22 juillet 2021

Pegasus : Macron espionné

http://

Le Président de la République Emmanuel Macron, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe ainsi que 14 ministres, ont été potentiellement espionnés par le biais de leur smartphone, révèle l’enquête « Projet Pegasus » ce mardi soir. Dans un article publié par Le Monde, le malware éponyme à l’enquête et commercialisé par la société israélienne NSO Group révèle un peu plus de ses secrets.

« Si les faits sont avérés, ils sont évidemment très graves. Toute la lumière sera faite sur ces révélations », réagissait l’Élysée après la publication de l’édition du journal. Emmanuel Macron a régulièrement été filmé avec deux smartphones de la marque Apple ces derniers mois, ce que rappelait Le Monde en référence à l’apparition du Président dans la vidéo de la chaîne “McFly et Carlito” sur YouTube.

Les faits révélés

Le quotidien du soir français expliquait que son travail d’enquête n’avait pas permis de vérifier bel et bien que le smartphone des concernés avait été infecté. Pour en mener à ces conclusions, Le Monde et l’organisation « Forbidden Stories », derrière les révélations de l’affaire ont regardé les numéros de téléphone concernés sur leur liste de 50 000 contacts annoncés dimanche.

Autrement dit, les numéros de téléphone des concernés ont été visés, car des preuves formelles montrent que le client de NSO Group a entré ces derniers dans le programme d’espionnage. Mais l’enquête ne permet pas encore de savoir si les appareils ont finalement été infectés. Il sera certainement à l’Élysée de le confirmer.

Outre le Président et son Premier ministre, on note aussi la présence de l’ancien chef de la sécurité Alexandre Benalla parmi les cibles. La tentative d’infiltration via Pegasus aurait été commandé par le Maroc. En visite à Rabat en janvier 2020, le smartphone d’Alexandre Benalla aurait été détecté avec la présence d’un logiciel espion. Depuis, ni l’homme ni l’Elysée n’ont tenu au courant la presse de la situation et des détails de ce logiciel.

Les messageries de l’Elysée

Emmanuel Macron serait un fidèle utilisateur de l’application de messagerie Telegram. Cela pourrait expliquer comment le programme Pegasus de NSO aurait infiltré l’iPhone du Président. L’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) préconisent aux membres du gouvernement et au chef de l’État d’utiliser Teorem ou Cryptosmart, deux messageries bien plus sécurisées encore.

Dans un article publié par Franceinfo, une source proche du gouvernement montrait l’ampleur du problème que pourrait causer Pegasus sur les smartphones du gouvernement. “Vous savez, les décisions essentielles ne se prennent pas en Conseil des ministres mais bien lors d’échanges entre le président et ses conseillers, sur la messagerie Telegram”, disait la source. À propos de Cryptosmart, l’application préconisée, l’individu s’exclamait : “C’est très chiant, ça ne capte nulle part”.

Sur Twitter, le lanceur d’alerte à l’origine de l’affaire des écoutes de la NSA, Edward Snowden, réagissait aux nouvelles informations sur la cible du Président français. “Personne n’est à l’abri de l’industrie des logiciels espions. Les contrôles pour réglementer cette technologie ont échoué. Les abus sont devenus faciles. Sans un moratoire mondial immédiat sur le commerce, cela ne fera qu’empirer”, écrivait-il.

Pegasus, le programme d’espionnage, est redoutable à la fois sur Android que sur iOS. Il pénètre généralement les smartphones par le biais de leur messagerie en envoyant un texte sans que l’utilisateur ne soit obligé de cliquer sur un lien. Le reste de l’opération se réalise grâce à des failles informatiques, qui échappent aux radars des spécialistes, pour en arriver à la cybersurveillance extrême que permet le programme.

Les fins de lutte contre le terrorisme et les organisations criminelles, qui faisaient la raison du logiciel de cybersurveillance Pegasus, semblent bien loin. Les dérives d’espionnage de journalistes et de militants d’ONG par le malware sont à compléter par ces violations de la vie privée du chef d’État et de l’ancien chef du gouvernement français.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.