Ce mardi, les personnes qui ne se sont pas fait injecter une troisième dose, alors que leur deuxième injection était antérieure au 15 octobre, verront leur passe vaccinal désactivé jusqu’à ce que leur rappel soit validé. En effet, le délai pour recevoir sa dose de rappel a été raccourci par le gouvernement de sept à quatre mois après avoir réalisé son schéma vaccinal initial.
Selon les dernières estimations de la Direction générale de la santé, pas moins de quatre millions de Français, désormais considérés comme s’ils étaient non-vaccinés, pourraient perdre leur laissez-passer sanitaire. Ils étaient 7,5 millions le 28 janvier. Entre-temps, il y a eu des vaccinations supplémentaires et des infections. Ces dernières constituent l’équivalent d’une dose.
Pour les autres, comme le souligne le gouvernement, « le QR code de votre ancien certificat de vaccination sera désactivé automatiquement, il sera placé dans la catégorie “certificat expiré" et ne pourra plus être utilisé dans le cadre du passe vaccinal ».
Sur 46 millions de personnes éligibles au rappel, 37,7 millions l'ont fait, 4,5 millions de personnes ont été contaminées il y a moins de trois mois et ont donc un délai supplémentaire pour le faire.
Pendant ce temps, après avoir levé l’intégralité de ses restrictions sanitaires le 1er février, le Danemark s’apprête à abandonner l’intégralité de son programme de vaccination.
Sur Twitter, l'avocat Me Di Vizio a souligné l'impact économique de cette désactivation de quatre millions de Français avant d'appeler à tenir bon :
De son côté, la députée France Insoumise, Mathilde Panot, a dénoncé la "mort sociale" à laquelle sont condamnées les personnes qui n'ont pas effectué leur troisième injection. Et d'ajouter : « Mesures liberticides, n’ayant aucun impact sanitaire. »
L'avocat Pierre Gentillet a lui souhaité la bienvenue aux double-vaccinés « dans le monde du confinement social que vivent depuis des mois les non-vaccinés ».
Enfin, l'actrice franco-américaine Béatrice Rosen a martelé son refus d'« un régime qui "désactive" des citoyens comme de vulgaires machines ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.