Le fabricant de médicaments Takeda Pharmaceutical Co. a suspendu l'utilisation d'environ 1,63 million de doses du vaccin COVID-19 de Moderna Inc. par mesure de précaution après la découverte de matières étrangères dans certains flacons. | REUTERS
Le Premier ministre Yoshihide Suga a déclaré jeudi que la décision du gouvernement de suspendre l'utilisation de quelque 1,63 million de doses de vaccin Moderna – une décision qui a suivi la découverte de substances étrangères dans un lot.
"J'ai reçu un rapport du ministère de la Santé disant que cela n'aurait pas un grand impact", a déclaré Suga aux journalistes. "J'ai informé le ministère de la Santé que la sécurité est la priorité absolue."
Néanmoins, l'incident est un autre obstacle sur la route de l'objectif de Suga, d'achever les deux cycles de vaccination pour 80% des japonais d'ici début octobre.
Plus tôt dans la journée, le ministère de la Santé a déclaré que la substance étrangère avait été identifiée dans 39 flacons, tous portant le numéro de lot 3004667, sur huit lieux de travail et sites d'inoculation à grande échelle dans cinq préfectures – Aichi, Ibaraki, Gifu, Saitama et Tokyo — depuis le 16 août. Le ministère a décidé de ne plus utiliser les quelque 570.000 doses portant le numéro du lot.
De plus, l'utilisation de 1,06 million de doses portant les numéros de lot 3004734 et 3004956 ont également été suspendues par mesure de précaution, car elles ont été fabriquées à peu près à la même époque et sur la même ligne de fabrication en Espagne. La décision a été prise après que le gouvernement ait consulté Takeda Pharmaceutical Co., qui est en charge de la distribution au Japon pour le compte de Moderna.
Certains flacons portant l'un des trois numéros de lot suspendus ont déjà été utilisés, et il n'a pas pu être déterminé si ces flacons contenaient la substance étrangère.
Les personnes qui ont reçu le vaccin Moderna peuvent vérifier si elles ont reçu l'un des flacons concernés en consultant le numéro de lot estampé sur leur preuve de vaccination.
Takeda a déclaré qu'il travaillait avec le ministère de la Santé pour fournir des flacons de remplacement afin de minimiser l'impact sur le déploiement de la vaccination. Mardi, 42,6% des habitants du pays avaient été entièrement vaccinés, selon les données du Cabinet Office.
Les flacons concernés avaient déjà été livrés à 863 centres de vaccination à travers le pays. Le gouvernement a déclaré qu'il avait demandé l'arrêt de leur utilisation et a demandé à ceux qui ont reçu des injections avec ces numéros de lot de consulter un médecin s'ils ont des problèmes de santé.
Le secrétaire en chef du Cabinet, Katsunobu Kato, a déclaré jeudi qu'il n'y avait eu aucun rapport de mauvaise santé à partir de doses contaminées, ou de matières étrangères dans d'autres lots du vaccin Moderna qui ont été distribués au Japon.
Le gouvernement a signé un contrat pour 50 millions de doses Moderna d'ici fin septembre. Jusqu'à présent, environ 18 millions de doses Moderna ont été utilisées, principalement dans des centres de vaccination de masse gérés par le gouvernement central et les préfectures, depuis qu'il a obtenu l'approbation du ministère de la Santé pour une utilisation d'urgence en mai. Cela se compare aux 104 millions de doses de Pfizer et aux 1.093 injections d'AstraZeneca, administrées mardi, selon les données du Cabinet Office. Les vaccins à ARN messager de Moderna et Pfizer ont été autorisés pour une utilisation au Japon chez les personnes âgées de 12 ans et plus.
Takeda a déclaré que Moderna avait mené une enquête sur l'affaire. Les substances étrangères seraient de la taille de quelques millimètres, et leur nature exacte est inconnue, a rapporté Kyodo News. Des morceaux de caoutchouc ont été trouvés à des doses de Moderna à l'étranger, selon les médias.
"A ce jour, aucun problème d'innocuité ou d'efficacité n'a été identifié", a déclaré Moderna, cité par l'agence de presse Kyodo, ajoutant que la société américaine "évalue soigneusement cette question et n'a pour le moment aucune réponse".
Pendant ce temps, Japan Airlines Co. et All Nippon Airways Co. ont déclaré avoir interrompu les vaccinations sur le lieu de travail jeudi, car leurs doses allouées comprennent des flacons avec les numéros de lot concernés.
Le ministère de la Défense a déclaré jeudi qu'il lui avait été demandé de suspendre l'utilisation des flacons Moderna concernés. Il a ajouté que les doses affectées avaient été utilisées pour des inoculations au centre d'inoculation de masse géré par les Forces d'autodéfense à Osaka entre le 6 et le 20 août. Le centre a vérifié toute anomalie avant d'utiliser des flacons et a ajouté qu'il n'y a eu jusqu'à présent aucun rapports de tout incident de sécurité.
Le centre d'inoculation de masse géré par les SDF à Tokyo n'a pas reçu les flacons concernés, a ajouté le ministère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.