C’est une dépêche de l’agence Reuters. Il faut la diffuser et la faire suivre au plus grand nombre bien évidemment. La troisième dose se profile, et la quatrième aussi. En Israël environ 2 000 personnes seront exclues du passe sanitaire car elles ne pourront pas avoir de 3ème dose. Pourquoi ? Parce qu’elles ont eu des effets indésirables à la seconde. Pour la quatrième nous aurons encore des gens qui en seront exclus pour une réaction grave à la troisième et ainsi de suite. Cette approche est profondément peu raisonnable.
La Finlande se joint à la Suède et au Danemark pour limiter le vaccin Moderna COVID-19
HELSINKI, 7 octobre (Reuters) – La Finlande a suspendu jeudi l’utilisation du vaccin COVID-19 de Moderna (MRNA.O) pour les jeunes hommes en raison de rapports faisant état d’un effet secondaire cardiovasculaire rare, rejoignant la Suède et le Danemark pour limiter son utilisation.
Mika Salminen, directeur de l’institut finlandais de la santé, a déclaré que la Finlande donnerait plutôt le vaccin de Pfizer aux hommes nés en 1991 et plus tard. La Finlande propose des shots aux personnes âgées de 12 ans et plus.
« Une étude nordique impliquant la Finlande, la Suède, la Norvège et le Danemark a révélé que les hommes de moins de 30 ans qui ont reçu Moderna Spikevax avaient un risque légèrement plus élevé que les autres de développer une myocardite », a-t-il déclaré.
Les autorités sanitaires suédoises et danoises avaient annoncé mercredi qu’elles suspendraient l’utilisation du vaccin Moderna pour tous les jeunes adultes et enfants, citant la même étude non publiée.
Les autorités sanitaires norvégiennes ont réitéré mercredi qu’elles recommandaient aux hommes de moins de 30 ans d’opter pour le vaccin de Pfizer.
L’institut finlandais a déclaré que l’étude nordique serait publiée dans quelques semaines et que des données préliminaires avaient été envoyées à l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour une évaluation plus approfondie.
Le comité de sécurité de l’EMA a conclu en juillet que de telles affections cardiaques inflammatoires pouvaient survenir dans de très rares cas après la vaccination avec Spikevax ou le vaccin Pfizer/BioNTech Comirnaty, plus souvent chez les hommes plus jeunes après la deuxième dose.
Les régulateurs des États-Unis, de l’UE et de l’Organisation mondiale de la santé ont cependant souligné que les avantages des injections basées sur la technologie d’ARNm utilisée par Moderna et Pfizer-BioNTech pour prévenir le COVID-19 continuent de l’emporter sur les risques.
Un porte-parole de Moderna a déclaré mercredi soir qu’il était au courant des décisions des régulateurs suédois et danois.
« Ce sont généralement des cas bénins et les individus ont tendance à se rétablir rapidement après un traitement standard et un repos. Le risque de myocardite est considérablement accru pour ceux qui contractent COVID-19, et la vaccination est le meilleur moyen de s’en protéger. »
Le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, a déclaré aux journalistes que l’Italie n’envisageait pas de suspendre le vaccin Moderna et a déclaré que les pays européens devraient collaborer plus étroitement pour mieux se coordonner.
« Nous devons faire confiance aux autorités internationales, à commencer par l’EMA qui est notre agence de référence et a exprimé des jugements très clairs en la matière », a-t-il déclaré.
Source Agence de presse Reuters.com ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.