12 mars 2022

Les sanctions pourraient faire perdre aux créanciers des milliards de dollars de prêts russes

http://

Le gel des avoirs du pays pourrait avoir un effet boomerang sur les investisseurs occidentaux. La Russie pourrait faire subir d'énormes pertes aux investisseurs occidentaux si elle n'est pas autorisée à rembourser les détenteurs d'obligations en raison du gel de ses avoirs en devises à l'étranger.


Selon la Banque mondiale, le pays se rapproche d'un défaut de paiement, mais les analystes soulignent qu'il s'agit d'un détail technique dû au fait que la Russie peut payer sa dette en utilisant le rouble au lieu de la devise dans laquelle les obligations ont été émises.

La Russie est "en territoire de défaut de paiement", a déclaré l'économiste en chef de la Banque mondiale, Carmen Reinhart, selon Reuters. Elle a ajouté que le pays "n'est pas encore classé par les agences comme un défaut de paiement sélectif, mais il en est très proche". Selon Reinhart, il en va de même pour le Belarus.

Mardi, l'agence de notation Fitch a encore abaissé la note souveraine de la Russie, la faisant passer en territoire de pacotille, en déclarant qu'un défaut de paiement était imminent. La Russie doit payer 107 millions de dollars de coupons sur deux obligations le 16 mars. Les banques étrangères sont exposées à la Russie pour un peu plus de 121 milliards de dollars, dont une grande partie est concentrée dans les prêteurs européens, selon les données de la Banque des règlements internationaux citées par Reuters.

La Russie est incapable de rembourser ses créanciers en devises étrangères parce que les restrictions imposées par l'UE et les États-Unis à son système bancaire ont entraîné le gel à l'étranger et la mise hors de portée de centaines de milliards de dollars de réserves que Moscou accumulait depuis des années. Le pays a également été coupé des marchés monétaires internationaux.

La Russie soutient qu'elle paiera sa dette, mais dans sa monnaie nationale, si les réserves de change du pays restent gelées. La semaine dernière, le président Vladimir Poutine a signé un décret sur le service de la dette étrangère, autorisant la Russie et les entreprises russes à payer leurs créanciers étrangers en roubles, afin d'éviter tout défaut de paiement. Selon le décret, les paiements seront considérés comme exécutés s'ils sont effectués en roubles au taux de change officiel de la banque centrale.

La décision de l'agence de notation Fitch d'abaisser la note de la dette en devises étrangères de la Russie à un défaut imminent est basée sur un détail technique, a laissé entendre un important investisseur russe à RIA Novosti mercredi. Fitch s'attend à ce que la Russie paie ses euro-obligations dans une devise différente de celle dans laquelle les titres ont été émis, a expliqué le PDG du fonds d'investissement Aricapital, Alexey Tretyakov.

Si le débiteur veut effectuer des paiements dans une autre devise, il est nécessaire de restructurer la dette et la majorité des détenteurs d'obligations doivent accepter la restructuration - si cela ne se produit pas, il y a défaut, dit-il.

La Banque centrale russe a introduit un certain nombre de mesures pour conserver les devises étrangères dont elle dispose. Le régulateur a imposé des restrictions sur les échanges de devises à l'intérieur de la Russie, limité les transferts d'argent à l'étranger, plus que doublé les taux d'intérêt à 20 %, interdit temporairement aux courtiers russes de vendre des titres détenus par des étrangers, et suspendu les paiements d'intérêts aux investisseurs étrangers.

En outre, le gouvernement russe a supprimé la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur l'achat d'or par les particuliers afin de donner aux citoyens russes la possibilité d'investir dans le métal précieux plutôt que dans les devises étrangères.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.