26 août 2021

L'un des objectif de la vaccination de masse est de permettre l'imposition de l'identité numérique dans toute l’Europe

http://

La Commission européenne travaille sur un pass électronique qui permettrait de justifier son identité, stocker des documents officiels et garantir des paiements dans l’UE.

Le passe sanitaire et ses QR Codes offrant au citoyen de l’Union européenne un sésame dans son smartphone pour franchir les frontières n’est qu’un début. La prochaine étape pourrait être un portefeuille électronique qui permettrait à la fois de justifier son identité, de stocker des documents officiels et de garantir des paiements dans les vingt-sept pays de l’UE. Qu’il soit à Tallinn, Paris ou Nicosie, le citoyen européen, pour s’identifier dans un hôtel ou récupérer une voiture de location, pourrait être reconnu par ses empreintes digitales ou l’image de sa rétine (photo), croit savoir le Financial Times.

L’heure n’est pas encore à une application pour smartphone prête à l’emploi concoctée par les équipes du commissaire Thierry Breton, tempère-t-on à Bruxelles. Mais le sujet sera bel et bien à l’ordre du jour d’une réunion des commissaires, ce jeudi. Il y sera présenté une «proposition législative» permettant d’avancer sur ce projet. Il existe depuis 2014 un règlement européen, baptisé eIDAS, sur l’identification électronique. Il s’agit d’aller plus loin. L’un des objectifs de cette nouvelle identification numérique, explique au Figaro un porte-parole de la commission, est de pouvoir accéder par exemple à un réseau Wi-Fi public ou faire une réservation sans être obligé à chaque fois de livrer une batterie de données personnelles. Une simplification de la vie du nomade numérique. En France toutefois, vu la méfiance inspirée par l’application TousAntiCovid, il y a fort à parier que le futur euro-portefeuille électronique suscitera son lot de débats et de polémiques.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.