Les injections de rappel, distribuées en Angleterre pour la campagne de vaccination d'avant Noël, doivent être jetées en raison d'un manque de demande, révèle une note de service du NHS, qui a fait l'objet d'une fuite.
On ne sait pas exactement combien de vaccins seront jetés, mais il s'agira probablement de "centaines de milliers", ont déclaré des sources au Health Service Journal (HSJ), qui a obtenu le mémo.
La note de service, envoyée jeudi par l'équipe de vaccination du NHS England aux responsables gérant les 3.000 sites de vaccination à travers le pays, indique que certains stocks atteindraient leur date de péremption. Il les exhorte à essayer de les utiliser jusqu'à la dernière minute avant de devoir les jeter.
Il a déclaré: «Il y a une quantité de vaccin dans le système, qui a été publié en décembre pour soutenir la campagne de rappel, qui atteindra potentiellement sa date de péremption dans les deux prochaines semaines, avant de pouvoir être utilisé. Tous les sites doivent s'assurer qu'ils font tout leur possible pour l'utiliser jusqu'à l'expiration, conformément à nos communications précédentes.
Les doses non utilisées, qui ne sont plus à jour, doivent être « mises en quarantaine dans des réfrigérateurs médicaux appropriés » à la bonne température, ajoute-t-il. Les vaccinateurs ont utilisé une combinaison des piqûres Pfizer/BioNTech et Moderna dans la campagne de rappel, qui a débuté en Angleterre en septembre dernier.
Les patrons des soins primaires ont imputé le gaspillage à 30% des personnes qui ne se présentent pas à leur rendez-vous de rappel.
"Les équipes de soins primaires ont injecté plus de 30 millions de rappels et que tout stock de vaccins restant risque d'être gaspillé", a déclaré Ruth Rankine, directrice des soins primaires à la Confédération NHS. «Ils ont des arrangements avec d'autres sites et commissaires locaux, pour réduire ce risque, mais avec les dirigeants du NHS nous disent qu'environ 20% à 30% des rendez-vous de vaccination sont ignorés, c'est une véritable inquiétude.
"Il y a des raisons pour lesquelles les gens ne peuvent pas se rendre à leurs rendez-vous de vaccination, y compris s'ils s'auto-isolent, ont récemment eu le virus ou ont décidé de se faire vacciner ou de se faire vacciner ailleurs." Les gens devraient modifier leur réservation, s'ils réalisent qu'ils ne peuvent pas y aller, afin d' "aider à gérer l'offre et la demande", a déclaré Rankine.
Le professeur Martin Marshall, président du Royal College of GPs, a déclaré: «Bien que tout soit fait pour réduire au minimum le gaspillage de vaccins, les vaccins ont une date de péremption, et s'ils ne sont pas utilisés après cette date ou ne peuvent plus être stockés dans les bonnes conditions, ils doivent être détruits.
Le HSJ a cité une source du programme de vaccination, qui a déclaré : «La mission du Premier ministre le mois dernier était de stimuler tout le monde d'ici la fin de l'année, donc l'équipe nationale a poussé le vaccin avant Noël… que les régions le veuillent ou non.
"Le manque relatif de créneaux de livraison pendant la période des fêtes, signifiait qu'il était envoyé à l'avance, de sorte que des centaines de milliers de doses à l'échelle nationale arrivent maintenant, à la fin de leur durée de conservation réfrigérée."
Les chiffres du gouvernement sur le déploiement du rappel, montrent que le nombre de personnes à travers le Royaume-Uni en recevant un, a récemment chuté, passant d'un record de 968.665 le 21 décembre à 111.849 jeudi.
Un porte-parole du NHS England a déclaré: «Le programme de vaccination le plus rapide et le plus réussi de l'histoire du NHS a réaliser plus de 14 millions de piqûres au cours du seul mois de décembre 2021, à la suite de l'appel du Premier ministre, pour que tous les adultes se voient proposer un vaccin de rappel d'ici le 31 décembre.
« Bien que la date limite soit passée, le NHS continue de faire tout ce qui est en son pouvoir pour vacciner le plus de personnes possible contre le Covid-19… alors s'il vous plaît, venez et réservez votre vaccin.
Pendant ce temps, un nouveau rapport de l'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a fourni des chiffres actualisés sur l'efficacité des injections de rappel contre Omicron.
Le rapport suggère que les piqûres peuvent offrir une protection légèrement meilleure contre les conséquences graves que ne le suggèrent les premières données, révélant qu'une troisième dose réduit le risque d'hospitalisation de 92% deux à quatre semaines plus tard, bien qu'après 10 semaines ou plus, le chiffre soit inférieur à 83% . Les chiffres précédents de l'UKHSA évaluaient l'efficacité du vaccin contre l'hospitalisation à environ 88 % pour Omicron deux semaines ou plus après trois doses de vaccin.
"Il existe d'autres données montrant que l'efficacité contre la maladie symptomatique est nettement inférieure à celle du variant Delta et diminue plus rapidement", ajoute le rapport.
Cependant, le niveau de protection contre Omicron pour ce résultat reste similaire au rapport précédent, à environ 65-75% deux à quatre semaines après injection, tombant à environ 40-50% de protection à partir de 10 semaines ou plus après le rappel.
Le dernier rapport révèle également qu'une perte de goût et d'odeur est moins fréquente avec Omicron qu'avec le variant Delta.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.