14 décembre 2021

Distribution alimentaire d’urgence : l’université d’Orléans impose le pass sanitaire

http://

Une nouvelle distribution alimentaire d’urgence, comme organisée mensuellement depuis avril 2020, a eu lieu ce samedi 11 décembre dans une allée couverte du campus de l’université d’Orléans. Mais nouveauté, pour les 280 étudiants qui se pressaient pour obtenir des denrées alimentaires de première nécessité, des produits d’hygiène ou encore des vêtements d’hiver : le pass sanitaire était cette fois-ci exigé.

Une première voulue par le président de l’université qui l’a confirmé au travers d’un arrêté pris en début de semaine ; alors même que le gouvernement a, lui, pris un récent décret excluant « la distribution gratuite de repas » de cette contrainte sanitaire. Décision d’autant plus surprenante que le pass sanitaire n’est pas exigé pour assister aux cours en milieu fermé. « Nous n’avons hélas pas pu nous y opposer », déplore une bénévole d’Orléans qui soutient les étudiant.e.s du monde (OSEM), association coordinatrice des distributions alimentaires. 

Un arrêté savamment contourné

Les bénévoles ont cependant contourné l’arrêté en postant une table à l’entrée de la distribution, afin que les étudiants n’ayant pas de pass sanitaire puissent tout de même repartir avec un sac contenant denrées et vêtements. Le stand de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) a également été avancé pour que chaque étudiant puisse y avoir accès. « Nous les informons sur leurs droits et leur donnons des informations sur la vaccination, mais en aucun cas nous ne les contraignons à quoi que ce soit », explique une représentante de l’institution. « Les portes de nos antennes sont grandes ouvertes pour un contact, des questions ou un bilan de santé ». 

Ces distributions sont fréquentées par un nombre important d’étudiants étrangers en grande précarité qui ont souvent des difficultés à faire valider, sur le sol français, les vaccins de leur pays d’origine, comme le confirmait récemment Katia Béguin, rectrice de l’académie d’Orléans-Tours. 

En 2019, l’université d’Orléans s’était déjà distinguée en appliquant des frais d’inscription différenciés selon le pays d’origine des étudiants. Les extra-Européens payaient 2.700 € contre 170 € pour les communautaires. 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.