12 février 2022

Le Kremlin révèle de nouveaux systèmes financiers russo-chinois indépendants

http://

La Russie et la Chine développent des structures financières communes, pour leur permettre d'approfondir leurs liens économiques d'une manière que les États étrangers ne pourront pas les influencer, a annoncé le Kremlin à la suite de discussions entre les dirigeants des deux pays.

Cette décision semble être une réponse à une série d'avertissements que les pays occidentaux, qui pourraient faire pression pour déconnecter la Russie du système financier SWIFT, basé à Bruxelles, en guise de sanctions.

La plateforme de paiement sous-tend la grande majorité des transactions internationales. Au cours des pourparlers de mercredi, le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping ont appelé à augmenter la part des monnaies nationales dans les règlements mutuels et à élargir la coopération pour fournir aux investisseurs russes et chinois un accès aux marchés boursiers, a déclaré Yuri Ouchakov, conseiller en politique étrangère de Poutine. .

Ouchakov a déclaré qu' "une attention particulière a été accordée à la nécessité d'intensifier les efforts pour former une infrastructure financière indépendante pour servir les opérations commerciales entre la Russie et la Chine".

"Nous voulons dire créer une infrastructure qui ne peut pas être influencée par des pays tiers", a ajouté l'assistant du Kremlin.

Avant le sommet vidéo, le secrétaire de presse du Kremlin, Dmitri Peskov, a laissé entendre que des discussions économiques seraient probablement à l'ordre du jour des deux chefs d'État.

La Russie et la Chine chercheraient de plus en plus à s'éloigner de l'utilisation du dollar américain comme principale monnaie du commerce international, au lieu d'utiliser leurs propres dénominations pour soutenir le volume en plein essor du commerce Moscou-Pékin.

La semaine dernière, la sous-secrétaire d'État américaine Victoria Nuland a déclaré que la Maison Blanche, ainsi qu'un certain nombre de pays d'Europe occidentale, envisageaient d'isoler complètement Moscou du système financier mondial si les troupes russes osaient envahir l'Ukraine.

La veille encore, Bloomberg avait laissé entendre que Washington pourrait cibler les grandes banques du pays et même déconnecter Moscou du réseau SWIFT.

Fin novembre, le patron du géant pétrolier russe Rosneft, Igor Sechin, a accusé Washington de manipuler le dollar pour servir ses propres intérêts et a déclaré que la monnaie perdait de son attrait en raison de la politique d'assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale américaine - inondant essentiellement l'économie mondiale d'une offre excédentaire de monnaie.

Plus tôt cette année, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a suggéré que Pékin et Washington "doivent s'éloigner de l'utilisation des systèmes de paiement internationaux contrôlés par l'Occident". Le chef de la diplomatie a également accusé les États-Unis de chercher « à limiter les opportunités de développement technologique de la Fédération de Russie et de la République populaire de Chine ».

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.