir. Nous continuons à faire tous les efforts possibles avec la plus grande sincérité pour réaliser la réunification pacifique maintenant », a déclaré M. Wei.
Ceux qui visent « l’indépendance de Taïwan » dans le but de diviser la Chine n’arriveront assurément à rien de bon, et comme l’autorité du Parti du progrès démocratique (DPP) tente de modifier le statu quo selon lequel le continent et Taïwan appartiennent à la Chine, refuse de reconnaître le Consensus de 1992, recherche progressivement « l’indépendance » et agit comme un pion des groupes étrangers anti-chinois, ces gens-là seront utilisés, puis abandonnés par leurs maitres, a déclaré M. Wei.
Selon les experts, le chef de la défense chinoise tente de dire à la communauté internationale qui doit être tenu pour responsable de la dégradation de la situation et qui a été le premier à modifier le statu quo en abandonnant le consensus politique qui garantissait les échanges entre les deux rives du détroit et la paix régionale depuis des décennies.
Ceux qui accusent la Chine d’être responsable de la détérioration de la situation dans le détroit de Taïwan sont en fait aveugles ou font semblant de l’être, car ils tolèrent ou soutiennent l’autorité séparatiste du DPP dans ses provocations envers le continent, et critiquent de manière unilatérale les efforts du continent visant à sauvegarder la souveraineté de la Chine, ont noté les analystes chinois.
« Laissez-moi être clair : si quelqu’un ose séparer Taïwan de la Chine, nous n’hésiterons pas à nous battre. Nous nous battrons quel qu’en soit le prix. Nous nous battrons jusqu’au bout. C’est le seul choix possible pour la Chine », a déclaré M. Wei. L’ingérence étrangère est également vouée à l’échec, a averti M. Wei.
« Je tiens à dire clairement à ceux qui cherchent à obtenir l’indépendance de Taïwan et à ceux qui les soutiennent. La quête de « l’indépendance de Taïwan » est une impasse, une illusion ! Solliciter le soutien de l’étranger ne fonctionnera pas, et ils ne devraient jamais y penser ! », a déclaré Wei.
Les roues de l’histoire tournent et personne ne peut arrêter la marche de la Chine vers la réunification. Personne ne devrait jamais sous-estimer la forte détermination, la ferme volonté et la formidable capacité des forces armées chinoises à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale, a ajouté M. Wei.
Li Fei, professeur à l’Institut de recherche sur Taïwan de l’Université de Xiamen, a déclaré que « les États-Unis et leur marionnette – les autorités du DPP – ainsi que certains de leurs alliés comme le Japon, ne cesseront probablement pas de s’immiscer dans la situation du détroit de Taïwan juste à cause de ces mises en garde, et les tensions demeureront. Mais il est important de leur faire savoir que le résultat est clair s’ils décident d’avoir une épreuve de force finale avec la Chine sur la question de Taïwan. »
« Nous paierons un certain prix (pour réunifier l’île par la force s’il le faut), mais nous pourrons finalement résoudre en profondeur la question de Taïwan. Le signal donné par la Chine en ce moment est de faire savoir aux États-Unis que le résultat sera le même – la réunification est inévitable, et les États-Unis ont encore le temps de faire le bon choix pour éviter une épreuve de force avec la Chine que les États-Unis sont condamnés à perdre », a noté Li.
Façonner l’environnement
En plus de mettre en garde les forces hostiles, le chef de la défense chinoise a également exposé les idées et le plan de la Chine pour réaliser une paix et un développement durables dans la région.
Wei a déclaré que le monde est confronté à des crises multiples rarement vues dans l’histoire, et que la voie à suivre est de maintenir et de pratiquer le multilatéralisme et de construire une communauté avec un avenir commun pour l’humanité.
« Le développement de la Chine est inarrêtable », a déclaré M. Wei, ajoutant que la Chine est fermement résolue à poursuivre un développement pacifique. Le développement de la Chine n’est pas une menace pour les autres. Au contraire, il constitue une énorme contribution à la paix et au développement dans le monde, a déclaré le ministre.
Le plus grand avantage de la Chine dans la région est son développement, ont déclaré les analystes, notant qu’il donne à la Chine la capacité de partager les bénéfices avec ses voisins et la plupart des pays de la région, même avec ceux qui ont des différends avec la Chine, et cela rend les pays de la région peu disposés à servir les demandes des forces extérieures de voir la Chine comme un ennemi, car cela va à l’encontre de leurs intérêts concrets.
Les États-Unis peuvent faire beaucoup de promesses, qui sont surtout des paroles en l’air, et diffuser la « théorie de la menace chinoise » avec leur machine de propagande, mais le plus gros problème pour les États-Unis est qu’ils n’ont pas la capacité de fournir des avantages concrets pour aider le développement des pays d’Asie-Pacifique, a déclaré un expert en relations internationales basé à Pékin qui a requis l’anonymat.
« Ce que les États-Unis savent faire, c’est effrayer les petits pays avec des mensonges et exploiter les différends ou les frictions dans une région pour provoquer des conflits et des tensions, puis forcer les petits pays à acheter des armes de fabrication américaine pour s’engager dans une confrontation insensée, coûteuse et stupide contre leurs puissants voisins, et le pire, c’est que Washington ne paiera pas pour leurs pertes. Ce tour de passe-passe ne fonctionnera plus, car de nombreux pays, comme les Philippines, en ont tiré les leçons depuis longtemps », a-t-il déclaré.
Notant que l’Asie-Pacifique est la puissance économique la plus dynamique et la plus prometteuse du monde, M. Wei a exhorté les pays à s’efforcer de construire une communauté Asie-Pacifique avec un avenir commun, qui jouit d’une paix durable et assure la sécurité de tous.
« Seuls les pays disposant d’une puissance et d’une force suffisantes, ainsi que du soutien des pays les plus régionaux, sont en mesure de façonner l’environnement stratégique d’une région spécifique. Dans la région Asie-Pacifique, les États-Unis ne sont pas un tel pays, mais la Chine l’est », a déclaré Lü Xiang, expert en relations internationales et en études américaines à l’Académie chinoise des sciences sociales.
Traduction Avic pour Réseau International
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.