Tout le monde a maintenant lu l’excellent essai d’Andrei (The Saker) sur ce qu’il appelle la zone A et la zone B. Ce compte-rendu de situation se penche sur trois actions de pays de la zone B, toutes menées par ceux qui comprennent que nous sommes dans un moment de changement de civilisation dans notre monde.
Le Mexique
Il y a une semaine, AMLO a tenu la promesse qu’il avait faite à l’électorat et a organisé ce que l’on appelle généralement un vote de rappel. En clair, si vous n’aimez pas ce que je fais, vous pouvez me révoquer tout de suite et nous aurons de nouvelles élections – une action de démocratie directe. Il l’a emporté avec une étonnante majorité de 91,86 % des voix, soit 15,1 millions de votes sur 16,5 millions. Nous pouvons en conclure qu’il est un président populaire et que le peuple mexicain est avec lui.
Pourtant, il a fait l’objet de pressions pour les mêmes raisons que les autres pays de la zone B. Il a refusé de critiquer l’attitude de la Russie à l’égard de l’Union européenne. Il a refusé de critiquer les actions de la Russie et d’adhérer au régime de sanctions. Dans un moment de forte pression, il a fait une déclaration qui, une fois encore, ne critiquait pas la Russie en tant que telle, mais critiquait la guerre. C’est aujourd’hui qu’a lieu une discussion sur la souveraineté énergétique, et bien que je n’en connaisse pas les moindres détails, il s’agit d’un objectif à long terme d’AMLO. En lisant le mare de café, je dirais que la pression exercée sur AMLO est liée à l’endroit où le Mexique vend son pétrole.
Des milliers de personnes se rassemblent devant le Congrès à Mexico pour demander aux législateurs de voter en faveur de la #ReformaElectrica afin de reprendre le contrôle des ressources énergétiques du Mexique.
Compte tenu de la position géographique du Mexique dans le monde, cela me semble être un geste très courageux de la zone B.
Pakistan
Imran Khan a été démis de ses fonctions de Premier ministre du Pakistan par un mécanisme très simple de changement de régime. Quelques-uns de ses principaux législateurs ont rejoint l’opposition et il s’est retrouvé sans majorité. Lui (et les législateurs restants) ont quitté le pouvoir quelques minutes avant l’élection d’un nouveau dirigeant, car ils refusaient de faire partie d’une structure gouvernementale imposée par les États-Unis. La situation ne s’est pas arrêtée là. Il a appelé les gens à descendre dans la rue pour se battre pour les principes souverains d’un pays de la zone B.
Jetez un coup d’œil :
Des images aériennes montrent le rassemblement des partisans de l’ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan à Karachi.
Le plus grand rassemblement de l’histoire du sous-continent se tient à Karachi sous la direction du PTI. Un grand nombre d’enfants, de femmes âgées et d’hommes ont participé à ce rassemblement. L’ancien Premier ministre Imran Khan a montré le pouvoir de son peuple après avoir été destitué.
Puis, comme d’habitude, nous découvrons la raison de ce changement de régime. Après le changement de dirigeant, le Pakistan a envoyé des attaques aériennes contre l’Afghanistan. Sous la direction de Khan, ils ont refusé de donner de l’espace aux forces américaines pour une nouvelle base d’attaque contre l’Afghanistan, que les talibans soient au pouvoir ou non. La Chine a quelque peu « adopté » l’Afghanistan et s’efforce d’amener les talibans à une position de gouvernance équitable.
Ce n’est que le début et nous verrons si la population massive de la zone B dans les rues du Pakistan fait la différence. Des élections anticipées sont demandées.
Et de la Russie
La Russie a convoqué l’ambassadeur d’Israël et lui a reproché de tenter d’utiliser la guerre en Ukraine pour détourner l’attention de ses attaques brutales contre les Palestiniens.
Amarynth
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.