Un coup de massue. Le rugbyman de La Rochelle et du XV de France Kévin Gourdon (31 ans, 19 sélections) a appris cette semaine qu’un problème cardiaque allait le contraindre à mettre un terme immédiat à sa carrière sportive.
La triste nouvelle a été annoncée par son club ce mardi. Arrivé au Stade Rochelais en 2012, Kévin Gourdon a disputé 221 matchs sous le maillot rochelais. Il venait de prolonger son engagement pour 2 saisons supplémentaires avec le club maritime.Kévin Gourdon fera ses adieux au public du stade Marcel-Deflandre ce lundi 27 décembre, avant le match de Top 14 opposant La Rochelle à Lyon. Le joueur, qui s’est exprimé sur le site du club, souhaite désormais, regarder vers l’avenir. « C’est une nouvelle brutale et triste, mais ma santé est prioritaire. Malheureusement c’est quelque chose qu’on ne maîtrise pas, je ne suis pas en mesure de faire quoique ce soit pour que la situation soit différente, je n’ai donc pas de regret. J’ai eu la chance d’avoir une carrière bien remplie, j’ai connu beaucoup de choses avec le Stade Rochelais, la Pro D2, la lutte pour le maintien en Top 14 et puis quelques années plus tard les phases finales… J’ai aussi eu la fierté de jouer avec le XV de France. C’est beaucoup de souvenirs, d’émotions. Mais aujourd’hui je dois me tourner vers une nouvelle partie de ma vie, peut-être un peu plus tôt que prévu, mais qui sera, j’en suis convaincu, tout aussi épanouissante. »
Le troisième ligne international français âgé de 31 ans, Kévin Gourdon, a appris cette semaine qu’un problème cardiaque le contraint à mettre un terme immédiat à sa carrière sportive.https://t.co/aEXFrCXjOK
— Stade Rochelais (@staderochelais) December 21, 2021
Évoluant au poste de troisième ligne aile ou parfois en numéro 8, Kévin Gourdon a connu une progression linéaire, à l’image de son club. Courageux, excellent plaqueur, capable de dynamiser le jeu et adroit balle en main, Kevin Gourdon avait séduit le staff de Guy Novès lorsque l’ancien Toulousain était arrivé à la tête des Bleus en 2016. Il a connu ses 19 sélections entre 2016 et 2018, avant de s’éloigner du XV de France après le départ de Novès. Le joueur formé à Clermont (deux fois champion de France espoirs), avant d’arriver à La Rochelle à 21 ans, a aussi connu des hauts et des bas avec son club, en connaissant des périodes de blessures et de perte de motivation, qu’il a avouée avec franchise. Revenu à son meilleur niveau, Kévin Gourdon a participé à la saison historique 2020-2021 du Stade rochelais, ponctuée par deux finales perdues en Coupe d’Europe et Top 14.
Vincent Merling, président du Stade rochelais, a rendu hommage à son joueur : « Kévin, l’homme qu’il est, sa fidélité au club, son immense talent, font de lui un joueur emblématique de la culture et de l’identité du Stade rochelais. Il est contraint aujourd’hui d’arrêter brutalement sa carrière et de donner fort logiquement la priorité à sa santé. Il nous manquera beaucoup pour continuer d’écrire l’histoire des « Jaune et Noir » à laquelle il a déjà si largement contribué. Kévin et sa famille peuvent être assurés du total soutien du Stade rochelais. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.