« Le prix de l’élément chimique le plus abondant sur Terre a été multiplié par quatre ».
De quoi s’agit-il ?
Du silicium.
Le silicium est un élément chimique très abondant, un affinage stratégique. Le silicium est l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène. Il est extrait principalement sous forme de quartz puis transformé en silicium “métal” par électrométallurgie selon la définition du site officiel Mineralinfo ici.
Le silicium élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène, représente 25,7 % de sa masse !
C’est dire si nous n’en manquons pas !
Pourtant son prix vient d’augmenter de 300 % !
Comment expliquer une telle hausse ?
Pas par la rareté bien évidemment, nos sous-sols en sont plein.
Le problème c’est qu’il faut de l’énergie pour extraire et transformer ce silicium en matière première industrielle, et lorsque les coûts de l’énergie s’envolent, alors les prix s’envolent, et encore, nous parlons ici de coûts.
Le plus grave c’est la disponibilité.
Car en Chine, « dans la province du Yunnan où l’on produit tout de même 20 % du silicium chinois, les autorités ont ordonné un ralentissement de la production à hauteur de 90 %. Dans une autre province, à savoir le Sichuan (13 % de la production), les coupures de courant sont également de mise. Ceci a donc généré une hausse des prix et diverses industries à l’échelle mondiale seront impactées si le problème persiste. Citons le secteur des panneaux photovoltaïques, utilisant du silicium polycristallin dont le prix a explosé, conduisant à une hausse des prix du solaire après une baisse constante durant plusieurs années ».
Pour comprendre les pénuries actuelles, il faut comprendre les difficultés d’accès à une énergie abondante, peu coûteuse et peu polluante.
Nous ne sommes plus capable de réunir les trois critères et notre économie souffre terriblement de cette incapacité car notre économie repose sur… l’énergie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.