Les professionnels du commerce s'inquiètent de la mise en place du pass sanitaire pour entrer dans les centres commerciaux. De nombreuses questions doivent être tranchées en cette fin de semaine et en début de semaine prochaine... Qui va contrôler les clients et où ? Quels seront les centres commerciaux concernés par l'obligation de présentation du pass sanitaire ?
Comment s’assurer que les plusieurs millions de Français franchissant chaque jour les portes d’une grande surface aient un pass sanitaire ?
Les professionnels ont demandé, lors d’une réunion à Bercy mardi, s’il faudra recourir "à la force publique" pour les contrôles.
Les professionnels, qui ont échangé mardi après-midi avec trois ministres, Bruno Le Maire, Elisabeth Borne et Alain Griset, ont fait remonter "quatre sujets" de préoccupation, a expliqué Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). Une nouvelle concertation est prévue en fin de semaine ou en début de semaine suivante.
Quelle surface concernée ?
D’une part, savoir quels seront les centres commerciaux concernés : "Est-ce que c’est au dessus de 10 000 mètres carrés, de 20 000 ou au dessus de 40 000 ? Tout cela va faire partie de la concertation", a indiqué le ministre délégué aux PME Alain Griset, sur France Info.
Le petit supermarché du quotidien pas concerné
"Le petit supermarché de votre quotidien n’est pas concerné", a assuré à l’issue de la réunion le président de Système U Dominique Schelcher, sur Twitter. "Ce sont bien les centres commerciaux qui sont concernés (...) selon des conditions de surface et des modalités de contrôle qui restent à définir rapidement par les autorités."
Contrôle à l’entrée des magasins ou à l’entrée du centre commercial ?
Autre question, "savoir où se fait le contrôle, est-ce à l’entrée des magasins ou à l’entrée du centre commercial ?", dit Jacques Creyssel. La question est épineuse car les centres commerciaux abritent souvent des magasins alimentaires et des pharmacies. "Il serait compliqué de dire à des gens qui n’ont pas de pass sanitaire qu’ils ne peuvent pas se nourrir, ou aller se faire tester ou vacciner..."
Quid des salariés ?
"Troisième sujet, c’est la vaccination de nos salariés, à savoir que beaucoup d’entre eux, souvent jeunes, ne sont pas vaccinés", poursuit-il. Les professionnels demandent "à ce que l’obligation soit reportée au 15 septembre".
Qui va contrôler ?
Dernière problématique, celle des contrôles : "comment ils vont être fait ? Par qui ?", s’interroge Jacques Creyssel, qui a "dit aux ministres que cela pourrait exiger le concours de la force publique". Dans un communiqué, le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) a pour sa part demandé que les "contrôles aléatoires" soient effectués "par la police".
Il demande en outre à ce que les centres commerciaux soient indemnisés "pour les charges et la baisse du chiffre d’affaires qui découleront de la mise en place du pass sanitaire."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.