26 octobre 2021

Une tempête historique apporte de fortes pluies, des inondations et des coulées de boue dans le nord de la Californie

http://

Une puissante tempête appelée "bombe cyclonique" a frappé le nord de la Californie dimanche soir, jusqu'à lundi matin, provoquant des inondations, des pannes de courant et des coulées de boue. Des averses abondantes et des vents forts ont accompagné l'arrivée de ce torrent atmosphérique ce week-end - un long panache d'humidité provenant de l'océan Pacifique.

La tempête qui a dévasté la région de la baie dimanche était la troisième plus forte depuis 1950 sur l'indice des tempêtes de la région de la baie, et la plus forte en 26 ans, selon le San Francisco Chronicle. La société de services publics, PG&E, a signalé qu'au plus fort de la tempête, environ 380 000 clients ont perdu de l'électricité, soit environ 7 % des 5,5 millions de clients électriques de la société. Dès 18h. Dimanche, le courant a été rétabli pour environ 250 000 clients. La société a déclaré que les résidents de la grande région de la baie avec les comtés de San Mateo, Santa Clara et Marin étaient les plus durement touchés par la tempête et les pannes de courant. Lundi matin, les Californiens n'étaient pas sortis du bois. Le National Weather Service a signalé que la tempête atmosphérique de la rivière continuera de produire plusieurs heures de fortes précipitations au moins toute la journée.  

De fortes pluies dans la nuit de dimanche devraient exacerber le ruissellement dans les zones du nord de la Californie qui ont été touchées par des incendies de forêt, provoquant des glissements de terrain encore plus destructeurs. Les zones brûlées restent une préoccupation pour les autorités, car les terres dépourvues de végétation ne peuvent pas absorber les fortes pluies aussi rapidement, ce qui augmente la probabilité d'inondations soudaines. "Si vous êtes à proximité d'une récente cicatrice de brûlure et que vous ne l'avez pas déjà fait, préparez-vous dès maintenant à de probables coulées de débris", a tweeté le service météorologique de Sacramento. "Si les autorités locales vous disent d'évacuer ou si vous vous sentez menacé, n'hésitez pas à le faire. S'il est trop tard pour évacuer, montez sur les hauteurs."

Dimanche, à environ 150 miles au nord, la California Highway Patrol a fermé un tronçon de la State Route 70 dans les comtés de Butte et Plumas en raison de plusieurs glissements de terrain dans l'immense cicatrice de brûlures de Dixie Fire. Dans les comtés californiens de Colusa et de Yolo, les autoroutes nationales 16 et 20 ont été fermées sur plusieurs kilomètres en raison de coulées de boue, a déclaré le département des Transports de l'État.  

Les inondations provoquent des évacuations dans le nord de la Californie  

Des inondations ont été signalées dans la région de la baie de San Francisco, fermant des rues à Berkeley, inondant le poste de péage d'Oakland Bay Bridge et débordant des rivières dans les comtés de Napa et de Sonoma. Les inondations ont également fait tomber des poteaux électriques.

Dimanche matin, le mont Tamalpais, juste au nord de San Francisco, avait enregistré un demi-pied de pluie au cours des 12 heures précédentes, a indiqué le service météorologique.

"Certains de nos emplacements à plus haute altitude pourraient voir 6, 7, 8 pouces de pluie avant que tout soit dit et fait", a déclaré le météorologue du service météorologique Sean Miller.

Les autorités ont exhorté les résidents à rester en dehors des routes

"Nous avons déjà eu plusieurs collisions ce matin pour l'aquaplanage de véhicules, de nombreuses chutes d'arbres et plusieurs routes qui subissent des inondations", a tweeté dimanche le bureau de la patrouille routière à Oroville. "Si vous pouvez rester à la maison et en dehors des routes aujourd'hui, faites-le. Si vous êtes sur les routes, soyez extrêmement prudent."

À San Francisco, les résidents qui vivent dans trois immeubles de la 9e avenue de la ville ont été contraints d'évacuer leur maison en raison des menaces posées par un arbre de 100 pieds abattu.

Ailleurs, les responsables du comté de Santa Barbara ont ordonné aux résidents vivant à l'ouest du canyon de Las Flores, à l'est de Mariposa Reina et au sud de West Camino Cielo d'évacuer dimanche à midi. Ces résidents vivaient autour de la cicatrice de brûlure d'Alisal Fire.

Les intervenants d'urgence craignaient que les fortes pluies attendues jusqu'à lundi pourraient déclencher des coulées de débris et des crues soudaines qui pourraient piéger les résidents dans les collines de la région ou les emporter en aval.

Les vents forts ont causé des destructions

La tempête a entraîné des vents très forts, de 35 à 45 mph. Dimanche, les zones les plus venteuses, comme l'aéroport international de San Francisco, ont connu des vents allant jusqu'à 60 mph. Selon le San Francisco Chronicle, ces vents ont renversé deux gros camions sur le pont Richmond-San Rafael, dimanche matin.

Une caravane attachée à un camion s'est renversée vers 10h20 et a bloqué la voie du milieu du pont. Les vents ont également balayé un camion semi-remorque sur le côté, qui a ensuite atterri sur le toit d'une voiture, a rapporté le journal. Le conducteur a été transporté à l'hôpital pour des blessures mineures. Ailleurs, à San Francisco, l'échafaudage d'un bâtiment s'est effondré, à cause du vent. Le service du Golden Gate Ferry de la ville a également été suspendu dimanche "en raison de vents forts et soutenus qui devaient durer toute la journée", a expliqué l'agence sur Twitter. Les conditions de tempête s'étendent plus au nord.

Les altitudes supérieures à 9.000 pieds dans la Sierra Nevada pourraient recevoir 18 pouces de neige ou plus, du dimanche au lundi matin. Le même système de tempête a également frappé l'Oregon et l'État de Washington, provoquant des pannes de courant affectant des dizaines de milliers de personnes. Plus de 70.000 personnes à Washington étaient dans le noir dimanche soir, selon Poweroutage.us. L'Oregon en a signalé un peu plus de 3.000. 

Les conditions difficiles ont été blâmées pour la mort de deux personnes, qui ont été tuées lorsqu'un arbre est tombé sur un véhicule dans la région de Seattle. Eastside Fire & Rescue est intervenu sur les lieux des décès près de Preston, Washington, à environ 20 miles à l'est de Seattle. Les récentes tempêtes ont aidé à contenir certains des plus grands incendies de forêt du pays cette année. Mais il reste à voir si le temps humide fera une brèche dans la sécheresse qui sévit en Californie et dans l'ouest des États-Unis. Le climat de la Californie est maintenant plus chaud et plus sec, ce qui signifie que la pluie et la neige qui tombent sont susceptibles de s'évaporer ou d'être absorbées par le sol.

L'année californienne 2021 de l'eau, qui s'est terminée le 30 septembre, a été la deuxième la plus sèche jamais enregistrée et celle de l'année dernière la cinquième la plus sèche jamais enregistrée. Certains des réservoirs les plus importants de l'État sont à des niveaux bas record. 

Source 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.