Le président russe Vladimir Poutine interdit les exportations de certains produits de base et matières premières, selon un décret publié mardi soir à Moscou.
Les produits qui seront interdits d’exportation seront déterminés par le cabinet russe, indique le décret. M. Poutine a donné deux jours pour dresser une liste des pays soumis à l’interdiction.
Le décret est intervenu quelques heures après que le président Biden a déclaré que les États-Unis interdiraient les importations de pétrole russe suite à l’invasion de l’Ukraine et que l’Union européenne a annoncé qu’elle viserait à réduire les importations de gaz naturel russe des deux tiers cette année. Le gouvernement britannique a également déclaré mardi qu’il supprimait progressivement les importations de pétrole russe d’ici la fin de 2022 et explorait des options pour mettre fin complètement aux importations de gaz russe.
La Russie est le 3e plus grand producteur de pétrole et le plus grand exportateur de gaz naturel
NDLR : Le décret interdisant jusqu’au 31 décembre l’exportation de produits de base fait suite à des mesures antérieures prises par le Kremlin en représailles aux sanctions occidentales. Son objectif : « garantir la sécurité de la Fédération de Russie et le fonctionnement ininterrompu de l’industrie ». Le Brent, la référence internationale du pétrole, a augmenté de 8,46 % sur cinq jours pour rester à 131 $ (en dessous du sommet d’environ 139 dollars le baril enregistré lundi). La Russie est également un important fournisseur de céréales et de métaux tels que l’aluminium (+ 6,48 % en cinq jours), le nickel (qui a atteint un niveau record aujourd’hui : + 70 % sur cinq jours) et le palladium (+ 12,82 % sur cinq jours). Une interdiction radicale des exportations pourrait bouleverser les marchés mondiaux des matières premières.
- Article original : The Wall Street Journal
- Traduction Le Média en 4-4-2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.