21 juin 2021

Neurotoxicité et toxicité des fragments de protéines Spike par environnement : l'eau contaminée ?

http://

La protéine Spike (protéine S) est un élément essentiel dans l'infection du SARS-CoV-2. L'objectif de ce travail était d'évaluer si les peptides de la protéine S pouvaient avoir un impact négatif chez les animaux aquatiques. La toxicité aquatique des dérivés de peptides de protéines de pointe du SRAS-CoV-2 a été évaluée chez des têtards (n = 50 têtards / 5 répétitions de 10 animaux) de l'espèce Physalaemus cuvieri (Leptodactylidae).

Après synthèse, purification et caractérisation des peptides (PSDP2001, PSDP2002, PSDP2003) une contamination aquatique a été simulée avec ces peptides pendant 24 heures d'exposition à deux concentrations (100 et 500 ng/mL). Le groupe témoin (« C ») était composé de têtards conservés dans des contenants en polyéthylène contenant de l'eau déchlorée. Le stress oxydatif, les biomarqueurs antioxydants et l'activité neurotoxique ont été évalués.Dans les deux concentrations, PSPD2002 et PSPD2003 ont augmenté les activités des enzymes antioxydantes catalase et superoxyde dismutase, ainsi que le stress oxydatif (taux de nitrite, peroxyde d'hydrogène et espèces réactives de l'oxygène). Les trois peptides ont également augmenté l'activité de l'acétylcholinestérase à la concentration la plus élevée. Ces peptides ont montré des interactions moléculaires in silico avec l'acétylcholinestérase et les enzymes antioxydantes. La contamination par les particules aquatiques du SARS-CoV-2 a des effets neurotoxiques chez les têtards de P. cuvieri. Ces résultats indiquent que le COVID-19 peut constituer un impact environnemental ou un potentiel de dommages biologiques.Les trois peptides ont également augmenté l'activité de l'acétylcholinestérase à la concentration la plus élevée. Ces peptides ont montré des interactions moléculaires in silico avec l'acétylcholinestérase et les enzymes antioxydantes. La contamination par les particules aquatiques du SARS-CoV-2 a des effets neurotoxiques chez les têtards de P. cuvieri. Ces résultats indiquent que le COVID-19 peut constituer un impact environnemental ou un potentiel de dommages biologiques.Les trois peptides ont également augmenté l'activité de l'acétylcholinestérase à la concentration la plus élevée. Ces peptides ont montré des interactions moléculaires in silico avec l'acétylcholinestérase et les enzymes antioxydantes. La contamination par les particules aquatiques du SARS-CoV-2 a des effets neurotoxiques chez les têtards de P. cuvieri. Ces résultats indiquent que le COVID-19 peut constituer un impact environnemental ou un potentiel de dommages biologiques.

POINTS FORTS

  • Les peptides de protéine de pointe du SRAS-CoV-2 (PSDP) ont été synthétisés, purifiés et caractérisés par une synthèse peptidique en phase solide.

  • Les peptides PSDP ont favorisé le déséquilibre REDOX et la neurotoxicité aiguë chez les têtards (Physalaemus cuvieri)

  • Des études in silico ont montré des interactions entre les peptides et l'acétylcholinestérase et les enzymes antioxydantes

  • La contamination par les particules aquatiques du SARS-CoV-2 peut constituer un dommage environnemental supplémentaire

Déclaration d'intérêts concurrents

Les auteurs n'ont déclaré aucun intérêt concurrent.

Source 

Les protéines Spikes contenue dans les vaccins et qui se retrouvent ensuite dans les selles, pourraient contaminer l'eau potable, comme pour les œstrogènes et d'autres substances qui ne sont pas éliminées dans les stations d'épuration.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.