Tempête en Ligurie, Mario Alberton
L'intensité des précipitations et les cumuls totaux enregistrés ces derniers jours au Tessin semblent dérisoires par rapport à ce qui est tombé sur la côte ligure.
Traduction de l'article de blog de nos collègues du Tessin.
Les précipitations des derniers jours ont amené au sud des Alpes des accumulations avec des pics à 250 mm en 48 heures, voir les détails dans le blog thématique (en italien) . La plus forte intensité a été enregistrée à Stabio avec 34,9 mm en une heure, ce qui constitue la deuxième valeur la plus élevée pour le mois d'octobre depuis 1981.
Sur une période de 24 heures, les plus fortes accumulations ont été de l'ordre de 120-150 mm. Au cours de la première phase de l'événement, des pluies ont été enregistrées dans le Sopraceneri, mais avec des valeurs horaires modestes, tandis que dans la nuit de mardi, des précipitations de plus grande intensité se sont produites dans le Sottoceneri, avec des valeurs horaires particulièrement élevées pour le mois d'octobre.
Il s'agit certainement d'un événement notable, mais si on le compare à ce qui s'est passé sur la côte ligure, les valeurs enregistrées semblent marginales.
Les précipitations enregistrées en Ligurie au cours du même événement marquent des valeurs historiques, tant pour l'intensité que pour les cumuls totaux.
Les accumulations sur 24 heures enregistrées à Rossiglione, dans la province de Savone, ont été de 883,8 mm. Alors que lors de cet événement au sud des Alpes, l'accumulation était inférieure à 200 mm. À titre de comparaison, le record suisse sur 24 heures est de 455 mm, tombés à Camedo en août 1935.
Les quantités de précipitations mesurées sur les régions de Gênes et de Savone en seulement 24 heures sont comparables aux précipitations cumulées sur 4 mois, de juillet à octobre, qui sont normalement mesurées à Locarno Monti.
Les intensités horaires enregistrées pendant l'événement sont également incroyables : à Urbe Vara Superiore (Savona), 178,2 mm de précipitations ont été accumulés en une heure. La plus forte intensité enregistrée à Stabio, avec 34,9 mm/h, semble ridicule en comparaison. Le record suisse est de 91,2 mm/h enregistré à Locarno Monti en août 1997.
De manière générale, les précipitations tombées en Ligurie ont été quatre fois plus importantes en termes de cumul, tandis que les intensités maximales ont été cinq fois supérieures à celles mesurées au Tessin.
Bien que la configuration de la côte ligure, tournée vers la mer avec un dénivelé marqué, soit typiquement soumise à des précipitations intenses, cet événement a été particulier, restant actif pendant plusieurs heures sur les mêmes régions.
La présence d'un fort anticyclone positionné à l'est de l'Europe a probablement ralenti le déplacement du système, le maintenant stationnaire sur les régions les plus touchées.
Nos collègues de l'ARPAL, l'agence régionale pour la protection de l'environnement en Ligurie, donnent plus de détails dans leur rapport final.
Une comparaison intéressante à l'échelle mondiale par rapport aux intensités mesurées en Ligurie, publiée par Giorgio Boni, Université de Gênes.
Selon l'analyse, les 496 millimètres accumulés à Rossiglione sur une période de 6 heures constituent le record italien pour ce laps de temps, ce qui représente 59% de la plus haute valeur jamais enregistrée dans le monde. Et ce n'est pas tout : les 377,8 millimètres en 3 heures à Urbe Vara Superiore représentent 65% du maximum mondial cumulé sur 3 heures.
En conclusion, pensons à ce qui arriverait à nos régions avec des intensités de pluie similaires. Malgré une augmentation de la probabilité de subir ces événements intenses, espérons de ne jamais avoir à les vivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.