« Après des discussions qui ont duré jusqu’aux premières heures de la nuit, le gouvernement a décidé mardi de réduire la taxe sur la valeur ajoutée sur l’électricité de 21 % à 6 % du 1er mars au 1er juillet, de remettre un chèque de 100 euros à chaque ménage et de prendre des mesures supplémentaires pour les familles à faibles revenus. »
C’est donc un peu comme en France pour la prime de 100 euros mais en mieux avec la baisse de la TVA sur l’électricité, ce qui n’est objectivement pas une mauvaise idée.
Mais dans tous les cas, en Belgique comme en France, les politiques publiques sont bridées par Bruxelles, enfin par l’Union Européenne !
« À la question de savoir si des mesures similaires s’appliqueraient au gaz, il a répondu que l’idée avait été écartée, car selon lui, environ la moitié des ménages belges utilisent le gaz pour se chauffer, et l’autre moitié le mazout, et « l’Europe ne nous autorise pas » à lever la TVA sur le mazout. »
L’Union Européenne retire énormément de flexibilité aux Etats en terme de gestion (et donc de souveraineté). Presque plus rien est possible en raison des carcans européens qui n’ont rien de démocratiques, puisqu’ils sont imposés par des technocrates non élus, le parlement européen n’ayant strictement aucun pouvoir et son impuissance ayant été savamment organisée.
Source Euractiv.fr ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.