05 mars 2022

Huitième jour de l’opération russe en Ukraine

Tout d’abord, d’un point de vue purement militaire, l’issue ne fait aucun doute. Initialement, environ 120 à 150.000 soldats se faisaient face le long de la Ligne de Front et de la frontière russo-ukrainienne. Selon les experts militaires russes, les Russes n’ont devancé une attaque ukrainienne que d’environ 24 heures. Le plan initial consistait à « repousser » sans livrer de combats de rue à l’intérieur des villes, et ce pour des raisons humanitaires, politiques et économiques évidentes. La phase initiale de l’opération spéciale a été fixée à 10 jours, ce qui signifie que d’ici le week-end prochain, le haut commandement russe réévaluera les progrès et les échecs de cette opération et décidera ensuite de la marche à suivre.

Pour vous donner une idée des dimensions de cette guerre, Yurii Podoliaka dit qu’il y a au maximum 200.000 soldats de chaque côté et que la ligne de contact entière fait jusqu’à 3.000 km de long. Regardez sa carte :

La ligne noire continue est la ligne de contact complète que les Ukrainiens doivent défendre, ce qui étire leurs défenses.

Les lignes noires pointillées représentent deux mouvements possibles pour la force russe actuellement au nord de Nikolaev et d’Odessa.

Quant à la force ukrainienne encerclée, vous pouvez la voir en bleu à l’extrême droite de cette carte, entourée par les forces russes.

Mais assez parlé des développements militaires pour l’instant. Je veux faire quelques autres remarques.

Tout d’abord, regardez ces deux titres de Counterpunch et South Front :

Poutine a tout misé sur son invasion éclair de l’Ukraine, maintenant sa survie politique est mise en doute.

Les premières victoires significatives de l’armée ukrainienne

Alors que je n’ai jamais eu d’illusions sur CP et Cockburn, les choses que SouthFront a écrites sur la guerre me laissent sans voix. Je ne sais pas s’ils adhèrent vraiment au récit ou s’ils ont été mis sous pression par quelqu’un. Peut-être sont-ils des civils sincèrement désemparés qui ne comprennent pas les cartes, je ne sais pas.

Mais le fait est que Counterpunch et SouthFront sont beaucoup plus en accord avec ce genre de titres :

La Russie pilonne des cibles civils

J’ai honte pour eux, mais ils ont fait leur choix. Qu’ils vivent avec cela.

En attendant, certains Allemands ont donné une bonne leçon aux méchants nègres des neiges, voyez par vous-même :

Un magasin russe en Allemagne… pic.twitter.com/fNBdjcPXPc

– Geo_monitor (@colonelhomsi) 2 mars 2022

Mais tout n’est pas mauvais. Certains pays, et pas les plus puissants, ont trouvé le courage de dire la vérité. Voici un diplomate vénézuélien aux Nations Unies :

Alors

Oui, l’Empire est l’Empire du Mensonge, mais aussi puissant que cet Empire puisse paraître aux lâches, pour ceux qui ont du courage et de l’intégrité il n’est pas une menace capable de les faire taire. Voici la liste :

Je note quelques éléments intéressants :

  • La Chine, l’Inde et l’Iran se sont abstenus mais n’ont pas voté « non ».
  • La Serbie et la Hongrie ont voté « oui »

Oui, je comprends, même si l’Empire lui-même est mort, il a suffisamment d’élan et de puissance résiduelle pour forcer ce genre de résultats. Mais, comme l’a écrit un jour le chanteur et poète russe Vladimir Vysotskii, « cela m’attriste que le mot « honneur » ait été oublié » (« Досадно мне, коль слово « честь » забыто »).

Andrei

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.