Ce quatrième jour de guerre révèle qu’il y a en fait deux conflits : une guerre entre l’Ukraine et la Russie, sur le terrain. Et un affrontement stratégique de plus en plus étendu entre l’Occident et la Russie. La “mondialisation heureuse” aura donc débouché sur un conflit global, où l’Occident emploie tous les moyens pour essayer de sauver une suprématie de plus en plus contestée : la guerre menée contre la Russie consiste bien entendu à livrer des armes à l’Ukraine. Mais aussi à tenter de l’asphyxier financièrement, imposer une censure de l’information etc…L’Occident a sans doute présumé de ses forces et – comme le IIIè Reich il y a 80 ans, sous-estimé les forces de son adversaire. L’économie européenne va ressortir brisée de son alliance à courte vue avec le projet américain d’une transformation de l’OTAN en alliance globale dirigée contre la Russie et la Chine. Et puis une partie du monde ne suivra pas les Américains, à commencer par la Turquie et l’Inde. Du point de vue français, la nouvelle la plus terrible du jour est l’annonce du chancelier allemand d’un réarmement massif de son pays. C’est la fin du pacte européen de 1950 dans lequel l’Allemagne, ayant tiré les leçons du nazisme, se mettait au service de la paix. Aujourd’hui l’Allemagne est à nouveau une puissance belliciste. La France devra en tirer les conséquences, à commencer par la fin du traité d’Aix-la-Chapelle et le renoncement à la “défense européenne”.
7h00: L’armée russe affirme avoir détruit 800 objectifs d’infrastructures militaires ukrainiennes et confirme la prise de Mélitopol
8h00: la presse américaine est indignée parce qu’elle découvre, avec quatre jours de retard, que l’ambassade de Chine à Moscou a mis sur son site une liste des pays bombardés par les Etats-Unis depuis 1945 en parlant ironiquement de “tour du monde des démocraties”.
9h00: les forces spéciales russes (spetsnaz) affrontent des bataillons fascistes placés à Kharkov par le gouvernement ukrainien dans l’espoir de retarder l’avancée russe. Nouvelles de l’ensemble du Front: on constate que l’avancée de l’armée russe au nord de la Crimée, autour de Kharkov et autour de Kiev oblige des régiments ukrainiens à se replier; du coup les troupes des républiques sécessionnistes avancent dans la conquête de l’ensemble de leur “territoire administratif” (dans l’Ukraine d’avant 2013.
10h00: Une délégation russe arrive en Biélorussie à Gomel pour d’éventuels pourparlers de paix avec les Ukrainiens.
10h00: Sources de journalistes russes de terrain, indépendants, compilées par le canal Telegram “Actualités mondiales et françaises”: “La défense près de Gostomel (banlieue nord-ouest de Kiev) est percée en direction de Kiev.
Kharkov. La défense ennemie est également percée : à 7 heures du
matin, heure locale, l’infanterie russe pénètre dans les limites de la
ville.
Dans le Donbass, l’offensive contre Marioupol se poursuit. Les
forces alliées se sont retranchées sur la ligne Pavlopol – Pishchevik
(nord-est de la ville).
Quant à Severodonetsk au nord, il restait 8 km aux troupes LNR pour l’atteindre.
Kherson. Les troupes ukrainiennes bombardent en permanence la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya.
Aux abords de Sumy et de Tchernigov (nord du pays, nord-est Kiev), de grandes colonnes de matériel militaire russe ont été vues.
A Rovenki en LNR, un dépôt pétrolier a explosé après avoir été touché par un Tochka-U ukrainien. (…)
En Ukraine, ils ont annoncé la formation d’une légion étrangère.”
10h30: Le conflit en Ukraine pourrait durer « plusieurs années », selon le chef de la diplomatie britannique, Elisabeth Truss
11h35: Plus de mille soldats ukrainiens se sont rendus à Kharkov
12h00: Nouveau point “Actualités mondiales et françaises” qui nous plonge au coeur de la bataille de Kharkov:
-” L’offensive terrestre à Kharkov se développe et vise le centre
de la ville, les combats de rues sont très durs, une colonne
d’infanterie Russe sur voiture blindée Tigr est détruite lors d’une
embuscade kiévienne, mais les soldats Russes s’échappent, sauf 1 qui est
fait prisonnier par les kiéviens. La manœuvre consiste peut-être à
prendre ensuite en sandwich les parties nord-est et nord-ouest de la
ville.
– Les kiéviens se mettent à frapper aux lanceurs de roquettes
multiples le centre de Kharkov depuis des positions au sud-ouest-ouest
de la ville.
– Une station service au sud de Kharkov devient un atelier de fabrication de cocktails Molotov pour les Kiéviens.
– Offensive Russe depuis le sud, les troupes se trouvent au
nord-est-est de Zaporozhye, étant parties du nord de Tokmok, pris hier !
(…)
– Les forces Russes étendent leur contrôle sur la région au nord-ouest de Kiev.
– Dans le secteur de Kherson, nord-ouest Crimée, des débris d’avion
ukrainiens au sol témoignent de l’usage de la DCA Russe au début du
conflit
– Panne de courant à Marioupol (sud, attaqué par DNR à l’Est et au
Nord et par la Russie à l’ouest. Il n’y a pas de sud : c’est la mer
d’Azov )
– Les kiéviens poursuivent la destruction des ponts dans les banlieues ouest de Kiev
– Des azerbaïdjanais rejoignent les rangs des kiéviens
– Combats à proximité de Slaviansk et Kramatorsk, les LDNR se
rapprochent des villes historiques où les premiers combats acharnés ont
eu lieu au printemps 2014, avant qu’elles aient dû se replier sur
Lougansk et Donetsk pour éviter un encerclement”
13h00: Le nombre de personnes fuyant l’Ukraine vers les pays limitrophes est supérieur à 350.000. Cela ne témoigne pas vraiment d’une nation unanime à défendre le régime kiévien.
13h30: Poutine a mis les forces nucléaires russes en alerte maximale: “Les pays occidentaux ne prennent pas seulement des mesures inamicales contre notre pays dans le domaine économique. Je parle des sanctions illégitimes que tout le monde connaît. Cependant, les hauts responsables des principaux pays de l’OTAN font également des déclarations agressives contre notre pays“. La Biélorussie est solidaire de la Russie: Loukachenko n’a apparemment pas été impressionné par sa conversation avec Emmanuel Macron et il a fait savoir ce matin que que la Russie serait autorisée à déployer des armes nucléaires en Biélorussie si la Pologne et les Etats Baltes servait au déploiement d’armes similaires de l’OTAN
14h: C’est un tremblement de terre en Europe et la fin du pacte européen de 1950. L’Allemagne annonce, par la bouche du Chancelier Scholz parlant devant le Bundestag, 100 milliards d’investissements extraordinaires dans le budget de la défense. Ainsi, à l’occasion d’une guerre avec la Russie, l’esprit de puissance allemand renaît. La France ne peut pas suivre l’Allemagne dans la folie qui consiste à livrer des armes à un gouvernement ukrainien à qui des nostalgiques de l’alliance avec la Wehrmacht mettent un pistolet dans le dos. La France n’a pas d’autre choix que de revenir à une politique d’indépendance et de dissuasion renforcée au service de la paix et de l’équilibre des puissances.
Point sur les opérations militaires en début d’après-midi:
– Les durs combats se poursuivent sur Kharkov et des combats plus
légers se poursuivent à l’ouest de Kiev et dans les banlieues ouest de
la capitale.
– La Russie étend son contrôle à une trentaine de Km à l’ouest et au nord-ouest des entrées de Kiev.
– Les forces Russes venant de Crimée se mettent en position sur
les arrières de Marioupol (en arrivant depuis l’ouest) qui est déjà
attaquée par l’Est et le nord-est (quasiment par le nord également) par
les troupes de DNR. (Sud-est Ukraine.)
– La base navale que l’Angleterre finançait à Berdyansk (ouest de Marioupol, mer d’Azov) est sous contrôle Russe
Et un état de choses à partir des témoignages de terrain:
“- Toujours des scènes de pillages et de meurtres un peu partout dans le pays, sur fond de distribution d’armes à la population.
– A Kiev, la folie continue, des listes de véhicules civils à
attaquer au cocktail Molotov circulent, pour “suspicion d’agent Russe”
– Kharkov : des commerçants dans les zones libérées (petite
provocation de ma part), donnent de la nourriture gratuitement aux
troupes Russes en les accueillant chaleureusement.
– Des citoyens Ukrainiens enlèvent les mines AT (antichars) posées sur la route, bloquant l’accès d’un pont à Berdyansk.”
15h: Kiev veut maintenant négocier à Pripyat, en Ukraine à la frontière Biélorusse
17h: on sort de plusieurs heures de psychodrame au cours desquelles M. Durov, fondateur de Telegram, mis sous pression par les Occidentaux, a annoncé vouloir fermer Telegram en Russie et en Ukraine puis a renoncé.
17h30: La folie continue. L’Union européenne va financer l’achat et la livraison d’armes à l’Ukraine et fermer tout son espace aérien à la Russie
18h00: Le ministère russe de la Défense a déclaré que les forces russes avaient frappé 1.067 sites militaires ukrainiens depuis le début de « l’opération spéciale » en Ukraine, admettant pour la première fois que des militaires russes ont été tués et blessés au combat
18h00: la Turquie déclare appliquer la Convention de Montreux. Ne pourront franchir les Détroits que les navires retournant à leur base.
18h30: Les Européens seraient-ils les dindons de la farce – par leur propre faute ? Quand on regarde les sanctions imposées par les Etats-Unis à la Russie, le pétrole n’est pas concerné de manière à ne pas faire monter les prix du carburant à la pompe pour les Etats-Unis.
19h00: l’ Union Européenne devient chaque jour un peu plus une technocratie liberticide: RT et Sputnik seront censurés dans l’ensemble de l’UE.
19h45: le maire de Kiev annonce que la ville est encerclée par les troupes russes puis il rétracte ses propres déclarations comme des “mensonges russes” quelques minutes plus tard.
20h: point militaire:
“- Marioupol et Volnovakha (à mi-chemin vers Donetsk) sont encerclées
— Des missiles de croisière tirés depuis la Biélorussie ont
frappé une nouvelle fois un aérodrome, zone de Jytomyr (ouest de Kiev)
– 4 hélicoptères Russes font des rotations au nord-est de Kherson
(nord-ouest Crimée) en attaquant au sol pour harceler de l’infanterie
ennemie.”
21h. Nouveau point militaire:
– Des colonnes immenses, dont des Tchétchènes, attendent depuis
plusieurs jours dans les forêts du nord du pays (régions de Tchernigov,
Sumy à l’Est du Dniepr et Tchernobyl à l’ouest du Dniepr). Les
tchétchènes sont moins disciplinés et se filment… Un problème connu.
– Frappes de l’aviation Russe sur un casernement kiévien, Tchernigov (nord-est Kiev)
– L’artillerie (lanceurs de roquettes multiples) kiévienne se fait détruire par tir de contre-batterie Russe à Marioupol
– Les forces Russes réalisent un tir de roquettes-multiples au
nord-est de Kherson, depuis la rive Est du Dniepr sur l’autre rive, ce
qui montre que la tête de pont n’a pas été fortement élargie.
– Le banditisme, le crime, la folie, le harcèlement… se répandent
toujours plus, à Kiev, dans les zones kiéviennes de Kharkov, à Odessa, à
Lvov etc.
– A Tcherkassy (centre Ukraine), quelqu’un a tiré au hasard un ATGM
NLAW livré par l’Angleterre les dernières semaines (missile guidé
anti-char). Le missile a explosé dans un lampadaire ou un câble
électrique et a endommagé un garage”
22h: Nouveau point militaire. On ne saurait trop remercier le rédacteur du canal Telegram “Actualités mondiales et françaises” pour l’énorme travail de compilation de sources russes qu’il fait. Ses sources sont sur le terrain et ne sont pas au service de l’armée russe. Le canal ne cache pas les pertes russes, qu’il estime à plusieurs centaines depuis le début de l’offensive.
“- Kharkov, le maire veut négocier la reddition de la ville pour
éviter les dégâts et les victimes. Précédemment, il avait demandé à la
population de se cacher dans le métro.(…)
– Nouveau tir de missile de croisière sur un aérodrome près de
Zaporozhye, sud-est Ukraine, sur le Dniepr. Cela donne l’impression que
la Russie fait un usage économique de ses missiles de croisière, depuis
le début, et surveille les bases aériennes. Dès qu’une activité de
combat est détectée (avions déplacés sur la BA par exemple), une
nouvelle frappe précise est lancée. Par exemple, les USA ont tiré une
cinquantaine de missiles sur la BA de Shayrat en Syrie, qui n’ont pas
tous été d’une grande précision, et qui n’ont pas touché tous les avions
stationnés dans “l’herbe” (ou le sable disons). Quelques heures plus
tard, ces avions sont repartis sur une autre BA. Ici, la Russie tire 1 à
3 missiles sur chaque aérodrome, sur les concentrations d’avion au sol,
dépôts de carburant et de rares hangars, puis elle surveille l’activité
et en tire de nouveaux au besoin. Les troupes au sol sont accompagnées
de DCA de moyenne portée, il y a une surveillance de radar S-400 tout
autour du pays (plusieurs centaines de Km de détection), des
avions-radars, de la chasse aérienne… Il n’est pas utile de tirer 10
fois plus de missiles pour un résultat tel que les USA ont obtenu à
Shayrat.
– (…) la progression Russe vers Kiev n’a pas été tentée aujourd’hui,
les troupes attendent à l’ouest et ont légèrement étendu leur contrôle à
30 Km de la ville. De même à l’Est de Kiev, aucune tentative de progrès
dans les régions de Tchernigov – Sumy. La Russie attend quelque chose,
les troupes s’accumulent sans bouger sérieusement, depuis plusieurs
jours. Observez qu’on constate la même chose sur Kherson au nord-ouest
de la Crimée et même au nord-est de la Crimée : Zaporozhye n’a pas été
sérieusement attaquée, bien que les troupes Russes soient à proximité.
Simples reconnaissances offensives, puis attente dès qu’il y a une
résistance“.
Ce dernier point détaillé est intéressant: après avoir écrit, depuis vendredi, que l’armée russe avait été surprise par la résistance rencontrée et que la stratégie était mal ajustée, le rédacteur voit se dégager une ligne directrice. L’armée russe a bien suspendu son avancée vendredi 25 à midi, durant 24h, pour laisser une chance aux négociations. Puis elle a repris sa marche. Il semblerait donc que là on ait affaire à une nouvelle phase “attentiste” – pour accumuler suffisamment de forces et lancer des offensives efficaces au cas où les pourparlers ne serviraient qu’à gagner du temps du côté ukrainien.
Pour l’avoir observé depuis plus de vingt ans, Vladimir Poutine a plus le tempérament d’un Turenne que d’un Bonaparte en termes de définition et de mise en oeuvre de la stratégie. La carte des avancées russes ce soir montre une vraie consolidation des positions:
Comparez la carte du 26 février établie par Military Advisor sur Twitter:
Et celle d’aujourd’hui 27 février:
L’armée russe avance méthodiquement. Evidemment Vladimir Poutine ne peut pas se permettre une guerre longue. Mais on n’en est qu’à quatre jours de guerre! Il n’y a que dans les jeux vidéos que l’on vainc l’ennemi en quelques heures.
23h00: Les pourparlers entre Ukrainiens et Russes en Biélorussie, dans la région de Gomel demain 28 février sont confirmés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.