Le porte-parole du gouvernement a annoncé la tenue d’un Conseil de défense pour une possible adaptation des restrictions liés au Covid-19
Un Conseil de défense se penchera prochainement sur une possible adaptation des restrictions liées au Covid-19 en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire alors qu'« on voit la situation s’améliorer », a indiqué dimanche le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur BFMTV.
« Il y a une réflexion sur la manière dont on peut adapter les règles, soit le passe sanitaire, peut-être d’autres, à la situation locale et à l’évolution de la situation locale », a déclaré Gabriel Attal, faisant valoir qu'« on voit la situation s’améliorer ».
Pour autant, « il faut évidemment rester vigilant et se protéger » et la question est de savoir « comment est-ce qu’on garde les outils et comment on les adapte », a-t-il poursuivi.
« Probablement mercredi prochain »
Mettant en avant un taux d’incidence « très faible » dans une trentaine de départements, avec moins de 50 cas pour 100 000 habitants, il s’est interrogé : « Est-ce que dans un certain nombre de territoires on peut adapter les choses ? Il y aura un Conseil de défense prochainement pour travailler là-dessus. Probablement mercredi prochain », a-t-il précisé.
Emmanuel Macron avait déjà évoqué jeudi une réflexion sur un allégement des restrictions, tout en se montrant prudent.
« Dès que les conditions sanitaires le permettront et, à mon avis, quand je vois les chiffres, ça ne va pas venir si tard », on pourra se « permettre, sur les territoires où le virus circule moins vite, de lever certaines contraintes et de revivre normalement », a promis le chef de l’État.
Le ministre de la Santé Olivier Véran a également souligné samedi dans une interview au Parisien que « nous sommes clairement sur la bonne voie », même s’il est « trop tôt pour relâcher les mesures ».
« Si la situation continuait de s’améliorer, nous pourrions alléger progressivement les restrictions, là où le virus circule le moins d’abord, puis partout sur le territoire », espère-t-il. « Cet allégement pourrait inclure le passe sanitaire », précise le ministre de la Santé.
Il n'y a plus d'épidémie depuis un moment déjà, faire rentrer ce laissez passer dans les habitudes des gens, il doit faire partie de leur vie.
C'est le premier pas vers l'identité numérique, qui placera nos vies sous contrôle total des gouvernement et des multinationales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.