04 octobre 2021

Dossiers des procès de Nuremberg publiés en ligne

http://

À l'occasion du 75e anniversaire du procès de Nuremberg des principaux criminels de guerre de la Seconde Guerre mondiale, l'Université de Stanford a numérisé les dossiers historiques de ce procès et les a rendus accessibles au public en ligne.

Du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946, les principaux représentants du régime national-socialiste ont dû répondre devant un tribunal militaire international. Les 24 principaux accusés étaient Hermann Göring, Rudolf Hess, Joachim von Ribbentrop, Wilhelm Keitel et Karl Dönitz.

Les documents ont été fournis par la Cour internationale de justice de La Haye. Le United States Holocaust Memorial Museum à Washington a numérisé les documents. L'Université de Stanford a rendu les fichiers consultables à l'aide de la reconnaissance de texte et les a divisés en types de documents tels que les accusations, les plaidoiries, le pardon et les listes de témoins.

 
Acte d'accusation contre Hermann GOERING et consorts, déposé devant le Tribunal militaire international, 6 octobre 1945

Il a fallu environ 20 ans pour numériser 5 215 fichiers : un total d'environ 270 000 pages individuelles ou 50 téraoctets de données. Environ les deux tiers des fichiers sont en allemand. Les archives contiennent également des enregistrements audio restaurés de Nuremberg qui ont 75 ans.

La collection peut être consultée sous le nom « Archives Taube du Tribunal militaire international (TMI) à Nuremberg (1945-1946) ». Des dossiers tels que la plaidoirie de Wilhelm Keitel, maréchal général du haut commandement de la Wehrmacht, peuvent désormais être consultés en ligne sans inscription.

« Nous devons exploiter les capacités technologiques d'aujourd'hui pour toucher un public beaucoup plus large et mondial.

David Cohen, professeur et directeur de la Chaire des droits de l'homme et de la justice internationale à Stanford

En plus des dossiers d'essai, le groupe de recherche prévoit d'ajouter 1 000 heures supplémentaires d'audio et six heures de matériel cinématographique. Ils contiennent des enregistrements des procédures judiciaires engagées contre les 24 principaux prévenus. Ces enregistrements devraient suivre mi-2022.

Pour la première fois dans l'histoire, l'ensemble du gouvernement d'un pays a été inculpé et a dû répondre sur la base de sa propre documentation. Entre 1945 et 1949, d'autres procès ont eu lieu devant le Tribunal militaire international, douze procès dits de suivi de Nuremberg, notamment contre des médecins, le groupe Flick, IG Farben, des généraux d'Europe du Sud-Est et le haut commandement de la Wehrmacht. Les fichiers des processus de suivi ne sont pas encore inclus dans les archives mais doivent être numérisés en coopération avec l'Université d'Erlangen-Nuremberg et également mis en ligne.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.