08 mars 2022

Le prochain sous-variant est là et pourrait être encore plus contagieuse qu'Omicron

http://

Une nouvelle variante du virus a maintenant été détectée dans tous les États américains . Sa transmissibilité élevée lui a valu d'être surnommé "l'Omicron furtif ".

Stealth Omicron, également connu sous le nom de variante Omicron BA.2, a été détecté pour la première fois en Europe fin janvier et a depuis fait le tour du monde, devenant la principale souche derrière les nouvelles infections à coronavirus, dans au moins 18 pays .

À quel point la nouvelle souche COVID est-elle mortelle?

Une étude du Danemark, où l'Omicron furtif est rapidement devenu la lignée dominante du virus, a échantillonné 263 cas de réinfection au COVID à partir d'Omicron furtif dans le pays et a constaté que les réinfections étaient près de quatre fois plus fréquentes chez les personnes qui s'étaient remises de la variante Delta, que ceux qui avaient été infectés avec Omicron.

La bonne nouvelle de l'étude danoise est qu'une infection antérieure par Omicron et la vaccination semblaient être suffisantes pour fournir une protection contre la nouvelle souche.

D'autres études ont également montré que les anticorps de la souche originale d'Omicron étaient capables de fournir une forte protection contre l'Omicron furtif. Cette enquête cataloguant les réinfections par COVID au Royaume-Uni, à partir de début février, n'a identifié aucun cas où une réinfection furtive par Omicron a suivi une infection par Omicron.

Eric Topol, génomique chez Scripps Research à La Jolla, en Californie, a déclaré que la nouvelle recherche était « rassurante » pour lui. "Au lieu de penser que [stealth Omicron] est le nouveau mauvais variant, je pense que nous pouvons mettre cela de côté. Je ne vois pas cela comme un souci », a déclaré Topol à Nature .

Dans quelle mesure est-il contagieux et transmissible ?

Mais alors que les données initiales sont encore inégales quant à savoir si l'Omicron furtif peut causer une maladie plus grave que sa souche parente, il est très probablement uniquement plus transmissible. Une étude au Japon publiée fin février a révélé que la souche BA.2 pourrait être jusqu'à 30% plus transmissible que la variante originale d'Omicron, qui était déjà la forme la plus contagieuse de la maladie que nous ayons rencontrée jusqu'à présent pendant la pandémie.

Certains scientifiques ont fait valoir que l'Omicron furtif méritait son propre nom de lettre grecque dans le lexique des coronavirus. Mais alors que BA.2 présente des mutations divergentes par rapport à la variante originale d'Omicron, les scientifiques ont préféré l'appeler sous-variant, car il a encore de nombreuses caractéristiques similaires à sa souche parente .

Les similitudes avec Omicron ont rendu plus difficile le séquençage et le traçage de BA.2, d'où son surnom d'Omicron furtif. Il était relativement facile de différencier la variante Omicron des infections Delta grâce à des tests PCR et au séquençage génétique, mais les similitudes entre Omicron et Omicron furtif ont rendu beaucoup plus difficile le suivi de la propagation de ce dernier.

Au cours de la dernière semaine de février, les Centers for Disease Control and Prevention estimaient que l'Omicron furtif causait 8% de toutes les nouvelles infections au COVID, à un taux doublant chaque semaine.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.