19 février 2022

Humanitaire : Sous les bombardements ukrainiens, Poutine décide d'évacuer les populations du Donbass vers la Russie

http://

En moins de 24 heures, plus de 30.000 personnes, dont 25.000 de Lougansk et plus de 6.000 de Donetsk, ont été évacuées vers la Russie sur fond de craintes d’une invasion de Kiev. Depuis l’aggravation de la situation le 17 février, la région a subi de nombreux pilonnages avec des armes interdites par les accords de Minsk.


Suite à l’annonce de l’évacuation de la population vers la Russie, relayée par les autorités des républiques autoproclamées du Donbass, plus de 6.600 personnes, dont 2.400 enfants, ont été évacuées de Donetsk en moins de 24 heures, a déclaré ce 19 février le ministère des Situations d’urgences de Donetsk. La République autoproclamée de Lougansk a annoncé dans la nuit du 18 au 19 février avoir évacué près de 25.000 personnes vers la Russie.

"À 6h30 (heure locale), le nombre d’habitants évacués est de 6.603 personnes, dont 2.436 enfants"
, indique l’instance dans un communiqué de presse.

Dans la matinée du 19 février, de nombreux bus sont déployés pour poursuivre les évacuations.

Approuvées par les autorités russes, les évacuations se déroulent sur fond de craintes d’une action militaire de Kiev. Le chef de la "république populaire" de Donetsk (RPD), Denis Pouchiline, a déclaré le 18 février que le Président ukrainien prévoit d’ordonner très prochainement une offensive dans le Donbass. Les autorités envisagent d'évacuer entre 500.000 et 700.000 personnes.

Escalade dans le Donbass

Des sirènes de la défense civile ont été déclenchées le 18 février à Donetsk. Depuis, la région a été prise pour cible avec plusieurs dizaines de bombardements, notamment avec des calibres interdits par les accords de Minsk.

La veille, Vladimir Poutine avait fait état d’une aggravation de la situation dans cette région qui échappe depuis 2014 au contrôle de Kiev. Les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont également constaté "une augmentation spectaculaire" des actions armées le long de la ligne de front.

11:19 19.02.2022

La république autoproclamée de Lougansk passe en état de guerre Le chef de la région, Leonid Passetchnik, a décrété le passage à l’état de guerre pour le fonctionnement des pouvoirs publics, services et organisations. Tous les assujettis au service militaire sont appelés à se rendre au commissariat militaire.

11:16 19.02.2022

La Russie a déjà accueilli 13.500 habitants de la RPL, a déclaré le chef du gouvernement de la république autoproclamée

10:45 19.02.2022

"Par erreur", Tiktok bloque le compte de RIA Novosti et supprime une vidéo où Denis Pouchiline appelle à évacuer.
Dans la nuit du 18 au 19 février, TikTok a suspendu le compte de RIA Novosti tout en retirant la vidéo contenant un appel à évacuer relayé par le chef de la RPD, Denis Pouchiline, en raison d’une menace d’invasion provenant de la part des forces de Kiev. Après que l’agence d’information a saisi le régulateur russe des communications, Roskomnadzor, le réseau social a rétabli le compte. Selon TikTok, il s’agit d’une "erreur" !!!

10:38 19.02.2022

La région russe de Rostov instaure l'état d'urgence face à l'afflux de réfugiés du Donbass. Cette décision permettra de faire intervenir des ressources supplémentaires pour aider les réfugiés, a informé le ministre russe par intérim des Situations d’urgence, Alexandr Tchoupriyan.

0:32 19.02.2022

Le bureau de Zelensky déclare que les forces militaires et de sécurité ukrainiennes contrôlent "pleinement" la situation dans l'est de l'Ukraine. Les forces militaires et de sécurité ukrainiennes contrôlent parfaitement la situation dans l'est du pays, a indiqué samedi le service de presse du bureau du Président ukrainien Volodymyr Zelensky.

10:24 19.02.2022

Évacuations par trains 

Outre les évacuations par voie routière, d'autres se font également par voie ferroviaire. D’après le ministère russe des Situations d’urgence, des trains composés d’une dizaine de voitures, à destination de la région de Rostov, sont prévus tous les jours.
Le premier train est parti à 8h du matin. Le départ du deuxième est prévu à 15h33.

10:14 19.02.2022

Les forces de Kiev ont ouvert le feu en direction de l’installation de distribution d’eau du sud du Donbass, au moment de l’arrivée du groupe représentant la RPD au Centre conjoint de contrôle et de coordination du cessez-le-feu, indique la république autoproclamée.

10:04 19.02.2022

Après une nuit de bombardements, le pilonnage du Donbass se poursuit dans la matinée.
La RPL constate cinq tirs supplémentaires de la part de l’armée ukrainienne. De l’artillerie de calibre 122 mm, des mortiers de 120 et 82 mm, ainsi que des mitrailleuses de grand calibre ont été utilisés. Les autorités avaient précédemment fait état de huit pilonnages depuis minuit.

09:54 19.02.2022

"Secteur droit" est responsable de l’explosion survenue à une station de pompage, selon Donetsk.
Les autorités de la RPD chargent les extrémistes ukrainiens de "Secteur droit" de la responsabilité des pilonnages d'une station de pompage près de Donetsk, réalisés dans la matinée. Suite à cette attaque qualifiée de "sabotage", les habitants de diverses localités restent privés d’eau.
De telles attaques visent à semer la peur et la panique parmi les civils, a déclaré le chef adjoint de la milice populaire de la RPD, Edouard Bassourine.

09:46 19.02.2022

Vers 9h30 (heure de Paris), la région russe de Rostov a annoncé l’arrivée de 10.000 habitants du Donbass. Selon les autorités locales, toutes les questions de leur accueil sont résolues.
Environ 13.000 places de séjour temporaires sont mises à disposition. Outre cette région, 26 autres territoires russes se sont déclarés prêt à accueillir des réfugiés, dont la région de Moscou et le territoire de Krasnodar, situé dans le sud du pays.

08:54 19.02.2022

Un civil blessé lors d’un pilonnage de la république autoproclamée de Donetsk par les forces de Kiev.
Il s’agit d’un habitant de la commune de Kominternovo, né en 1938, atteint du syndrome post-commotionnel, a noté le bureau de Donetsk au Centre conjoint de contrôle et de coordination du cessez-le-feu.

Suite ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.