20 août 2021

Passe : la majorité des restaurants constate une baisse de 40% de leur fréquentation, selon une enquête

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Le Syndicat des indépendants et des TPE (SDI) a mené pendant huit jours, du 9 au 16 août, une enquête flash auprès d'un panel de 300 restaurateurs pour connaître les premières conséquences de la mise en place du passe sanitaire, obligatoire depuis le 9 août pour leur secteur. Le résultat est sans appel : 87% d'entre eux ont observé une baisse de fréquentation - et donc de chiffre d'affaires - et sur ces 87%, 73% ont indiqué que cette baisse était de l'ordre de 40%. Marc Sanchez, secrétaire général du SDI, analyse pour le JDD les résultats de l'enquête et met en avant les revendications de ses adhérents.

Dans le détail de votre enquête, cette baisse de fréquentation constatée est-elle uniforme?
Les situations sont bien sûr variables en fonction des zones géographiques. Dans les stations touristiques des zones côtières, l'impact a été très important sur la première journée, le 9 août, avant que cela se normalise, avec un recours aux tests par la clientèle non vaccinée. En revanche, dans les grandes villes, à commencer par Paris, la baisse de fréquentation s'est accentuée au fil de la première semaine.

Comment vos adhérents ont-ils vécu la mise en place du passe sanitaire?
Ils reconnaissent que c'est un mal nécessaire. Mais cela s'ajoute à de nombreuses restrictions et ils n'arrivent pas à voir le bout du tunnel. De plus, certains secteurs ont subi, depuis le 1er juin, la dégressivité des aides au point de connaître des premières difficultés financières, et ce, alors même qu'ils n'ont pas encore eu à payer les charges sociales [à partir d'octobre, NDLR]. Un décret, publié mercredi, a permis d'actualiser le dispositif concernant les pertes d'exploitation, mais cela ne suffira pas et il y a encore beaucoup d'inquiétudes.

Les restaurateurs interrogés ont-ils rencontré des difficultés d'organisation sur la mise en place du passe?
Le contrôle en lui-même, ça peut se passer assez vite et sans trop de problèmes techniques. Mais ça a été plus compliqué dans les zones très fréquentées - les stations balnéaires par exemple - et pour ceux qui ont du volume. Quand vous avez une grande terrasse, il est parfois difficile de bien contrôler les clients, de vérifier qu'ils ont le passe alors qu'ils se sont déjà assis, de gérer les tensions avec les récalcitrants - même si elles restent minoritaires.

Vous demandez la suppression du passe sanitaire pour les terrasses des restaurants. La mesure a pourtant été déjà actée fin juillet et le gouvernement ne prévoit pas revenir dessus…
On se heurte à un certain illogisme. Les autorités, se basant sur des études scientifiques, nous ont assuré pendant des mois qu'être en terrasse, en extérieur et avec la distanciation minimale, n'entraînent pas de risques supplémentaires. Et là, d'un coup, il y a une stigmatisation sur les terrasses. Aujourd'hui, vous pouvez faire la queue devant un boulanger, acheter un sandwich et le manger devant la boutique sans contrainte, ni masque, ni passe.

A partir du 30 août, les salariés des entreprises recevant du public devront avoir un passe sanitaire. Les restaurateurs redoutent-ils cette échéance? 
Nos adhérents observent que la majorité de leurs salariés sont ou seront vaccinés à cette date. Beaucoup sont en revanche inquiets de la gestion des quelques personnes récalcitrantes ou pas encore vaccinées. La question se pose surtout pour les entreprises de moins de 5 ou 10 salariés. En effet, l'absence de passe sanitaire entraîne la suspension du contrat du salarié concerné. Mais on ne sait pas quand cet employé va réintégrer l'entreprise. Voilà pourquoi nous avons proposé, dans un courrier transmis au gouvernement le 9 août dernier, que la suspension ferme du contrat soit d'une durée fixe d'un mois. D'un côté, le salarié a un mois pour se faire vacciner. Et de l'autre côté, l'employeur peut embaucher une personne par intérim pour un mois ou réorganiser le planning de ses autres salariés en leur proposant des heures supplémentaires - que nous souhaitons défiscalisées.

Ces embauches provisoires ne risquent-elles pas d'être compliquées alors que le marché de l'emploi est tendu dans le secteur de la restauration?
C'est pourquoi nous proposons aussi la création d'une task force au sein de Pôle Emploi, dédiée à l'accompagnement des dirigeants en recherche de personnels qualifiés. Parmi nos autres demandes, nous souhaitons la continuité du Fonds de solidarité sans dégressivité pour les secteurs les plus impactés par la crise, mais aussi la réactivation de ce Fonds pour les autres entreprises en difficulté économiques avérées, où nous avons des baisses d'activité entre -20% et -40% sur toute l'année.

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