19 mars 2022

La Chine prend position sur le conflit ukrainien

Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères

Pékin affirme qu’elle ne cédera pas aux pressions de Washington, qu’elle juge irresponsables et futiles.

Pékin maintient une position « indépendante » sur la crise ukrainienne, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, lors d’une conférence de presse vendredi. Cette remarque a été faite en réponse aux menaces du secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui a averti la Chine jeudi que Washington lui « imposerait des coûts » si Pékin choisissait de soutenir Moscou.

Lijian a déclaré que « sur la question de l’Ukraine, la Chine a toujours agi de manière objective et impartiale et a émis des jugements indépendants basés sur les mérites de la question elle-même. »

Le diplomate chinois a également souligné que la pression de Washington ne ferait pas changer Pékin de position. Il a ajouté que certains responsables américains tentaient toujours de diffuser des informations erronées sur la position de la Chine, ce que M. Lijian a qualifié d’irresponsable et de peu propice à la résolution de la crise.

Selon la Chine, les Etats-Unis doivent « réfléchir sérieusement à leur rôle dans la crise ukrainienne » et « assumer sérieusement leurs responsabilités ». M. Lijian a également appelé Washington à « prendre des mesures pratiques pour apaiser la situation et résoudre le problème, plutôt que de continuer à jeter de l’huile sur le feu. »

Vendredi, le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping s’entretiendront par téléphone, la crise ukrainienne figurant en bonne place à l’ordre du jour. M. Biden devrait réitérer les avertissements formulés précédemment par M. Blinken concernant toute action que la Chine pourrait entreprendre pour « soutenir l’agression de la Russie. »

Jeudi, le porte-parole du ministère chinois du commerce, Gao Feng, a clairement indiqué que la Chine était opposée à « toute forme de sanctions unilatérales qui n’ont aucun fondement dans le droit international ». Selon le fonctionnaire, de telles mesures punitives « non seulement ne parviennent pas à résoudre les problèmes de sécurité, mais nuisent également à la vie des gens ordinaires, perturbent les marchés mondiaux et aggravent encore le ralentissement de l’économie mondiale. »

Cette déclaration fait suite à l’avertissement lancé dimanche par Jake Sullivan à la Chine, dans lequel le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden a prévenu que Pékin devrait « absolument » faire face à des conséquences si elle aidait Moscou à échapper aux sanctions occidentales.

Depuis le 24 février, date à laquelle la Russie a lancé son offensive militaire contre l’Ukraine, les États-Unis, le Canada, l’ensemble de l’Union européenne, ainsi que plusieurs autres pays, ont imposé une série de sanctions économiques paralysantes à Moscou. La banque centrale du pays et plusieurs grandes banques commerciales, ainsi que des industries entières, ont été visées.

La Chine a toujours refusé d’imposer des mesures punitives à la Russie.

Moscou a attaqué son voisin les mois derniers à la suite d’une impasse de sept ans due au fait que l’Ukraine n’a pas appliqué les termes des accords de Minsk de 2014-15, et à la reconnaissance finale par la Russie des républiques du Donbass à Donetsk et à Lougansk. Les protocoles négociés par l’Allemagne et la France avaient été conçus pour régulariser le statut de ces régions au sein de l’État ukrainien.

La Russie a également exposé les objectifs de « démilitarisation » et de « dénazification » du pays. Kiev maintient que l’offensive russe n’a pas été provoquée et a démenti les affirmations selon lesquelles elle prévoyait de reprendre les deux républiques par la force.

Source: RT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.