13 septembre 2021

Au Havre, des Urgences ferment faute de personnel, "une situation totalement inédite"

Faute de personnels suffisants, les Urgences des Ormeaux, mais aussi de l'HPE, seront fermés dimanche. Une situation
Faute de personnels suffisants, les Urgences des Ormeaux, mais aussi de l’HPE, seront fermées dimanche. Une situation « inédite » assure le directeur de la clinique. (©AdobeStock/Illustration)

Alors que la clinique des Ormeaux est contrainte de fermer, dimanche 12 septembre, les portes de son service d'Urgences, son directeur revient sur les raisons de cette situation.

C’est la première fois qu’il voit cela dans son établissement. « De samedi minuit, jusqu’à lundi 8 heures », comme dans la nuit de jeudi à vendredi, les portes du service des Urgences de la clinique des Ormeaux, au Havre (Seine-Maritime), resteront closes. « C’est une situation exclusive, totalement inédite », souligne le docteur Bertin Njinou Ngninkeu, à la tête de l’établissement.

La cause de cette fermeture ? La pénurie d’urgentistes. Habituellement, une équipe de cinq praticiens fait fonctionner le service, « un pool auquel s’ajoutent trois ou quatre remplaçants, qui tournent également sur d’autres établissement », détaille le directeur. Mais entre les congés et les plannings des renforts déjà complets, les effectifs ne sont plus suffisants pour assurer la continuité du service ce dimanche.

70 à 80 patients en moyenne cette journée

Ce manque d’effectifs, reflet de la récurrente problématique de la pénurie de médecins sur le secteur, touche également l’Hôpital privé de l’Estuaire (HPE), pourtant plus important que les Ormeaux. Lui aussi sera contraint de fermer ses Urgences dimanche 12 septembre.

Pour gérer au mieux les flux de patients – ils sont en moyenne « entre 70 et 80 » à passer par les Urgences des Ormeaux habituellement sur cette journée – qui basculeront vers l’hôpital Monod, le GHH a d’ores et déjà indiqué que « les moyens paramédicaux des services vont être renforcés pour faire face à cette situation ».

Une concertation prévue entre les hôpitaux du Havre 

N’excluant pas que d’autres fermetures puissent se produire, le docteur Njinou Ngninkeu indique que « nous allons entamer, la semaine prochaine, une concertation avec les autres établissements ». Le tout en collaboration avec l’ARS (Agence régionale de santé), également saisie de la question.

Soulignant « le problème d’attractivité » que connait la région, le médecin rappelle d’ailleurs que « d’autres établissements de Normandie ont également été confrontés à cette situation récemment ». Cela a notamment été le cas début septembre à Mortagne-au-Perche, dans l’Orne.

Source

Ils ne parlent pas des personnels médicaux qui refusent de se faire "vacciner", dont un certain nombre a déjà quitté ces établissements...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.