Le modèle lucratif des Ehpad sur la sellette ? se demande cet article de la Tribune.
« Faut-il confier des Ehpad au secteur privé lucratif ? Depuis l’éclatement du scandale Orpea fin janvier, certains politiques et représentants des familles rouvrent le débat. Ils réclament au moins la transparence sur le fait que les soignants n’y soient pas plus nombreux que dans le public, malgré des tarifs bien supérieurs. Décryptage sur un scandale aux répercussions massives. »
C’est évidemment un débat qu’il faudra avoir, et il faudra avoir ce débat sans idéologie et loin des hurlements liés au scandale lié à la parution du livre « Les Fossoyeurs », écrit par le journaliste Victor Castanet et publié chez Fayard fin janvier.
D’ailleurs si le Groupe Orpea, leader européen des maisons de retraites avec 1.156 établissements dans 23 pays, est épinglé un autre groupe, Korian cette fois-ci est également entraîné dans la tourmente et son cours de bourse chute de façon importante, ce qui montre bien que les investisseurs sont bien inquiets des pratiques dans l’ensemble du secteur et pas que chez Orpéa.
Même dans les établissements dits « publics » ou gérés par des associations, il ne faut pas croire que les choses se passent forcément mieux. Là aussi, il y a des abus manifestes, par manque de personnel, par manque de moyens et de dotations aussi, sans oublier la qualité et la formation du personnel.
Il ne faut pas non plus faire l’impasse sur la nature du travail en lui-même. Accompagner nos anciens au quotidien est un travail très difficile.
Il faut donc analyser ce qu’il se passe de manière nuancée et sage. C’est un sujet complexe auquel il n’y a pas de réponse simpliste.
Source La Tribune.fr ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.