Le passe sanitaire est désactivé ce mercredi pour 400.000 personnes, faute de dose de rappel. En colère, certains vont devoir annuler leurs vacances et se priver de sorties en cette période de fêtes de fin d’année.
Ce mercredi 15 décembre, le passe sanitaire est désactivé pour les plus de 65 ans qui n’ont pas reçu leur dose de rappel contre le Covid-19, sept mois après leur dernière injection. Cela concernerait plus de 400.000 personnes, soit 5% de cette tranche d’âge. Comment expliquer ces retards ? Certainement pas par une défiance de l’efficacité du vaccin, pour des personnes qui ont déjà effectué deux doses. Une baisse de la vigilance et un sentiment d’être déjà bien protégé avec deux injections peut-être ? Cette hypothèse est déjà plus probable.
Mais ces retards peuvent aussi tout simplement s’expliquer par le manque de créneaux de vaccination et la difficulté de trouver un rendez-vous. Et ce, même si le gouvernement répète de son côté que la vaccination est ouverte depuis septembre, que les plus de 65 ans sont prioritaires et que des créneaux auront été proposés pour 25 millions de Français d’ici mi-janvier.
Délais raccourcis
« J’ai reçu un mail de la Sécurité sociale le 22 novembre me faisant savoir que j’étais prioritaire pour le rappel à l’échéance des 6 mois de ma deuxième dose, reçue le 1er juin. Je ne pouvais donc pas m’inscrire avant le 1er décembre », explique Jean-Marie, 72 ans à 20 minutes. Le septuagénaire n’a pas pu trouver de créneau à temps en raison du raccourcissement des délais prévus entre la 2e et 3e injection.
« Puis, début décembre, après les annonces de Jean Castex, j’ai reçu un nouveau mail ‘rappel’ m’informant que je devais faire la 3e dose, non plus dans les six mois, mais dans les cinq mois ! J’ai immédiatement pris rendez-vous sur une plateforme, et le plus tôt que j’ai pu décrocher m’est fixé au 11 janvier par mon médecin traitant », regrette-t-il. Son passe sanitaire ne sera donc réactivé qu’à partir du 11 janvier. En attendant, pas de restaurant, de cinéma, d’expositions, de concert, de marché de Noël ou d’autres activités réservées au passe. De quoi lui gâcher ses fêtes de fin d’année.
Vacances annulées
Le gouvernement a assuré à plusieurs reprises qu’il ne comptait pas modifier les dates de fin de validité du passe sanitaire et d’accorder un délai supplémentaire. « Il y a cinq semaines, j’ai pris rendez-vous pour le 18 décembre, soit un mois avant la fin de mon passe. Et là, je viens de recevoir un texto m’informant qu’il n’y avait pas de doses ! Depuis je n’arrête pas de chercher, mais je ne trouve rien avant la fin février au plus tôt, alors que je cherche dans un périmètre de 40 km ! Et le 6 janvier, mon passe ne sera plus valide », peste auprès de 20 minutes Jean-Marc, 66 ans. Il a dû annuler ses projets de vacances pour fin janvier.
Comme Jean-Marc et Jean-Marie, d’autres personnes de plus de 65 ans témoignent de leur difficulté à trouver un créneau avant la fin de validité de leur passe. Une mission parfois impossible en fonction de leur lieu de résidence. « Ces derniers jours, on voit pas mal de personnes de plus de 65 ans repartir bredouilles du centre de vaccination, parce qu’il n’y a pas assez de doses pour les accueillir sans rendez-vous », confie un médecin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.