15 novembre 2021

La culture Instagram du narcissisme détruit la société

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Vivre toute notre vie en ligne nous transforme en « influenceurs » insipides et obsédés par nous-mêmes, claquant, boudant et aimant notre chemin vers l'oubli culturel, alors que la vraie vie nous dépasse.

Le narcissisme et la vanité sont à la hausse. Alors que dans le passé, ceux-ci étaient considérés comme des vices, nous devons admettre qu'aujourd'hui, dans notre dystopie descendante, ce sont maintenant des vertus. Il n'y a plus d'opposition morale à TOUT ce qui pourrait faire obstacle à un « selfie plus impressionnant ». De fausses dents, de faux sourires, une tête de canard, des couches oranges, de faux bronzage et d'innombrables photos de portraits personnels, capturés dans toutes les situations de la vie imaginables, constituent ce que nous devons appeler notre nouvelle «culture Instagram».

Mais ces captures, ce flot incessant de photos, ne sont pas la vraie vie. Au lieu de cela, ils sont le vain miroir de la vie souhaitée, les artefacts voyants de ceux qui « cherchent sans cesse à impressionner », qu'ils fassent réellement quelque chose d'événementiel ou non. Les médias sociaux, en particulier Instagram, semblent avoir réalisé une expérience sociale extrêmement influente – affectant la mode, les relations personnelles, les rencontres, l'emploi, la politique et la façon dont nous pensons à nous-mêmes. Notre façon de voir et de vivre la vie est altérée à travers le prisme de "tout le monde regarde tout le monde".

Cependant, malgré la montée de ce narcissisme sanctionné publiquement, la vanité reste en réalité un vice – une indulgence négative, voire dangereuse, à la fois socialement et individuellement. Il n'y a pas de monde, en ligne ou autre, où la vanité ne soit pas raisonnablement considérée comme un trait destructeur, car elle engendre une opinion exagérée, la vantardise, la jalousie, la malhonnêteté, la fausse représentation et finalement l'égomanie irréfléchie du tyrannique. Alors que nous sommes tous vaniteux, dans une certaine mesure, la retenue (ou comme Aristote aurait pu le dire, l'équilibre ) est requise en toutes choses. Pour la prospérité, la santé et une vie équilibrée.

Mais aujourd'hui, chaque facette banale d'une vie personnelle doit maintenant être capturée, catégorisée et glamourisée. L'obsession conduit à des exploits de modification fantastiques, tels que la tendance à se faire poser des facettes - où vos vraies dents sont limées afin que vous puissiez avoir «ce sourire hollywoodien». Celles-ci sont souvent installées en Turquie, à un prix défiant toute concurence, et pourquoi ne pas vous faire installer un anneau gastrique en plus, quand vous partez à l'étranger ?

Cette vanité alimente le phénomène de la « mode Instagram », basé sur le principe que chaque personne est potentiellement une célébrité (un influenceur), donc chaque personne doit également avoir des marques de créateurs. Là où auparavant les marques de créateurs étaient des maisons d'art ou des groupes de réflexion sur la mode, proposant de la haute couture, l'influenceur qui a le plus d'adeptes contrôle désormais ce qui devient à la mode. Les normes discriminatoires de l'esthétique de pointe sont échangées contre un consumérisme de masse d'étiquettes réelles et contrefaites. Ainsi, les modes elles-mêmes sont en grande partie grossières, paillardes et surtout des véhicules pour afficher des logos de marques, de plus en plus grands, comme symboles de richesse. Comme pour tout ce qui touche à la vanité, la superficialité règne.

La vie n'est plus tant vécue qu'enregistrée. Elle n'est même pas enregistrée dans son honnêteté absolue, comme un document pour la postérité, mais dans la simulation sociale d'elle-même. L'individu est un héros jouant un rôle dans son propre « film de vie ». Mais même cela n'est pas strictement vrai, car nous vivons dans un monde post-télé-réalité, où nous pensons rarement dans un cadre de narration, ou voyons nos vies liées au récit classique, autant qu'une impression ou une vignette de la vie personnelle de chacun et ses relations sociales.

Cette étrange modification de la vision du monde, ne fait que prendre de l'ampleur avec les jeunes générations. Avec la perte de la capacité des parents à permettre aux enfants de « s'ennuyer », de nombreux enfants ne grandissent plus avec un cadre narratif. Au lieu de regarder des films, ils s'amusent avec des tablettes, fournissant une quantité illimitée de vidéos YouTube, dans une sorte de lavage de cerveau monotone de sensations insignifiantes. 

Il y a des enfants, aussi jeunes que 10 ans, qui vont à l'école avec de faux cils, un faux bronzage, de faux ongles, qui ne peuvent pas poser pour une photo sans faire des "lèvres de canard". C'est tellement endémique que certaines écoles doivent adopter des politiques de prévention. Pour les jeunes adultes, il semble y avoir une manie des vidéos tutorielles de maquillage – le maquillage lui-même étant devenu une science nécessitant une variété intense d'accessoires : surligneur, apprêt, bâtons de contour et toutes sortes d'articles connexes. De plus, ce n'est plus seulement pour les femmes. La féminisation de l'homme occidental n'est pas un secret, elle est ouvertement saluée comme un triomphe. Les raisons de sa victoire, sur plusieurs milliers d'années de patriarcat directeur, ont de nombreuses sources possibles : politiques féministes, manque de modèles masculins, surutilisation de plastiques et baisse de la testostérone due à la  surconsommation de soja dans la nourriture commerciale.

Mais ce qui est peut-être le plus troublant dans la tendance au narcissisme, c'est à quel point ces influenceurs (et pire encore, les hordes d'aspirants à influencer) commencent à ressembler aux « beaux » stériles de l' expérience utopique de la souris de John B. Calhoun .

Calhoun a enfermé quatre paires de souris dans un grand enclos, avec toutes les commodités imaginables pour les souris : distributeurs d'eau, bacs à nourriture illimités, nichoirs et absence totale de prédateurs. Il a dit de cette utopie : « Je parle largement des souris, mais mes pensées sont tournées vers l'homme. Alors que les souris ont d'abord prospéré et étaient fertiles, après 600 jours, avec encore assez d'espace pour doubler leur nombre, elles ont commencé à décliner, jusqu'à ce que toute la colonie s'éteigne.

Il est apparu que sans prédateurs, ni envie, ni même besoin d'acquérir leurs propres ressources, ils ont tout simplement perdu la volonté de continuer. Les jeunes souris qui sont nées n'ont jamais appris les compétences nécessaires à la survie et, parallèlement à cela, ont apparemment oublié comment vivre. Parmi les aberrations et les ruptures dans les normes sociales qui se sont produites dans ce processus, les souris passaient tout leur temps à se toiletter et à dormir. Elles étaient la personnification ultime de la vie sans difficultés ni luttes.

Tout en étant plus belles que jamais, elles ont perdu tout intérêt pour le sexe reproductif et se sont éteintes. Pas si utopique finalement.

Quelle est la leçon pour nous, dans cette analogie sombre et familière ? C'est ceci : quand l'abondance et le confort suppriment le défi et la responsabilité... l'auto-extinction n'est pas loin.

Alors pincez ces lèvres et sortez votre téléphone... les gens vous regardent.

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