Le calendrier de la Zone à faibles émissions (ZFE) de Montpellier qui vise à instaurer un périmètre dans lequel la circulation des véhicules les plus polluants est limitée ou interdite a été communiqué ce jeudi 20 janvier.
Au 1er juillet 2022, les véhicules immatriculés avant 1997 et les deux roues mis en circulation avant 2000 ne pourront plus rouler à Montpellier et dans neuf communes alentour (Castelnau, Clapiers, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montpellier, Pérols, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve-lès-Maguelone).
Les véhicules Crit'air 5, 4 et 3 seront à leur tour progressivement bannis jusqu'à début 2025.
Dès le 1er juillet 2026, le dispositif englobera l'ensemble des 31 communes de la Métropole. Et le 1er juillet 2028, les véhicules diesel ne seront plus autorisés à circuler dans toute la Métropole.
"Un enjeu écologique"
"La qualité de l’air est un enjeu de santé publique, un enjeu écologique, a rappelé Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole. Si en 2019, la Loi d’orientation sur les mobilités désignait 12 Métropoles - dont Montpellier - concernées par le dispositif de ZFE, en 2021 avec la loi Climat et résilience, le principe des ZFE a été élargi à 35 agglomérations."
La ZFE s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
Tous les véhicules à moteur sont concernés : les deux-roues motorisés, les voitures, les utilitaires, les bus, les camions et poids lourds. Des dérogations sont prévues afin de permettre la circulation sur l'A9, l'A 709 et les principaux axes desservant la Métropole, ainsi que vers les parkings P + Tram et plusieurs parcs d'activités.
[...]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.