L’avertissement de la Russie au monde occidental et aux forces de l’Otan est très clair et il est la suite logique du fait que l’aide massive militaire apportée à l’Ukraine par les pays d’Europe de l’Ouest et par les Etats-Unis entrainent de fortes pertes au sein des rangs de l’armée russe.
Je ne suis pas ici dans une posture morale où Poutine serait gentil ou méchant, et nous le camp du bien ou celui du mal. Les choses sont évidemment très nuancées et loin d’être aussi manichéennes.
Mais, ce qui est certain, c’est que l’offensive russe a clairement buté non pas sur l’armée ukrainienne, mais sur les stratégies militaires de l’Otan et sur l’encadrement d’une armée ukrainienne armée jusqu’au dent par les adversaires de la Russie que nous sommes.
La Russie dit que les véhicules de transports d’armes des Etats-Unis et de l’Otan sont des cibles légitimes
Voilà ce que dit cette dépêche Reuters qui rapporte elle-même une dépêche de l’agence Tass comme au bon vieux temps de la guerre froide.
« La Russie considérera les véhicules des Etats-Unis et de l’Otan transportant des armes en Ukraine comme des cibles légitimes, a déclaré mercredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, dans une interview à l’agence de presse TASS.
Toute tentative de l’Occident d’infliger des dégâts importants à l’armée russe ou à ses alliés séparatistes en Ukraine sera « sévèrement réprimée », a-t-il ajouté.
« Nous avertissons que nous considérerons les transports d’armes des Etats-Unis et de l’Otan à travers le territoire ukrainien comme des cibles militaires légales », a déclaré Sergueï Riabkov, cité par l’agence TASS.
« Nous faisons comprendre aux Américains et aux autres Occidentaux que les tentatives de ralentir notre ‘opération spéciale’, d’infliger un maximum de dégâts aux troupes et formations russes des Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk seront durement réprimées », a-t-il ajouté ».
Je vois passer certains commentaires visant à m’expliquer que je ne comprends rien à la stratégie de l’armée russe…
Permettez-moi de vous inviter à lire le communiqué de l’agence Tass lui-même. Ce sont les Russes qui confirment bien que cela ne se passe pas comme prévu, et pour cause, nous faisons tout pour rendre le coût de l’aventure militaire russe en Ukraine le plus élevé possible pour la Russie. C’est valable en termes économiques, mais également sur les aspects purement militaires.
Les pertes russes sont importantes et cette guerre qui n’aurait jamais du avoir lieu est d’une infinie tristesse pour l’Europe toute entière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.